Après la défaite des Trollocs et leur retour dans la Grande Dévastation, le monde essaya une nouvelle fois de se reconstruire. Le Calendrier Gazaran fut adopté et on commença à compter les années à partir des attaques trolloques. Cinq des Dix Nations furent anéanties, et les cinq restantes s'effondrèrent à la fin des Guerres Trolloques, cinquante ans après. Encore cinquante années après, vingt-neuf nouveaux royaumes naquirent de leurs cendres : Aldeshar, Abayan, Balasun, Basharande, Caembarin, Dal Calain, Darmovan, Dhowlan, Elan Dapor, Elsalam, Esandara, Farashelle, Fergansea, Hamarea, Ileande, Indrahar, Kharendor, Khodomar, Masenashar, Moreina, Nerevan, Oburun, Oman Dahar, Roemalle, Rhamdashar, Shandalle, Shiota, Talmour et Tova.

Contrairement à l'époque antérieure, les Aes Sedai furent incapables de souder ces nations en une alliance défensive, et bien que les guerres frontalières et les escarmouches fussent courantes, elles ne réussirent pas à empêcher des conflits majeurs d'éclater pendant plus de huit siècles. Un homme nommé Guaire Amalasan se proclama lui-même le Dragon Réincarné. Lors d'une guerre qui dura quatre ans, il conquit la plupart des terres du sud et de l'ouest du continent, avant d'être vaincu par le roi Artur Tanreall Paendrag de Shandalle lors de la célèbre bataille de la Passe Jolvaine. Amalasan fut jugé et neutralisé à Tar Valon. Dans les décennies suivant ce conflit, l'ensemble du continent à l'exception de Tar Valon tomba sous le contrôle d'Artur Paendar Tanreall, qui se faisait nommer le Haut Roi. L'empire dura jusqu'à la mort de Tanreall. Les tentatives menées par ses généraux et gouverneurs de maintenir intact l'empire échouèrent toutes et, avec les héritiers d'Arthur morts ou disparus lors de ces guerres, l'empire s'effondra. La guerre civile qui s'ensuivit fut appelée la Guerre des Cent Ans, car elle dura plus de 120 ans. A son tour elle dévasta le continent, une nouvelle fois.

Les Années Libres sont abrégées par AL par les historiens. Durant le règne d'Artur Aile-de-Faucon, le calendrier Gazaran fut remplacé par le nouveau système d'Aile-de-Faucon, les années Après la Fondation (AF).

Géographie

Aldeshar

Une nation créée après les Guerres Trolloques se situant sur les ruines de l'ancienne Coremanda et ce qui est aujourd'hui l'actuel Andor et Murandy. Aldeshar était parmi les nations les plus puissantes des Années Libres et fut la dernière à tomber lors de la conquête d'Artur Aile-de-Faucon.

En 939 AL, Aldeshar a été affectée par la fièvre noire, comme le reste des Terres de l'Ouest . Lorsque le faux dragon Guaire Amalasan lança la Guerre de la Seconde Dragon, Aldeshar envoya son armée contre lui, mais celle-ci a été défaites. En raison de la puissance militaire d'Aldeshar , Amalasan choisi de ne pas lancer une attaque directe sur le pays. Au lieu de cela, il saisit Farashelle, Shiota, et Nerevan, encerclant efficacement le royaume sur trois côtés, et créa des dissensions internes au sein d'Aldeshar alors qu'il avait déjà tourné ses attentions vers la ville de Tear, en Moreina

Amalasan a été capturé par Artur Aile-de-Faucon, le roi de Shandalle et ce fut la fin de la guerre. Mais Aldeshar décida de soutenir ses efforts visant à renverser Aile-de-Faucon l'année suivante et soutenu l'effort de guerre de Caembarin contre Aile-de-Faucon en 944 AL pendant le début de ce qui fut connu sous le nom de Consolidation, mais a été incapable de vaincre Aile-de-Faucon.

En 963 AL, Aldeshar a été envahie par les forces de Aile-de-Faucon et le roi Joal Ramedar a été contraint de se rendre. Accusé d'avoir empoisonnement sa femme Amaline Paendrag Tagora et sestrois enfants deux ans plus tôt, Aile-de-Faucon le fit exécuter. Il dispersa le peuple d'Aldeshar aux quatre soins de l'Empire et pris possession du territoire, des richesses et des biens des nobles et des marchands.

En raison de l'influence modératrice de la seconde épouse d'Aile de Faucon Tamika, il rétablit Aldeshar, en nommant la fille de Ramedar, Endara Casalain, Gouverneur Impérial de la province d'Andor, qui avait été formé à partir des territoires d'Aldeshar et de Caembarin.

À la mort d'Aile-de-Faucon en 994 AL, la fille d'Endara, Ishara Casalain, a annoncé la fondation du royaume d'Andor, centrée sur l'ancienne capitale de Caembarin, Caemlyn.

Les dirigeants actuels d'Andor déscendent de la lignée d'Ishara et d'Endara, et à travers eux, la lignée royale d'Aldeshar.

Références

Abayan

Abayan était un royaume des Années Libres, fondée après les Guerres Trolloques sur les ruines du royaume de Jaramide. Il a ensuite été annexé dans le cadre de l'Empire d'Artur et son territoire aujourd'hui est le royaume d'Arad Doman.

Balasun

Balasun était un royaume des Années Libres, fondée après les Guerres Trolloques sur les ruines du royaume d'Aelgar.

Basharande

Basharande était un royaume des Années Libres, fondée après les Guerres Trolloques sur les ruines du royaume de Jaramide. Basharande était le territoire se trouvant le plus au nord, s'étendant entre la Fin du Monde et la Plaine des Lances, longeant la Destruction.

Caembarin

Une nation formée après la Guerres Trolloques sur les ruines de Coremanda et était l'une des plus puissantes nations avec une armée très forte et en bonne relation avec les Aes Sedai. Il est possible et probable que Caemlyn fut la capitale de Caembarin mais ce n'est pas confirmé.

Caembarin et Aldeshar ont été unifiées pour former la province d'Andor à la suite de la Consolidation, avec pour capitale Caemlyn. A la mort d'Aile-de-Faucon en 994 AL, Andor a déclaré son indépendance sous la reine Ishara Casalain et est devenu une nation souveraine.

Dal Calain

Une nation formée après la Guerres Trolloques depuis les ruines de Coremanda et à ce jour, n'est réclamé par aucune nation.

Références :

Darmovan

Une large nation formée après la Guerres Trolloques sur l'ancien territoire de Safer et essentiellement connu pour être la nation qui vit la première l'apparition de Guaire Amalasan en Faux Dragon. Bien que l'on ne sache que très peu de choses sur Darmovan, on sait que la nation fut l'une des dernière à être touchée par le Fièvre Noire. Après la mort du faux dragon, Darmovan connu une grande période de chaos.

Dhowlan

Une nation formée après la Guerres Trolloques située juste à l'est des Montagne de la Brume et au sud-ouest du Mur de Garen, anciennement Manetheren et aujourd'hui Ghealdan.

Dhowlan semble avoir été une petite nation, tranquille et prospère, troublée seulement par la guerre avec Farashelle au nord, probablement dans le but de restaurer Manetheren.

Références :

Elan Dapor

Une des nations qui vit le jour après les Guerres Trolloques depuis les ruines de Safer et Aelgar.

Elsalam

Une des nations qui vit le jour après les Guerres Trolloques après la destruction d'Aramaelle.

Esandara

Une des nations qui vit le jour après les Guerres Trolloques après la destruction d'Essenia.

Esandara a été envahie et conquise par le Faux Dragon Guaire Amalasan durant la Guerre du Seconde Dragon. L'un des meilleurs généraux d'Amalasan, l'expert en siège Elinde Motheneos, supervisait Esandara quand Amalasan fut capturé à la bataille de Jolvaine Pass.

Farashelle

Une des nations qui vit le jour après les Guerres Trolloques après la disparition de Manetheren.

Fergansea

Une des nations qui vit le jour après les Guerres Trolloques, localisée au sud-est des Terres de l'Ouest sur ce qui est aujourd'hui l'Illian, Tear et Maredo.

Références :

Hamarea

Une des nations qui vit le jour après les Guerres Trolloques sur l'ancien territoire d'Almoren. Hamarea était considéré comme l'un des pays les plus puissants militairement de son temps, malgré sa petite taille. Les terres qu'il détenait autrefois sont maintenant partiellement contrôlées par Cairhien, mais sont pour la plupart sauvages.

Ileande

Une des nations qui vit le jour après les Guerres Trolloques sur l'ancien territoire d'Almoren.

Indrahar

Une des nations qui vit le jour après les Guerres Trolloques sur l'ancien territoire de Jaramide et du nord d'Arindhol.

Kharendor

Une nation construite sur les ruines de l'Aelgar après les Guerres Trolloques.

Khodomar

Une nation construite sur les ruines du sud d'Almoren et la nord d'Essenia après les Guerres Trolloques.

L'histoire de Khodomar est en grande partie un mystère. L’événement majeur du pays se situe à la Passe de Jolvaine qui fut le lieu de la bataille décisive de la Guerre Second Dragon entre Aile-de-Faucon et Amasalam.

Masenashar

Une nation construite sur les ruines d'Aridhol après les Guerres Trolloques. On sait peu de choses sur Masenashar, sauf que vers l'année 450 AL, la Reine Sulmara a été détrônée et menée à Tar Valon, où elle dut travailler dans les cuisines Tour Blanche. On suppose que Sulmara était une novice ou une Sœur qui avait dérogé à ses responsabilités d'Aes Sedai pour rentrer chez elle et devenir reine. Cela démontre qu'en dépit de leur puissance, même une reine ne peut échapper aux Aes Sedai.

Moreina

Une des nations qui vit le jour après les Guerres Trolloques dirigée par le Haut Gouverneur qui siégeait dans la Pierre de Tear. La Moreina était située au sud-est des Terres Humides.

Références :

Rhamdashar

Une nation formée après les Guerres Trolloques. Rhamdashar est née des ruines d'Aramaelle, plus connu maintenant sur le nom du Malkier et est donc maintenant recouvert par la Dévastation.

Références :

Shiota

Une nation construite sur les ruines de l'Eharon après les Guerres Trolloques. La Shiota recouvrait l'Altara et l'Illian actuels.

Références :

Talmour

Une des nations nées après les Guerres Trolloques, se trouvant au sud-est des Terres Humides.

Références :

Tova

Une nation formée après les Guerres Trolloques.

Références :

Cette page contient une erreur ou un lien manquant, et le souci a été remonté aux administrateurs. Elle sera corrigée par nos équipes au plus vite.

Retour en haut de page