La Nouvelle Encyclopédie est disponible !

L'encyclopédie actuelle est considérée comme archivée et ne sera plus mise à jour dorénavant. La nouvelle version de l'encyclopédie est dorénavant sur https://encyclo.rouedutemps.fr !

Retrouvez nous sur le site de la Pierre de Tear pour tous l'actualité de la Roue du Temps :
https://www.pierredetear.fr/

Rand est né sur les pentes du Mont Dragon en 978, à la fin de la Guerre Aielle. Il est l'enfant de Janduin et de Tigraine. Tam al'Thor l'a recueilli et emmené au Champ d'Emond. Sa mère adoptive était Kari al'Thor.

Il est d'une tête plus grand que son père. Il a les yeux gris et quelques reflets roux dans les cheveux. Il mesure entre 1m96 et 1m98 et pèse environ 106 kilos.

Au début de l'histoire

Bien qu'il l'ignore au début, Rand n'est que le fils adoptif de Kari et Tam al'Thor. Tam l'a trouvé sur les pentes du Mont Dragon pendant la Guerre des Aiels alors que Rand n'était encore qu'un bébé à demi mort de froid. Il a grandi dans les Deux-Rivières (antique royaume de Manetheren) au Champ d'Emond, dans le Royaume d'Andor, mais le pouvoir royal est tombé en désuétude dans la région isolée. Il a été éduqué comme tous les gens des Deux-Rivières, c'est sans doute pourquoi on lui reproche souvent d'être si têtu et en particulier son amie Egwene à qui il est pratiquement fiancé.

"Tam recueille Rand sur les pentes du Mont Dragon" par Jeremy Saliba

Un beau jour, alors que Rand a tout juste 18 ans, il aperçoit un Myrddraal qui le surveille avant de disparaître, et le lendemain même, des Trollocs donnent l'assaut au Champ d'Emond, alors que tous ses habitants prenaient les Trollocs pour des contes. Le village parvient à se défendre, surtout grâce à Moiraine, une Aes Sedai, et à son Lige Lan. Moiraine dit à Rand que le Ténébreux le recherche, lui ou deux de ses amis : Matrim Cauthon le farceur, et Perrin Aybara l'apprenti forgeron. Pour éviter d'attirer des ennuis à leur village, les trois jeunes hommes sont contraints de s'enfuir avec Moiraine. Leur destination est la lointaine (et pour eux tout aussi légendaire) Tar Valon. Egwene apprend ce qu'ils vont faire et décide de les accompagner, et Thom Merrilin, un ménestrel de passage décide de les suivre lui aussi. Traqués par les sbires de l'Ombre, ils voyagent au grand galop, pratiquement sans s'arrêter, et sans avertir personne de ce qu'ils font et où ils vont.

De Baerlon à Caemlyn

Leur périple les amène à Baerlon, une ville d'importance moyenne au Nord des Deux-Rivières. Là, Mat joue une farce aux Enfants de la Lumière (plus communément appelés Blancs Manteaux par dérision), et c'est Rand, qui riant aux éclats se fait remarquer tandis que Mat s'est éclipsé. De retour à l'auberge où ils logent, Rand fait la connaissance de Min qui lui explique qu'elle a parfois des visions sur les gens. Après quelques propos inquiétants sur son avenir qu'elle prévoit dangereux, Rand un peu craintif la quitte pour retrouver aussitôt Nynaeve. Nynaeve, bien qu'encore très jeune est aussi la Sagesse du Champ d'Emond, et elle a bien l'intention de les ramener chez eux, en sécurité. Rand lui explique néanmoins qu'ils n'ont pas le choix. Quand un Myrddraal est sur le point de tuer Rand, tous en sont persuadés et ils reprennent la route encore plus vite qu'auparavant.

Sur la route vers l'Est, ils sont rattrapés par des Trollocs, et pour éviter le combat, ils se réfugient dans la dangereuse Shadar Logoth qui fait si peur aux Trollocs. La protection n'est que temporaire : entre le mal qui ronge la ville et qui menace de les tuer, et les Trollocs qui finissent malgré tout par y pénétrer, ils sont obligés de fuir. Cette débandade les divise et les disperse. Rand, Mat et Thom sont seuls. Ils prennent un passage sur le bateau d'un certain Bayle Domon et arrivent à Pont-blanc sans autre anicroche.

Une fois à Pont-blanc, leur crainte d'être suivis a diminué. Il faudra que Thom se sacrifie en affrontant un Myrddraal pour laisser à Rand et à Mat le temps de s'enfuir pour les convaincre du contraire. Affolés, Rand et Mat se dirigent toujours vers l'Est. Dans chaque village qu'ils traversent ils jonglent et jouent de la flûte pour se payer le souper. Les Amis du Ténébreux sont toujours à leur recherche, et ce n'est qu'épuisés qu'ils parviennent à Caemlyn, la capitale d'Andor.

En observant passer un cortège du haut d'un muret, Rand tombe et se retrouve à l'intérieur des jardins du palais royal. C'est Elayne Trakand la Fille-Héritière du Trône qui en parlant l'a surpris au point de chuter. Elayne soigne avec un baume les blessures aux mains et à la tête de Rand, et ils discutent brièvement. Quand Rand s'aperçoit qu'il parle tranquillement avec la fille d'une reine et son frère Gawyn, il veut s'en aller. Mais les gardes le surprennent alors, et il est amené devant Morgase Trakand la reine d'Andor. Interrogé par elle, Rand ne peut s'en aller que grâce à Elayne qui prend sa défense. Autrement, Elaida la conseillère Aes Sedai de la reine l'aurait sûrement interrogé beaucoup plus en détails et privé de liberté.

Une bonne surprise l'attend à son retour à l'auberge : les autres l'ont retrouvé, leur groupe est reformé (à part Thom présumé mort).

De Fal Dara à Cairhien

De retour à Fal Dara, Rand y séjourne pendant un mois pendant lequel il s'entraîne à l'épée avec Lan. Élève très rapide, il n'a besoin de voir une chose qu'une seule fois pour la connaître et il fait déjà preuve d'une grande habileté. Intelligent, de forte volonté et têtu, c'est un homme d'honneur et chevaleresque qui s'habitue assez bien aux manières du Shienar (sauf aux bains publics !) et qui se demande ce qu'il va faire. Car Rand est le Dragon Réincarné, destiné à devenir le plus grand ennemi du Ténébreux, mais il est un Aes Sedai masculin et la partie masculine de la Vraie Source est souillée par le Ténébreux de façon à ce que tous les hommes œuvrant trop longtemps avec le Saidin soient condamnés à devenir fous. Ce sont ces hommes qui ont provoqué la destruction du monde après avoir emprisonné le Ténébreux, ravageant tout dans leur folie. C'est le sort dont Rand a peur, et en même temps la raison pour laquelle il a peur de faire du mal à ses amis. En attendant, il savoure au maximum leur compagnie qu'il craint de voir s'éloigner de lui et évite Moiraine qui sait qui il est.

Une rencontre inattendue avec l'Amyrlin Siuan Sanche renforce sa volonté de ne pas se faire manipuler par les Aes Sedai. Après une attaque de Trollocs le Cor de Valère est pris, ainsi que le poignard que Mat avait pris à Shadar Logoth et auquel son sort est lié. Pour les récupérer, Rand s'engage dans une longue traque à travers les Marches avec des hommes du Shienar comme Ingtar qui commande la troupe, le borgne Uno, Loial l'Ogier et Hurin le Flaireur, qui a la possibilité de sentir les personnes ayant accompli des actes violents. Cette traque les mènera jusqu'en Cairhien.

De Cairhien à Tear

Rand qui se fait passer pour un seigneur joue de son mieux au Grand Jeu, mélange d'intrigues, de manœuvres politiques et autres subtilités allant jusqu'à l'assassinat. Il retrouve la trace des Trollocs, et parvient à les suivre en canalisant en empruntant une des Pierres-Portes de jadis. À Falme, les envahisseurs Seanchans sont de retour après plus de mille ans. Leurs armées ont balayé celles de l' Arad Doman et du Tarabon. C'est le Puissant Seigneur Turak qui les commande, et c'est lui qui a désormais l'objet de leur quête. Le petit groupe tente une infiltration discrète pour récupérer le Cor, mais elle échoue et ils sont obligés de se battre contre les gardiens. Rand lui-même affronte Turak qui est un puissant Maître d'Armes. Après avoir subi plusieurs blessures, et en se concentrant au maximum, Rand parvient à le tuer.

Mais des milliers de Seanchans sont assemblés, et en face d'eux un millier de soldats Blancs Manteaux. Rand et ses amis sont au milieu, et Mat est obligé de sonner du Cor, rappelant les héros morts de jadis. Pendant qu'au sol la bataille commence, Ishamael fait son apparition dans le ciel, bien décidé à tuer Rand. Ils s'affrontent en vue de tous. Rand met l'épée au fourreau (posture de Lige qui implique de se laisser transpercer par l'épée adverse pour pouvoir lui porter un coup) et parvient à le vaincre, mais pas à le tuer. Il est gravement blessé, et Moiraine essaye de le soigner, mais cette plaie n'est pas guérissable et Rand doit désormais supporter cette douleur à son côté.

En attendant, beaucoup de monde a vu le Dragon, et des guerres civiles éclatent en sa faveur dans l' Arad Doman et le Tarabon. Rand lui passe tout l'hiver à attendre dans un refuge, forcé par Moiraine qui tient à le garder à sa portée. Exaspéré, et voulant savoir ce qu'il est réellement, Rand se rend seul à Tear où se trouve Callandor, l'épée qui selon les Prophéties du Dragon ne peut être prise que par le Dragon Réincarné quand la forteresse de la Pierre de Tear tombera. Il y parvient après un épuisant voyage et y pénètre tandis qu'indépendamment de lui les Aiels donnent l'assaut. Be'lal un des Réprouvé attendait qu'il se soit emparé de Callandor (qui est un puissant Sa'angreal) pour le tuer. Ils s'affrontent à l'épée mais Rand n'est pas de taille. Moiraine surgit alors et tue Be'lal avec le Malefeu. Ishamael intervient alors une fois de plus et blesse Moiraine. Rand s'empare de Callandor, et cette fois parvient à le tuer. Brandissant l'Épée qui ne peut pas être touchée, Rand met fin aux combats et la Pierre de Tear se rend.

Le lien avec les Aiels

Les Aiels dirigés par Rhuarc sont à la recherche du Car'a'Carn, le chef des chefs de clans Aiels qu'ils nomment aussi Celui-Qui-Vient-Avec-l'Aube. L'homme censé unir les clans sans cesse divisés et les mener à la guerre. Rand qui dirige désormais le Tear pense d'après les Prophéties qu'il s'agit peut-être de lui. Après avoir imposé sa volonté aux seigneurs de Tear qui -quand ils ne complotent pas - le soutiennent du bout des lèvres, et créé des lois plus égalitaires pour le peuple de Tear qui est tyrannisé, Rand décide d'aller dans la Terre Triple, le Désert des Aiels. Auparavant, Egwene lui déclare qu'elle l'aime, mais uniquement comme un frère, et il lui dit que c'est mutuel. Cependant Elayne lui déclare son amour, et ils auront trois jours de liberté ensemble pour que Rand écoute ses conseils sur la façon de gouverner et profiter de sa compagnie.

Il laisse Callandor (protégée par le Pouvoir) sur place pour rappeler aux Teariens son existence et les pousser à obéir, il voyage encore une fois avec une Pierre-Porte. Il emmène avec lui la centaine d'Aiels qui ont pris la Pierre grâce à un petit Angreal. Chez les Aiels, il entre dans Rhuidean où seul un homme sur trois survit et il en ressort marqué de deux dragons sur ses avant-bras, symbole du Car'a'Carn. Rand découvre l'histoire de ses ancêtres Aiels. En effet ses vrais parents sont Janduin, ancien chef des Aiels Taardads et Shaiel (qui est en fait Tigraine, l'ancienne Fille-Héritière d'Andor) morts tous les deux depuis longtemps. Les Prophéties des Aiels disent que le Car'a'Carn les brisera, mais que sans lui aucun Aiel n'a la moindre chance de survie. Une prophétie dure pour un peuple dur.

Couladin, un Aiel ambitieux et jaloux de Rand entreprend un voyage à l'Alcair Dal pour se proclamer - avant Rand - le véritable Car'a'carn. Les nombreux, mais peu aimés membres du clan des Shaidos le soutiennent en tout et pour tout et n'ont que mépris pour Rand qu'ils qualifient d'homme mou des Terres Humides. Aussitôt, Rand entreprend d'y aller au plus vite avec autant d'Aiels que possible. En chemin, les Sagettes Aielles lui envoient Aviendha, une ancienne Vierge de la Lance, et désormais apprentie Sagette capable de Canaliser afin de l'instruire sur leurs coutumes. Quand Aviendha ne fait pas preuve de son caractère cinglant envers lui et s'oublie au point de discuter avec lui normalement, Rand apprécie alors sa compagnie. En chemin, ils croisent des colporteurs (en fait des amis du Ténébreux) qui en viennent à les accompagner. Natael le ménestrel tente d'engager des conversations macabres avec Rand sur la manière dont il accepte son destin (mourir dans le meilleur des cas), en vain. Des Myrddraals et Draghkar tentent à plusieurs reprise de le tuer. Une fois, Aviendha et lui se sauvent mutuellement la vie avec une boule de feu et le Malefeu.

À l'Alcair Dal, alors que Couladin proclame devant tous qu'il unifiera les Aiels et les mènera à la conquête de monde, Rand se contente d'annoncer la vérité : à savoir que les Aiels n'ont pas le passé glorieux qu'ils croyaient, mais au contraire que jadis ils avaient fait serment de ne jamais exercer de violence, sous aucun prétexte. Les Aiels sont perturbés par ses révélations, et beaucoup ne peuvent les accepter. Mais Asmodean, qui était en fait Natael, est allé à Rhuidean pour s'emparer du plus puissant Sa'angreal masculin ayant été créé. Mis au courant par Lanfear, Rand le poursuit et ils luttent pour la possession du Sa'angreal. Rand l'emporte, et réduit Asmodean à l'impuissance. Désormais il devra enseigner à Rand le maniement du Pouvoir Unique (comme protéger ses rêves du Ténébreux et des Réprouvés, Canaliser un Portail pour Voyager, tisser des flux qui rendent invisible les choses immobiles derrière, trancher des flux de Saidar, etc.)

Furieux contre Rand, Couladin se dirige avec ses fidèles hors du désert pour y porter la guerre. Les chefs eux étaient avec les Sagettes les seuls à connaître la vérité, et ils sont bien obligés de reconnaître Rand établi à Rhuidean en attendant que les Aiels le suivent. Il supporte tant bien que mal la présence de ses gardes Aielles, dont la plus redoutable est sans doute Suline qui ne cesse par la suite de le suivre pour le protéger. Six clans déjà suivent Rand, mais il s'agit de rattraper Couladin et de le neutraliser avant que ses partisans gagnent en nombre. D'autant que Couladin laisse derrière lui des villes réduites en cendres, avec leur murailles ornées de cadavres pourrissants en guise de dissuasion envers Rand.

De Cairhien à Tear

Alors qu'ils cheminent vers le Cairhien, une nuit Rand surprend par accident Aviendha en train de se laver. Mortifiée elle crée un portail et Voyage pour lui échapper vers un pays lointain et couvert de neige. Nue, par cette température, elle n'a aucune chance de survivre, surtout qu'elle court comme une folle pour s'éloigner de lui. Rand tente de la rattraper pour la faire revenir, mais elle tombe dans un lac glacé. Rand la tire de là, lui-même à moitié mort de froid sous le blizzard. Il se sert de pouvoir pour leur faire un abri de neige tassée dans la tourmente. Aviendha est toujours sans connaissance, et Rand ne peut pas - n'a plus la force de - faire un feu pour la réchauffer. En désespoir de cause, il est obligé d'utiliser sa chaleur corporelle pour la sauver. Quand elle se réveille, au lieu de pousser des hauts cris, elle lui avoue qu'elle est amoureuse de lui, et qu'elle avait promis à Elayne de veiller sur lui pour elle, et c'est pourquoi elle le fuyait et s'énervait sans cesse après lui. Avant que Rand ait pu ajouter quoi que ce soit, elle l'embrasse et ils passent la nuit ensemble. Au matin, Aviendha regrette d'avoir cédé à son désir, et déclare qu'elle a du Toh envers Elayne. À Rand elle dit que cela ne se reproduira pas, qu'ils ne peuvent pas se le permettre. Et en effet, si elle est désormais plus détendue avec lui, les choses s'arrêtent là pour l'instant.

Après une poursuite entre les deux armées en marche, Rand parvient devant la ville de Cairhien où se livre une bataille. Les faubourgs ont depuis longtemps brûlé lors des premières attaques des Shaidos qui ont d'ailleurs failli prendre les murs de la cité. Les Shaidos sont au nombre de 160 000, une armée impressionnante supérieure à celle de n'importe quel pays. Rand lui est à la tête de sept des clans Aiels, soit pratiquement 300 000 guerriers et Vierges de la Lance : la plus grande armée au monde depuis des millénaires. Seulement, quatre clans n'ayant pas encore fait part de leurs intentions, s'ils se retournent contre lui il sera pris entre le marteau et l'enclume en infériorité numérique. Il garde donc une partie de ses forces en réserve, tandis que les soldats se combattent sur la plaine et dans les bois devant la cité en nombre équivalent. Pour faire pencher la balance en sa faveur, Rand canalise depuis une tour en bois, protégé en bas par Suline et les Vierges de la Lance. Aviendha et Egwene font de même pour l'aider, elles projettent des éclairs sur les Shaidos, tandis que Rand fait fondre à des lieues de là les collines où ils sont embusqués, durant toute la journée. Sammael foudroie la tour, et Rand parvient tout juste à sauver les deux jeunes femmes, mais il reçoit sur la tête une partie des décombres. Assommé et extrêmement fatigué, il se relève néanmoins pour aller poursuivre le combat alors qu'Egwene et Aviendha sont parties se reposer. Plusieurs fois il doit se défendre contre Sammael qui reste caché, mais il continue quand même ses efforts. À la fin de la journée, la bataille est une victoire, mais il est à moitié mort de fatigue et de ses blessures et c'est Suline qui doit le ramener à Moiraine pour qu'il soit soigné.

Le Cairhien se soumet alors au vainqueur, le Dragon Réincarné, et Rand doit faire preuve d'encore plus d'astuce pour éviter qu'on tente de le manipuler, ou même de comploter contre lui pour obtenir davantage de pouvoir. Notamment face à Colavaere qui essaye d'avoir prise sur lui en lui envoyant des jeunes femmes en vain. Rand proclame que les seigneurs du Tear n'ont pas le droit de se tailler des terrains dans le Cairhien comme ils avaient commencé à le faire, et qu'il destine le trône à Elayne Trakand qui a des liens de parentés avant l'ancien roi. En attendant, il place Berelaine la Première de Mayenne à la tête du gouvernement, avec Rhuarc pour l'appuyer en cas de problème, tâche dont elle s'acquitte avec succès malgré les tentatives d'intimidation de Colavaere. La nouvelle parvient alors que Rahvin a tué Morgase. Furieux contre lui-même de n'avoir rien fait alors qu'il savait que ce risque existait, tout cela pour ne pas être prévisible et tomber dans un piège, Rand décide alors d'organiser un raid sur Caemlyn. Juste avant ce raid, Lanfear apprend qu'il a couché avec Aviendha. Folle de jalousie, elle tente de le tuer. Rand ne peut se résigner à tuer une femme, et il ne doit sa vie sauve qu'à Moiraine qui se sacrifie et les précipite toutes les deux dans un Ter'angreal. Rand apprend alors dans une lettre qu'elle lui a écrite qu'elle savait pour Asmodean, et elle lui souhaite bonne chance. Rand décide de se montrer encore plus dur à l'avenir pour éviter de telles bévues.

Rahvin détecte son arrivée à Caemlyn avec les Aiels, et il lui tend une embuscade avec des milliers de Trollocs. Prenant Rand par surprise, il tue Asmodean, Mat et Aviendha. Déchiré, Rand se lance à sa poursuite jusque dans le Monde des Rêves où ils ravagent tout dans leur duel. Nynaeve qui s'y trouvait aussi canalise et brûle Rahvin. Pas assez pour le tuer, mais suffisamment pour distraire Rahvin le temps que Rand le tue. Il utilise pour cela tellement de Malefeu que les dernières actions du Réprouvé sont annulées, et Aviendha, Mat et Asmodean sont ressuscités. Ce dernier toutefois est tué (à nouveau) juste après par un personnage inconnu.

Rand est désormais maître de Caemlyn, et par là de l'Andor. Davram Bashere le général de la Saldaea en route pour pourchasser un Faux-Dragon rallie son camp avec son armée, et Mazrim Taim lui-même accepte de servir Rand en créant une école pour apprendre aux hommes à Canaliser : la Tour Noire.

Alors que dans le Ghealdan Masema le Prophète ravage le pays en son nom, que les Aes Sedai de Tar Valon et de Salidar lui envoient chacune des ambassades, Rand jongle avec les grandes Maisons d'Andor et de Cairhien et les Puissants Seigneurs de Tear. Il apprend par l'une des Dames nobles d'Andor qu'il est le fils de Tigraine l'ancienne Fille-Héritière, et le demi-frère de Galad. Il retrouve son amie Min qui le conseille de son mieux en s'aidant de ses visions. Sa méfiance grandit quand Alanna Sedai le lie à elle en tant que Lige contre son gré, sans toutefois avoir la moindre emprise sur lui, ce qui au contraire, le rend encore plus incontrôlable du fait de sa fureur. De même, l'ambassade d'Elaida s'avère un piège qui comporte treize Aes Sedai, suffisamment pour le retenir prisonnier et le Couper de la Source. Il passe alors le mois suivant enfermé dans une malle, battu matin et soir pour briser sa résistance. Min capturée avec lui est battue elle aussi. Sous le coup de la fureur il tue à main nue deux Liges avant d'être immobilisé par le Pouvoir. Finalement, pendant que des secours attaquent les Aes Sedai, il trouve le moyen de briser l'écran et de se libérer. Désormais il ne fait plus aucune confiance aux Aes Sedai, comme le lui avait recommandé Moiraine.

En plus de tout cela, en tant que Réincarnation du Dragon, il entend Lews Therin Telamon dans sa tête qui parle avec lui par la pensée. Mais, toujours fou, il tente de s'emparer du corps de Rand, de prendre le contrôle de ses actes dans ses propres intérêts. Le seul avantage qu'en retire Rand est l'expérience supplémentaire du Pouvoir que peut lui apporter Lews Therin - quand il est consentant et rationnel.

Dur comme l'acier

Déterminé à ne plus accorder aucune confiance aux Aes Sedai, il confie celles qui avaient tenté de le capturer aux Sagettes qui sont chargées de surveiller les prisonnières. Celles qui au contraire avaient décidé de l'aider (mais qui avaient désobéi à un ordre formel sur leur nombre en venant le voir) sont forcées de lui prêter serment d'allégeance sur la Lumière. Rand, lui est complètement dégoutté de voir ce qu'a coûté sa libération - entre autres la mort de cent quatre-vingts Vierges de la Lance dont il se fait un devoir d'aller examiner les corps et d'apprendre les noms.

En son absence au Cairhien, Colavaere s'est emparée du Trône du Soleil en son nom. À peine Guéri, il Voyage avec les Aiels et ses partisans et y met fin immédiatement. Ne voulant pas pendre Colavaere - la peine pour trahison, comme Min avait prévue sa mort - il décide de la dépouiller de ses titres et de ses terres et de l'envoyer en exil dans la plus isolée de ses fermes pour y passer le restant de ses jours. De désespoir, celle-ci se suicide, et Rand se reproche sa mort. Cependant, il doit faire face à bien d'autres problèmes : beaucoup de gens croient qu'il est désormais tenu en laisse par les Aes Sedai, et même certains chefs de clans Aiels se défient de ce qui s'est réellement passé. Pour leur prouver qu'il est son propre maître, Rand doit leur prouver à quel point il est dur envers les Sœurs, et il ordonne aux Sagettes de les faire sauter à leur convenance pour montrer à tous que c'est lui qui les commande.

Cadsuane fait alors irruption à Cairhien et entreprend de provoquer Rand pour le tester, parfois avec succès. Intrigué, exaspéré et légèrement intimidé par cette Aes Sedai au comportement si étrange et qui impressionne tant les autres, il ne sait trop comment réagir. Toutefois, la mort horrible de Fel qui était son ami et le désespoir de Min à cette nouvelle (qui finit par la jeter dans ses bras) lui donnent d'autres préoccupations. Surtout que les Seanchans viennent de nouveau de débarquer et qu'ils ont déjà conquis le Tarabon, l'Amadicia et l'Altara.

Broyé par la Roue

Sans repos, Rand se sert de sa nature de Ta'veren pour négocier avec les gens du Peuple de la Mer, et tant qu'il est présent, c'est un grand succès. Ils plient le genou et dévoilent malgré eux des choses qu'ils auraient préféré garder secrètes. Voyant que la chance lui sourit provisoirement, il Voyage en compagnie de Min, et tombe sur la Dame Caraline Damodred, une noble théoriquement opposée à Rand. Elle le reconnaît, mais n'essaie pas de lui nuire. Au contraire elle le fait passer pour son cousin d'une lignée mineure d'Andor et ils se rendent donc au camp rebelle. Rand y croise Cadsuane qui ne dévoile pas son identité, puis il est contraint de croiser le fer avec l'un des meilleurs épéiste au monde, le seigneur Toram. Le combat qui se déroule est le plus incroyable que Rand ait jamais mené et tous les spectateurs sont époustouflés qu'un jeune homme de vingt ans tienne tête à un tel bretteur. Rand perd finalement après un combat acharné étant distrait par une bulle du Mal qui arrache la toile de leur tente.

Forcés de fuir pour leur survie, Rand continue à cacher son identité jusqu'au moment où il décide de Canaliser le Malefeu pour sauver la vie d'une femme poursuivie par un brouillard mortel. Cadsuane le gifle et lui ordonne de ne jamais recommencer à se servir d'une telle arme, mais avant qu'il ait eu le temps de réagir, Padan Fain survient et le blesse de son poignard. La lame de Shadar Logoth inflige des blessures qui ne peuvent être guéries, et ce malgré l'intervention de Cadsuane, de trois autres Aes Sedai puis d'un Asha'man. Cette deuxième blessure juste par dessus la première vient encore de diminuer son espérance de vie.

Encore chancelant sur ses jambes, Rand voit son plan pour piéger Sammael en péril. Alors que tout le monde l'en croit incapable, il Voyage en Illian et défie Sammael. Leurs échanges de coups avec le Pouvoir Unique se poursuivent jusqu'à Shadar LogothSammael est tué et où Rand n'échappe que de peu à la mort. Sans prendre de repos, il retourne à Illian qui tombe sous son contrôle, chasse ou rallie les soldats fidèles à Sammael et est couronné Roi d'Illian.

Il réunit alors une armée de six mille hommes, dirigés par les seigneurs et dames de Cairhien, Tear et d'Illian qui lui sont le moins fidèles et Voyage en Altara. Chacun des nobles peu fiables étant immobilisé par la présence des autres, il n'a pas trop de mal à les diriger. Avec quelques Asha'mans il entreprend de repousser les Seanchans. Au cours des jours qui suivent, ils livrent une campagne de plusieurs dizaines de batailles contre des forces largement plus nombreuses et pourvues de damanes. Rand ne désemplit pas du Saidin et il est à bout de forces d'autant plus que la souillure du Saidin semble s'être intensifiée en ce lieu et le Saidin lui-même beaucoup plus difficile à contrôler. Toutefois, malgré la perte d'un bon tiers de ses effectifs militaires et de plusieurs Asha'mans - morts ou devenus fous - les Seanchans sont repoussés avec des pertes encore plus importantes. Leur Armée Toujours Victorieuse est pratiquement exterminée au cours de la dernière bataille où Rand fait usage de Callandor. Seulement, dans un court accès de folie à cause de la faille de Callandor, Rand détruit aussi une partie de son armée et n'est empêché dans cette continuation que par Bashere.

De retour en Cairhien, il apprend qu'Elayne est enfin de retour en Andor, ce qui le réjouit, mais qu'elle a brûlé ses bannières et il craint qu'elle ne le déteste pour toujours. Min lui dit (à demi à regret) qu'Elayne l'aime toujours, et lui raconte qu'elle a eu la vision qu'il était deux hommes (Rand et Lews Therin) et que l'un d'eux va mourir. Alors qu'il est à peine remis (physiquement) de ses derniers combats, Rand affronte quatre Asha'mans qui tentent de le tuer et qui ravagent le palais du Cairhien. Il pense en avoir peut être tué un ou deux mais n'a pas de preuves. Il ordonne à Taim qu'il hait de plus en plus de les retrouver et de les tuer. Pendant ce temps, un des rares amis Asha'mans de Rand est devenu fou en protégeant Min et Rand est contraint de l'empoisonner lui-même pour qu'il meurt paisiblement dans son sommeil. Cadsuane et Sorilea se sont jurées de lui réapprendre les larmes et la joie, et il en a besoin car le sort du monde pèse sur lui plus que jamais, et la fin est proche.(texte wikipedia) Cette page contient une erreur ou un lien manquant, et le souci a été remonté aux administrateurs. Elle sera corrigée par nos équipes au plus vite.


Retour en haut de page