Au début de l'aventure, elle est la Sagesse du Champ d'Emond. Elle peut utiliser le Pouvoir Unique. Née en 973 NE. Ses parents étaient fermiers.

Elle est mince et arrive à peine à hauteur des épaules de Mat. Elle a les yeux marrons foncés et coiffe ses cheveux brun en une longue tresse. Elle mesure 1m63.

Au début de l'histoire

Elle est la Sagesse (guérisseuse) du Champ d'Emond (petit village des Deux Rivières). Particulièrement douée dans l'art de guérir et dans celui d'"écouter le vent" (prédire le temps), elle devient la plus jeune Sagesse de la région, et la plus jeune dont on ait le souvenir dans les Deux Rivières. Néanmoins, personne ne se risquerait à douter de ses capacités malgré cela, d'autant plus que son caractère est assez sévère pour calmer n'importe qui, et en cas de besoin elle manie suffisamment bien le bâton pour se faire respecter (au grand dam du Conseil du Champ d'Emond).



Nynaeve par Jeremy Saliba

Après le départ de Rand, Perrin, Mat et d'Egwenne avec l'Aes Sedai Moiraine, son lige Lan et le ménestrel Thom Merrilin, alors que le conseil du village en était encore à décider de ce qu'il fallait faire, elle décide de prendre les choses en main de les suivre afin de les ramener. Elle les rattrape à Baerlon en suivant leur piste, et ne voulant pas accepter de rentrer sans les jeunes, ni ne voulant croire l'histoire que Moiraine et les jeunes racontaient (qu'ils étaient poursuivis par des Trollocs et des Myrddraals), elle doit finalement l'accepter lorsqu'un Myrddraal entre dans l'auberge le soir même. Son rôle de Sagesse la pousse à vouloir à tout prix protéger les jeunes dont elle se sent responsable. C'est pourquoi elle les accompagne dans leur fuite des Trollocs.

Séparé des autres à part Moiraine et Lan, elle est furieuse de ne pas pouvoir les aider. Moiraine lui apprend alors qu'elle peut Canaliser le Pouvoir Unique, et qu'elle le fait inconsciemment pour guérir et écouter le vent. Finalement, le groupe est reformé et Nynaeve montre son utilité en utilisant les simples pour aider Moiraine à récupérer des efforts qu'elle doit fournir pour les protéger avec le Pouvoir Unique.

Dans la Grande Dévastation, elle déclare à Lan son amour pour lui, mais il refuse tout lien avec elle, sachant qu'il ne pourrait lui apporter que le deuil. Cependant, cela n'empêche pas Nynaeve de continuer à espérer, quitte plus tard à lui taper dessus à coups de badine pour lui faire entendre raison. D'ailleurs, progressivement, leurs liens se raffermissent, et Lan offre à Nynaeve la bague des Roi de Malkier, son bien le plus précieux.

Acceptée

Malgré le fait qu'elle y rechigne beaucoup et qu'elle ait envie de se venger de Moiraine qui a, selon elle, déclenché toute cette histoire, elle part à la Tour Blanche afin d'y recevoir une formation d'Aes Sedai, et elle est promue instantanément au rang d'Acceptée, ce qui ne s'était plus vu depuis bien longtemps. Son passage dans le ter'angreal, où elle devra affronter ses pires terreurs lui fera détester encore plus les Aes Sedai mais renforcera sa volonté d'apprendre à maîtriser le Pouvoir Unique pour Guérir et soigner les gens autour d'elle.

Des barrières érigées inconsciemment l'empêchent de Canaliser lorsqu'elle n'est pas furieuse. Sans ces barrières, elle serait l'Aes Sedai la plus puissante depuis longtemps, d'un niveau comparable à celui des plus faibles Réprouvés (les plus puissants Aes Sedai au monde ayant rejoint le Ténébreux). Bien que son habileté ne soit pas aussi grande que celle d'Egwene, elle est aussi capable d'aller dans le Tel'aran'rhiod, le Monde des Rêves, à partir d'un Ter'angreal.

Quand elle est suffisamment en colère pour Canaliser, elle arrive à refaire n'importe quoi qu'on lui montre une unique fois. Elle se servira de cette faculté d'apprentissage dans des situations très périlleuses, et pour résister par exemple aux ordre de Siuan Sanche (ce qui la surprendra vivement).

Quand Liandrin leur annonce que Rand est en danger, Nynaeve et ses amies se rendent sur la pointe de Toman pour l'aider. Mais c'est un piège, Egwene et Min sont capturées par les Seanchans, Nynaeve et Elayne parviennent à s'échapper avec difficulté. Elles se rendent à Falme pour essayer de les libérer. Pendant des jours elles cherchent un moyen d'y parvenir, jusqu'à ce que Nynaeve trouve un moyen d'ouvrir les colliers qui font obéir les Damanes et s'en serve pour s'introduire là où Egwene était enfermée.

Après que Rand s'est proclamé le Dragon Réincarné, elles se rendent à Tar Valon pour soigner Mat. L'Amyrlin leur confiera ensuite la mission de traquer l'Ajah Noire, ce qu'elle feront jusqu'à Tear. Capturées par l'Ajah Noire qui les a prises par surprise, puis libérées par Mat et Juilin Sandar, elles assistent à la prise de la Pierre par les Aiels et de Callandor par Rand.

Apprenant qu'il existe une sorte d'adam (collier Seanchan permettant de contrôler quelqu'un canalisant) qui fonctionne sur les hommes, Elayne et Nynaeve se rendent à Tanchico dans le Tarabon pour réduire cette menace contre Rand à néant, et continuer leur traque de l'Ajah Noire. Là-bas, elles pénètrent dans le palais de la Parnache où se trouve le collier et l'Ajah Noire. Nynaeve affronte et parvient à vaincre Moghedien l'une des Réprouvés, ce qui fera d'elle une ennemie acharnée. Mais l'opération est un succès, car en même temps, elle s'empare du collier tant cherché ainsi que de l'un des sceau sur la prison du Shayol Ghul.

Moghedien la rattrape en rêve, et la torture, Nynaeve ne doit sa survie qu'à l'aide de Birgitte qui est expulsée du Tel'aran'rhiod. Nynaeve met des jours à se pardonner le fait qu'elle ait indirectement brisé sa vie. Plus tard, quand Nynaeve se risque de nouveau dans le monde des rêves avec un ter'angreal moins puissant, pour instruire Siuan sur le monde des rêve, Moghedien la surprend après que Nynaeve a mis Siuan à l'abri. Birgitte fait diversion et Nynaeve parvient à se maîtriser suffisamment pour faire apparaître un a'dam et ainsi la contrôler. Celle-ci tente de se rebeller, mais Nynaeve a vite fait de la dompter et de lui faire avouer qu'un piège se déclenche en ce moment même pour vaincre Rand. Quand Rand déclenchera son attaque face à Rahvin et le forcera à se replier dans le Tel'aran'rhiod qu'il connaît bien mieux que Rand, elle lui viendra en aide par l'intermédiaire de Moghedien en le brûlant par le pouvoir, ce qui le distrait suffisamment pour que Rand le tue avec le Malefeu.

Aes Sedai

Plus tard, quand Egwene deviendra la nouvelle Amyrlin, elle intégrera l'Ajah Jaune qui se consacre à la Guérison. Car Nynaeve possède une grande capacité pour la Guérison avec le Pouvoir unique (qui est en quelque sorte une extension de sa volonté d'antan de soigner tout le monde avec ses simples), elle arrivera même à Guérir la Neutralisation (priver un homme du Pouvoir) comme avec Logain et la désactivation (priver une femme du Pouvoir) de Siuan Sanche et Leane Sharif, ce que les Aes Sedai estimaient totalement impossible depuis la Destruction du Monde. Cependant, sa capacité de guérison de la Neutralisation et de la désactivation varie suivant le sexe de la personne soignée. Logain récupère tout son pouvoir alors que Siuan et Leane Sharif seulement une partie. Pour les femmes, elle pense qu'il faut le pouvoir d'un homme pour une guérison complète. Cependant, le plaisir immense qu'elle leur a procuré d'être de nouveau complètes, adoucit bien des angles dans ses relations avec les deux femmes.

Son blocage d'Irrégulière disparaîtra lors d'une attaque à Ebou Dar par Moghedien au Malefeu qui touchera son bateau. Au moment de se noyer, elle s'abandonne totalement, et ainsi se libère de son blocage, juste avant que Lan ne la sauve in-extrémis de la noyade.

Par la suite, elle trouvera la Coupe des Vents dans le Rahad, un quartier mal famé d'Ebou Dar, avec Elayne et ainsi permettra le rétablissement du temps normal avec des Pourvoyeuses de Vent du Peuple de la Mer et des femmes renvoyées ou échappées de la Tour Blanche, la Famille. Elle suivra ensuite Elayne qui retournera à Caemlyn pour monter sur le Trône du Lion d'Andor.

Cependant avant cela, et après avoir persévéré pendant longtemps pour qu'il cesse d'avoir des idées stupides (selon elle), elle se mariera avec Lan sur un bateau du Peuple de la Mer, et promettra qu'elle reprendra le lien qui le lie à Myrelle en tant que Lige (après le changement de liens suite à la mort de Moiraine).

Purifier le Saidin

Rand pense à lui demander de l'aide pour supprimer la souillure du Saidin puisqu'elle excelle dans la Guérison et que sa puissance dans le pouvoir est considérable. De plus, elle est une des rares personnes à qui il fait confiance. Rand et Nynaeve partent donc de Caemlyn, et celle-ci emporte certains ter'angreal pour aller à Far Madding, où Rand doit d'abord se débarrasser des Asha'mans traîtres qui ont essayé de le tuer à Caihrien. Ils se rendent ensuite à Shadar Logoth pour purifier le Saidin. Rand a choisi cet endroit car il pense que le mal qui ronge Shadar Logoth peut annihiler la souillure du Ténébreux. Aidés du Choedan Kal, les deux plus puissants Sa'angreal de l'Ère des Légendes, ils parviennent à accomplir cet exploit considéré comme impossible par nombre de personnes (et même les Réprouvés) alors que ceux-ci tentent de les en empêcher en attaquant Rand, Nynaeve et leurs compagnons.

Par la suite, dans le but de préparer les Marches à la dernière bataille, Nynaeve demande à Lan de faire le serment de prendre toute personne qui désire combattre à ses côtés quand il retourne au Shienar. Elle ouvre ainsi un portail dans la Saldaea, d'où il doit parcourir de nombreuses lieues. Elle Voyage ensuite vers les différentes villes sur le trajet pour prévenir les gens que le dernier Roi de Malkier se prépare pour son ultime combat contre l'Ombre.

Cette page contient une erreur ou un lien manquant, et le souci a été remonté aux administrateurs. Elle sera corrigée par nos équipes au plus vite.


Retour en haut de page