Seana est une Aielle des Collines Noires du clan des Aiels Nakai. C'est l'une des Sagette les plus respectée chez les Aiels, non seulement par ses vertus qui font d'elle une Sagette comme sa connaissance des simples et autres manières de guérir, sa sagesse et son caractère, mais aussi parce qu'elle est l'une des quatre seules même parmi les Sagettes que l'on nomme Exploratrice des Rêves. En effet, Seana à la faculté de pouvoir pénétrer à n'importe quel moment dans le Tel'Aran'Riod, et mieux encore, de s'y mouvoir selon son souhait et d'en contrôler les centaines de règles aussi surprenantes que dangereuses.

Exploratrice des Rêves

Sa faculté très rare et qui demande beaucoup de concentration lui permet par exemple d'arpenter les rêves d'une personne de son choix, de parler avec elle (très utile pour communiquer à grande distance des nouvelles importantes), modifier ses rêves et les siens propres, mais aussi rechercher un objet, un lieu ou une personne par la simple force de la volonté et de l'urgence du besoin ou encore, rarement, de prédire une facette du futur et ses conséquences. Même si son expérience dans ces domaines est considérable, elle sait qu'il lui faut être attentive et se maîtriser pleinement car une erreur pourrait lui être fatale.

L'arrivée du Car'a'Carn

Un jour, les Sagettes firent des rêves annonçant l'arrivée prochaine du Car'a'Carn, Celui-qui-vient-avec-l'Aube. Aussitôt, Seana et les autres Sagettes envoyèrent les chefs Aiels comme Rhuarc et leurs hommes (y compris les Vierges de la Lance) à sa recherche. Elle écrivirent une lettre destinée à Moiraine Damodred, à Tear, plus d'un mois avant qu'elle y parvienne. Cette lettre annonçait qu'elle devrait se rendre à une date bien précise à Rhuidean. Et c'est exactement ce qui se passa, quand elle accompagna Rand al'Thor par une Pierre Porte et se retrouva en temps et en heure au lieu dit.

Comme prévu Seana et les autres Sagettes envoyèrent Rand à Rhuidean, pendant qu'elles discutèrent avec les autres de ce qu'ils allaient faire. Rand étant bien le Car'a'Carn, les Sagettes firent de leur mieux pour le surveiller et le protéger. Chacune à tour de rôle, les quatre Exploratrices de Rêves veillèrent sur lui dans ses rêves, et le conseillèrent de leur mieux. Durant les jours qui suivirent, elle enseigna aussi à Egwene al'Vere de nombreux secrets sur le Tel'Aran'Riod et les moyens de l'utiliser. À la forteresse des Rocs Froids, pendant que des Trollocs faisaient diversion, des Draghkar tendirent une embuscade à Rand. Présente sur leur chemin, Seana essaya de lutter avec son poignard, mais le chant envoûtant de ces créatures maléfiques eut raison d'elle, et elle fut tuée sur le coup.

Références

Un lien mort, une image manquante ? N'hésitez pas à cette page !

Retour en haut de page