Nom complet : Thomdril Merrilin

Un ménestrel. Il était il y a longtemps Barde à la cour de Caemlyn et était l'amant de la reine Morgase. Il avait un neveu appelé Owyn.

Il est grand avec les cheveux blancs et de longues moustaches. Il a les yeux bleus.

Thom par Jeremy Saliba

Un simple ménestrel

Il s'agit d'un ménestrel venu se produire au Champ d'Emond. Après l'attaque du Champ d'Emond, il décide de partir en même temps que les 3 jeunes pour aller vers Baerlon. À chaque destination, Thom semble les suivre un peu plus loin. Il veut en fait protéger les trois jeunes car ils sont impliqués dans des affaires avec des Aes Sedai. Il pense en effet que l'un d'entre eux peut Canaliser. Bien qu'assez âgé Thom reste agile et a de très bonnes notions de politique.

À Shadar Logoth, alors qu'ils sont tous séparés, Thom, Rand et Matrim s'enfuient de la ville par bateau, rencontrant Bayle Domon Il a donné à Rand et à Mat les bases pour pouvoir jouer de la musique et jongler pendant le trajet. À Pont-blanc, Thom se sacrifie pour permettre à Rand et Mat de s'enfuir pendant qu'ils étaient attaqués par un Myrddraal. Il réapparaît ensuite à Cairhien, où il entraîne une jeune femme, Dena, pour qu'elle devienne barde. Un complot le force à quitter la ville, Dena est tuée par des hommes du Roi, Galldrian Riatin. Il est aussi soupçonné de complot dans la mort du seigneur Barthanes Damodred.

Après avoir été guéri par les Aes Sedai à Tar Valon, Mat essaye de s'enfuir le plus vite possible et retrouve Thom dans une auberge dans la ville. Ils s'enfuient tous les deux en bateau, se rendant à Caemlyn, la capitale, pour remettre à la Reine une lettre de sa fille Elayne. Lui et Mat sont durant le trajet attaqués par plusieurs bandits.

Vers Tear et à Tanchico

Mat apprend par hasard l'existence d'un complot mis au point par l'amant de la reine Morgase, Lord Gaebril (qui est en fait le Réprouvé Rahvin). Ce complot ayant pour but d'assassiner Elayne, Fille-Héritière d'Andor, Thom et Mat se dirigent vers Tear pour tenter de l'arrêter pour sauver Elayne, Nynaeve et Egwene. Thom tombe malade à Tear, et ne pourra donc pas assister à la prise de la Pierre et la déclaration de Rand en tant que Dragon Réincarné. Il aidera cependant Rand à contrôler les Hauts-seigneurs de Tear.

Quand Elayne et Nynaeve partent pour Tanchico, dans le Tarabon, Moiraine Damodred l'oblige, par le chantage, à les accompagner. Il part donc avec elles pour les proteger, en souvenir de la petite fille avec qui il jouait quand il était barde à la cour de Caemlyn. À Tanchico, Thom et son compère Juilin Sandar, un attrapeur-de-larrons de Tear envoyé par Rand et lan, cherchent à les protéger et à trouver les informations dont ils ont besoin pour localiser l'Ajah Noire. Ils les trouvent finalement dans la résidence de la Panarche, avec l'aide de Bayle Domon, qui possède maintenant de nombreux bateaux. Ils parviennent à créer une émeute, permettant aux femmes de s'infiltrer dans le palais.

Par la suite, Thom, Juilin et les femmes se rendent vers la Tour Blanche, mais malheureusement, ils apprennent les évènement qui y sont survenus, c'est-à-dire, la destitution de l'ancienne Amyrlin et la division de la Tour. Salidar et Ebou Dar Peu après, le groupe se cache dans le cirque de Valan Luca, Thom en tant que jongleur, Juilin et Elayne en tant qu'équilibristes et Nynaeve comme cible pour les flèches de Birgitte. Leur objectif est de trouver l'endroit où se regroupent les rebelles pour les rejoindre. Ils traversent ainsi l'Amadicia jusqu'au Ghealdan, se rendant dans la ville de Somara, où ils retrouvent le prophète Masema et le demi-frère d'Elayne, Galad Damodred. Thom suit ensuite les femmes avec Juilin jusqu'à Salidar. Là-bas, ils sont utilisés comme sources d'information en ayant pour mission de se rendre en Amadicia pour obtenir d'éventuelles informations sur une possible attaque par les Blancs-Manteaux de leur campement.

Après leur retour à Salidar, Thom et Juilin vont suivre Nynaeve et Elayne à Ebou Dar pour les aider à trouver la Coupe des Vents, un Ter'angreal qui peut contrôler les éléments et rétablir le climat. En compagnie de Mat d'Aviendha et de Birgitte, ils se rendent donc dans la capitale de l'Altara. Thom, Juilin et Mat tentent de surveiller les femmes pour les protéger, mais celles-ci disparaissent tout le temps, échappant à la vue de tout le monde (par l'utilisation du Pouvoir Unique). Ils essayent aussi de trouver la Coupe, allant dans le Rahad, le mauvais quartier de la ville de l'autre côté du fleuve Eldar, mais en vain.

Après l'arrivée des Seanchans, Thom utilisera ses compétences pour obtenir des informations, avec l'aide de Juilin. ils apprendront ainsi quasiment tout ce qu'il y a à savoir sur ce peuple. ils organiseront leur départ malgré les nombreux changements pour s'enfuir d'Ebou Dar, en emmenant 3 Aes Sedai capturées et mises en laisse (A'dam).

Fuite et sauvetage

Quand Thom et Mat se sont vus à Salidar, ce dernier lui a remis une lettre de Moiraine. Jusqu'au tome 11 (VO) on en ignorait le contenu. Moiraine l'informe dans sa lettre de ce qu'il lui est arrivé à Cairhien après son combat contre Lanfear. Elle n'est pas morte mais capturée dans le monde des Eelfinns, et seules trois personnes venant ensemble pour la secourir ont des chances d'y parvenir. il s'agit de Thom, Mat, et d'une troisième personne encore inconnue.

Après la séparation avec Valan Luca, le groupe se rend vers l'armée de Mat, la Bande de la Main Rouge (Shen an Calhar dans l'Ancienne Langue) ils doivent contourner plusieurs armées de Seanchans qu'ils croisent, ou les affronter. Ils sont ensuite retrouvés par Kadere, qui veut ramener Tuon, la Fille des Neuf Lunes, à Ebou Dar. Kadere considérait Thom comme le général de l'armée et fut dérouté d'apprendre qu'il s'agissait de Mat, le "jouet" de Tyline Mitsobar, ancienne Reine d'Altara. Le passé de Thom

Thom est un excellent joueur du Daes Dae'mar, le Grand jeu ou Jeu des Maisons. Il est dit qu'il peut y jouer même en dormant, affirmant par là qu'il y est très habile et subtil. C'est d'ailleurs comme cela qu'il aide Rand à Tear, profitant des faiblesses des Hauts-seigneurs pour les "abattre" et les empêcher de comploter contre Rand. Ses connaissances sont vastes de par sa formation de barde, et des connaissances qu'il a acquis pendant ses voyages.

Le neveu de Thom, Owyn, pouvait Canaliser, et comme il était en train de jouer au Grand Jeu, il n'eut pas le temps de le sauver, s'attirant à la fois les foudres de la Reine Morgase et des Aes Sedai qui n'aiment pas qu'on se mêle de leurs histoires. Un avis d'arrestation encore en cours a été publié, Gareth Bryne ayant pour mission de le retrouver, mais Thom était revenu à Caemlyn dire ses quatre vérités à la Reine, s'attirant en plus la défaveur de Bryne. Il était par ailleurs l'amant de la reine Morgase d'Andor, et barde de la cour royale. Cette page contient une erreur ou un lien manquant, et le souci a été remonté aux administrateurs. Elle sera corrigée par nos équipes au plus vite.


Retour en haut de page