Les Pierres Portent sont les restes d'une époque précédant l'Ère des Légendes. Une Pierre Porte permet de se transporter au niveau d'une autre porte dans ce monde et dans tout ceux existants.
Ce sont des cylindres en pierre de trois pas de haut, érigés sur un socle en pierre blanche. Sept marches permettent d'y accéder depuis le sol. Ces marches sont des couleurs des sept Ajahs. La surface de la Pierre est gravée de multiples symboles, chacun amenant à un endroit différent. Celui correspondant au monde réel est légèrement plus grand que les autres et représente un triangle sur la pointe à l'intérieur d'un cercle. Il faut canaliser en leur sein pour les faire fonctionner. Deux lignes ondulantes parallèles croisés par une étrange vague correspond à la Pierre Porte
située à la Pointe de Toman. Huit symboles - des
flèches dans un cercle - dans un rectangle correspondent à des mondes différents. Les flèches peuvent pointer en haut, en bas, à gauche ou à droite, ou percer ou non le cercle, chaque combinaison codant pour un autre monde.
Il en existe dans le Désert Aiel, à
Rhuidean et à
Chaendaer, au moins quatre à
Tear, et une autre
juste à l'extérieur du Stedding Tsofu.
Extraits des Livres
- TGH,Ch11 - Ingtar et son groupe campent près d'une Pierre Porte.
Le lendemain matin, Rand,
Hurin et Loial
ont disparu sans laisser de traces.
- TGH,Ch13 - Rand,
Hurin et Loial
se réveillent dans un creux près d'une Pierre Porte.
- TGH,Ch13 - Loial se souvient avoir lu dans un vieux
livre un texte sur les Pierres Portes disant, "De Pierre en Pierre court la ligne des possibilités,
entre les mondes qui pourraient être".
- TGH,Ch16 - Selene explique à
Rand, Hurin
et Loial qu'il existe une autre Pierre Porte près des
contreforts de la Dague du Meurtrier-des-Siens.
- TGH,Ch17 - Elle les y mène et Rand
canalise pour les ramener dans le monde réel.
- TGH,Ch37 - Rand utilise la Pierre Porte
en dehors du Stedding Tsofu pour transporter son groupe
à la Pointe de Toman. Quelquechose se passe mal et
le voyage dure quatre mois. Chacun d'eux aperçoit des visions des futurs possibles.
- TGH,Ch46 - Les futurs vus par Ingtar
étaient tous terribles.
- TDR,Ch21 - En lui parlant du Tel'aran'rhiod,
Verine rapelle à
Egwene des souvenirs de ses lectures sur les
Pierres Portes et les mondes parallèles.
- TSR,Ch22 - Grâce à ses lectures, Rand
apprend qu'il existe une Pierre Porte près de
Rhuidean et qu'il n'y en a pas moins de quatre à
Tear. Il utilise la plus proche pour transporter
son groupe de Tear à
Chaendaer.
Cette page contient une erreur ou un lien manquant, et le souci a été remonté aux administrateurs. Elle sera corrigée par nos équipes au plus vite.