Aussi appelée : Mara Tomanes

Elle est issue d'une famille de pêcheurs, elle devint une Aes Sedai de l'Ajah Bleue. Elle est ensuite élevée au rang d'Amyrlin en 985 N.E, mais elle conserve nombre de sentences bien senties datant de l'époque où elle écaillait les poissons. Conformément à la tradition, en tant qu'Amyrlin, elle n'est plus de l'Ajah Bleue : elle est de toutes les couleurs et d'aucune à la fois. Elle est à la tête de la Tour Blanche, et sa Gardienne des Chroniques est Leane Sedai. Son Lige se nomme Alric.

Elle est d'une main plus grande que Moiraine. Elle a la peau claire et les yeux bleus. Depuis qu'elle a été Désactivée elle pourrait passer pour une Acceptée ou même une novice. Elle est jolie, même pour certains belle, avec une bouche délicate et des cheveux noirs brillants tombant sur ses épaules.

Amyrlin de Tar Valon

Dans le Cor de Valère (Tome 3 en V.F.), elle fait la connaissance de Rand et elle s'aperçoit que son amie Moiraine qui a passé 20 ans à le chercher a bien trouvé le Dragon Réincarné comme il était annoncé dans les prophéties. Elle a un entretien avec lui où elle lui laisse comprendre que la Tour Blanche ne saura rien de lui par son fait, et qu'il est bien le Dragon Réincarné, et par conséquent qu'il doit être laissé libre de ses mouvements. Néanmoins, elle compte bien avoir un certain contrôle sur lui via Moiraine.

En attendant qu'il soit devenu assez fort, elle est obligée de cacher le fait qu'elle connaît son existence et le fait qu'elle a tout fait pour l'aider avec Leane au lieu de le Neutraliser comme le voulait la loi de Tar Valon. Mais une fois Rand libre de ses mouvements, elle manque d'informations sur ses faits et gestes, et la situation se complique quand l'Ajah Noire se dévoile au grand jour dans la Tour, jetant la suspicion sur tous. Elle envoie alors Elayne, Nynaeve et Egwene à la poursuite des Sœurs Noires pour récupérer les ter'angreals qu'elles ont volé car ce sont les seules en qui elle affirme pouvoir avoir réellement confiance.

Désactivée

Mais finalement tout s'effondre quand elle est déposée par Elaida quand celle-ci fait part de ce qu'elle sait -et soupçonne- de ses actes à l'Assemblée de la Tour. Déchue, elle est arrêtée, interrogée, torturée et Désactivée après avoir avoué une grande part (mais pas l'intégralité) de ses actions. Elle parvient à s'enfuir avec Leane grâce au secours de Min tandis que la Tour se divise et qu'une partie des Aes Sedai s'exilent. En chemin, elles emmèneront Logain avec elles en lui cachant leur véritable identité.

Siuan s'attirera des ennuis en chemin, particulièrement après un procès devant Gareth Bryne après avoir fait accidentellement brûler l'étable d'un de ses métayers. Pour s'en sortir, elle prête le plus important serment qu'il soit possible de faire - et impossible à rompre - ce qui lui permet de gagner suffisamment la confiance de Gareth Bryne pour s'échapper avec l'intention de revenir plus tard quand elle aura réglé ses problèmes.

Après avoir consulté l'un des membres de ses anciens Yeux-et-Oreilles elle apprend que toutes les Sœurs n'ont pas soutenu Elaida. Elle parvient à rejoindre les Aes Sedai qui se sont opposées à elle (essentiellement des Bleues, des Vertes et des Brunes) dans le village de Salidar.

À Salidar, elle gère le réseau d'Yeux-et-Oreilles (réseau qu'elle dirigeait avant de devenir Amyrlin) pour le compte des Aes Sedai ce qui lui redonne une partie de son importance d'antan. Pas autant qu'elle le souhaiterait malgré tout. Elle influence les Aes Sedai de Salidar pour les pousser à agir et à élire une nouvelle Amyrlin, et surtout, à ne pas rallier Elaida. Elle va même jusqu'à faire semblant d'être brouillée avec Leane pour qu'elles la sous-estiment ce qui réussit parfaitement. Mais, rattrapée par Gareth Bryne qui a traversé des centaines de lieues pour la retrouver, elle est forcée le servir de son mieux avec Leane et Min, en même temps que ses autres tâches, ce qui la fait enrager.

Elle est Guérie de sa désactivation par Nynaeve (cf. Tome 12 en V.F. (L'illusion Fatale)), ce qui lui permet d'atteindre à nouveau la Vraie Source, mais ses capacités sont nettement amoindries. À ce moment-là, Egwene devient la nouvelle Amyrlin de Salidar et Siuan est chargée de l'aider à apprendre l'étiquette. En fait, elle en profite pour l'aider à manipuler les différents partis de Salidar, et non pas la manipuler elle-même comme elle avait cru que ce serait possible au départ.

Ses précieux conseils et son talent certain pour l'intrique - d'autant quelle est désormais libérée des Trois Serments - font d'elle un allié de poids pour Egwene, lui permettant de posséder un réel pouvoir à Salidar, et une aide indirecte pour le Dragon.

Cette page contient une erreur ou un lien manquant, et le souci a été remonté aux administrateurs. Elle sera corrigée par nos équipes au plus vite.


Retour en haut de page