Aussi appelé : Seigneur Brend, Tel Janin Aellinsar, Caddar

Un des Réprouvés. Son vrai nom est Tel Janin Aellinsar. En Ancienne Langue Sammael signifie "Destructeur d'Espoir."

Il est légèrement plus grand que la moyenne, musclé et massif, avec des yeux bleus, les cheveux blonds et une barbe coupée carrée. Il a une cicatrice partant de la racine des cheveux jusqu'à la barbe.

Il y a trois mille ans

À l'époque de l'Ère des Légendes, celui qui prendrait plus tard le nom de Sammael était un athlète de renommée mondiale. Très adroit à l'épée comme à l'arc, il était presque aussi doué que Lews Therin Telamon. Un des meilleurs de tous les généraux durant la Guerre de l'Ombre, il livra de nombreuses batailles avec succès. Mais, jaloux de Lews Therin qui venait d'être proclamé commandant des forces armées de la Lumière, il se tourne vers l'ombre et va au Shayol Ghul afin de devenir l'un des terribles Réprouvés, Sammael.

Général prudent, il a toujours préféré se défendre et attendre que les autres viennent l'attaquer où il les attendait plutôt que d'aller lui-même les dénicher. Néanmoins, il ne rechigne pas à attaquer, mais il le fait seulement quand il arrive à engager des forces suffisantes pour être sûr d'écraser son adversaire.

Comme tous les Réprouvés, il est enfermé dans le Shayol Ghul pendant trois millénaires où il attend l'occasion de sortir et de se venger.

Le retour de Sammael

Enfin libre après trois millénaires passés en captivité dans le Shayol Ghul, il prend le nom de Seigneur Brend et devient rapidement l'un des membres les plus influents du Conseil des Neuf d'Illian. En réalité, il dirige la ville et le pays comme bon lui semble, en utilisant la compulsion si besoin est. Il intrigue alors, et sa ruse et son habileté en font un seigneur apprécié par les habitants d'Illian. Il fait tout pour déprécier au maximum les Aes Sedai et Rand al'Thor, notamment auprès des Aiels Shaidos et de Sevanna. Pour ne pas que les Aes Sedai s'aperçoivent de ce qu'il fait, il les manipule à l'aide de la compulsion pour qu'elles ne transmettent que les rapports qu'il désire, ou bien il les fait tuer quand elles opposent une résistance. La Tour Blanche s'inquiète d'ailleurs du nombre de Sœurs disparues à Illian.

Quand Moiraine, Perrin, Lan, Loial et Faile arrivent à Illian, il lance à leur trousses des Chiens de l'Ombre qui les auraient sans doute tués si Moiraine n'avait pu Canaliser le Malefeu.

Les Réprouvés établissent un plan pour s'emparer de Rand. Sammael doit tout faire pour le provoquer et le pousser à l'attaquer afin que, pendant qu'il se concentre sur lui, trois autres des Réprouvés se lient ensemble et s'emparent de lui. Sammael accepte ce plan avec réticence car il est risqué pour lui. Lorsque Rand se bat durant toute la journée avec le pouvoir devant Cairhien, Sammael profite de l'occasion pour essayer de le tuer à distance à plusieurs reprises, et il n'échoue que de peu. Il pulvérise au passage la tour sur laquelle Rand se tenait, et tue des douzaines de Vierges de la lance qui protégeaient Rand.

Devant la nouvelle de la mort de plusieurs des Élus, il s'inquiète de plus en plus, d'autant qu'il ne fait pas confiance aux autres pour exécuter leur plan comme prévu. Il truffe Illian de pièges et d'avertisseurs au cas où quelqu'un canalisant lui rendrait visite, et il envoie une proposition de neutralité à Rand jusqu'à la Tarmon'Gaidon qui la refuse. Néanmoins, il fait croire à Graendal que Rand a accepté et il affiche une confiance tranquille de sa situation, arguant même de sa future promotion au rang de Nae'blis, ce qui dupe totalement Graendal et lui permet de la manipuler en partie. Finalement, quand Rand vient pour l'affronter, ils vont à Shadar Logoth. Là, Rand est sur le point d'être vaincu, mais le terrible fléau de la ville, Mashadar, assaillit Sammael qui est tué. Cette page contient une erreur ou un lien manquant, et le souci a été remonté aux administrateurs. Elle sera corrigée par nos équipes au plus vite.


Retour en haut de page