Aussi appelé : Alys, Mari

Elle est née en 956 N.E au Cairhien, dans le Palais du Soleil de la capitale. C'est la nièce de Laman (le tristement célèbre parjure), la plus jeune demi-sœur de Taringail Damodred et la fille de Dalresin Damodred. Elle a été éduquée comme une Dame de haute naissance. En conséquence, elle possède une forte dose d'autorité et de grâce, elle est capable d'imposer sa volonté sans élever la voix, et éventuellement, faire que les autres se sentent rustres comparés à elle. Elle connaît toutes les subtilités du Daes Dae Mar, le Grand Jeu des Maisons qui est basé sur des intrigues politiques complexes et les méthodes pour accroître son influence et son pouvoir. Elle a deux sœurs plus âgées, Anvaere et Innloine.

Aes Sedai de l'Ajah Bleue. Son Lige est lan. La couleur de sa maison est le rouge, le vert et le blanc.

Elle a de grand yeux noirs et les cheveux ébènes. Elle arrive à peine à la hauteur de la poitrine de Rand. Elle porte une délicate chaine en or qui retient ces cheveux en arrière avec une petite pierre bleue qui descend sur son front. Lorsqu'elle était plus jeune, elle était impétueuse et d'un tempérament de feu. Elle mesure environ 5' ou 5'2".

Moiraine Par Jeremy Saliba

Jeunesse

À l'âge de seize ans, elle s'aperçoit qu'elle peut Canaliser et se rend à Tar Valon pour apprendre à maîtriser le Pouvoir Unique.

En trois ans seulement, elle gagne le droit de porter le châle des Acceptées (un record depuis des années), et elle apprend rapidement à développer ses dons et elle devient amie avec Siuan Sanche. Elle a la capacité de devenir l'une des plus puissantes Aes Sedai depuis longtemps, de même que Siuan. Pendant les Guerre des Aiels, Gitara Moroso une Aes Sedai prophétise que le Dragon vient de Réincarner sur les pentes du Mont Dragon, tandis que dehors la bataille devant les portes de Tar Valon fait rage. Moiraine et Siuan sont les seules avec l'Amyrlin de l'époque à être au courant, et elles prévoient de partir à sa recherche pour sauver le monde, tout en sachant que cette mission les ferait désactiver par n'importe quelle Sœur l'apprenant, et les mettrait en danger de mort une fois que quiconque l'aurait apprit (le Dragon ayant jadis causé la Destruction du Monde, les mémoires ne l'ont pas oublié). Il existe un proverbe en Cairhien qui dit "Prend ce que tu veux, et paye pour", les deux jeunes femmes sont déterminés à réussir à n'importe quel prix.. Peu après, elles sont promues au rang d'Aes Sedai de l'Ajah Bleue, elles auront étudié à la Tour pendant six ans.

La recherche du Dragon

Moiraine part alors en quête d'informations. Elle s'aventure dans des terres désertes, même sur les traces des Aiels. En chemin elle rencontre Al'lan Mandragoran le dernier des Malkier, et ils se battent ensemble contre l'Ajah Noire, avec succès. Malgré cela, leur relations sont tendues pendant un temps (Moiraine était à l'époque une jeune femme pleine de feu, et elle s'est retrouvée jetée à l'eau après avoir essayé de lui prendre son épée), mais ils finissent par s'arranger. lan devient son Lige et elle lui révèle tout ce qu'elle sait. Ils partent donc ensemble à la recherche du Dragon Réincarné.

Ce n'est que bien des années plus tard que la piste les amène dans le Champ d'Emond, en Andor. Là, elle trouve trois garçons dont les âges et les situations peuvent correspondre, ceux sont Perrin, Mat et Rand. Elle ignore lequel est celui qu'elle recherche, aussi, quand le Champ d'Emond est attaqué par des Trollocs, elle se bat de son mieux pour les repousser avec un Angreal et décide de les emmener à Tar Valon. Elle leur annonce qu'elle est déterminer à les y amener sains et sauf, mais qu'elle préférerait les tuer plutôt que de les abandonner au Ténébreux. Ils partent donc, mais Nynaeve la Sagesse, ainsi qu'Egwene et Thom Merrilin le ménestrel insistent pour les accompagner.

Voyant que le Dessin les mêle à tout cela, Moiraine accepte, et les voilà parti vers Tar Valon. Traqués par les Trollocs et les Myrddraals, ils galopent jusqu'à Baerlon. Là, une difficulté avec les Blancs Manteaux leur impose de poursuive la route, leur ennemis à leur trousses. Moiraine doit Canaliser à plusieurs reprises pour les égarer où les affronter et protéger ceux qui l'accompagnent, mais même ainsi, ils sont obligés de trouver refuge à Shadar Logoth. Les trois garçon s'éloignent alors, et elle est furieuse des risques stupides qu'ils prennent. Les Trollocs finissent par rentrer dans la ville et durant leur fuite ils sont séparés. Moiraine, lan et Nynaeve se mettent donc à leur recherche. Ils voyagent jusqu'à Pont-blanc avant de retrouver des traces significatives. lan parvient à délivrer Perrin et Egwene qui ont été capturés par les Blancs Manteaux menés par Geofram Bornhald pendant que Moiraine fait diversion en canalisant des éclairs. Finalement, à Caemlyn, ils parviennent tous à se réunir, mais Mat est contaminé par un poignard qu'il a pris à Shadar Logoth. Moiraine fait de son mieux pour le soigner, mais la guérison n'est que provisoire.

Moiraine apprend alors qu'ils doivent se rendre au plus vite à l'Œil du Monde qui est en danger. Ils empruntent alors les dangereuses Voies, et Moiraine est obligée de lutter contre le Machin Shin pour couvrir leur fuite face à lui. Arrivés en Shienar, ils sont accueillis par le Seigneur Agelmar et son vassal Ingtar. Moiraine discute de ses projets avec Agelmar, qui est prêt si besoin est à l'accompagner en personne dans sa mission. Padan Fain qui avait tenté de s'introduire dans la cité en douce est arrêté, et interrogé par Moiraine qui apprend ainsi que le Ténébreux avait fait de lui son limier depuis bien longtemps pour retrouver les trois jeunes hommes. Ils voyagent dans la Grande Dévastation et une fois encore, Moiraine doit faire usage du Pouvoir pour les protéger, et Guérir lan. À l'Œil du Monde, Aginor et Balthamel deux des terribles Réprouvés les surprennent et menacent de les tuer immédiatement. L'Homme Vert, protecteur de l'Œil intervient alors et tue Balthamel et est tué par lui. Aginor s'énerve et blesse lan et Nynaeve et s'apprête à tuer Rand en qui il reconnaît le Dragon, mais cette fois c'est Moiraine qui intervient et qui le retient en utilisant son Angreal. Elle ne peut le retenir que quelques secondes, mais cela leur suffit pour se disperser. Rand fait alors la découverte qu'il peut Canaliser, et il tue Aginor. Moiraine, extrêmement fatiguée par l'effort qu'elle a dû fournir, mais soulagée d'avoir trouvé avec certitude celui qu'elle cherchait revient à Fal Dara avec comme butin l'un des sceaux sur la prison du Ténébreux, le Cor de Valère et la Bannière du Dragon.

Guide du Dragon

Connaissant avec certitude le caractère buté de Rand, Moiraine décide de faire semblant de ne pas s'intéresser à lui. En réalité, elle le surveille de très près. Siuan Sanche, devenue Amyrlin il y a 10 ans de cela se rend à Fal Dara pour avoir des nouvelles de Moiraine. Toutes les deux établissent des plans pour essayer de guider Rand. Elles ont une entrevue avec lui, et Moiraine lui révèle la nature de son ascendance Aielle et le fait qu'il est bien le Dragon Réincarné. Comme elle s'y attendait, il se rebiffe. Toutefois, le Cor ayant été volé, il part à sa recherche tandis que Moiraine s'en va à la recherche d'informations sur les prophéties du Dragon, les Réprouvés et les Aiels. Son périple la mène jusqu'à Falme, où dans le plus grand secret, elle cherche un moyen de libérer d'autres Aes Sedai capturées par les Seanchans. Quand Rand est gravement blessé par Ishamael, elle est là pour lui sauver la vie (même si Lanfear est intervenue avant elle pour l'empêcher de mourir avec qu'elle n'arrive), mais malgré tous ses efforts, la blessure qu'il a au flanc ne peut pas être totalement guérie.

De nombreuses personnes ont vu Rand se battre dans le ciel au-dessus de Falme, et des partisans à sa cause se battent dans toute la Plaine d'Almoth. Rand veut les rejoindre, mais Moiraine l'en empêche, arguant que des personnes lui ressemblant ont été assassinées, et que sa présence déclarée ne ferait que mettre le feu aux poudres avec l' Arad Doman et le Tarabon. Après un hiver d'inactivité et des heures passées à discuter, Rand échappe à sa volonté et s'en va vers Tear chercher le Sa'angreal Callandor, l'Épée-qui-n'est-pas-une-épée, et ainsi avoir une certitude sur ce qu'il est réellement.

Sachant qu'il n'est pas encore prêt, Moiraine envoie Min prévenir l'Amyrlin, et se lance à la poursuite de Rand avec lan et Perrin à ses côtés. Elle les mène à toute allure. À Illian, Moiraine est forcée de faire usage du dangereux (et interdit) Malfeu pour tuer des Chiens de l'Ombre à leur trousses. Malgré toute leur hâte, ils ne parviennent à rattraper Rand qu'une fois arrivés à Tear. Moiraine apprend alors que Be'lal dirige en réalité le pays et qu'il a tendu un piège à Rand. Elle parvient à s'infiltrer dans la Pierre de Tear. Pendant que Rand est en difficulté en affrontant le Réprouvé à l'épée (qui attend qu'il s'empare de Callandor pour pouvoir la récupérer), Moiraine surgit et fait usage du Malfeu et le tue par surprise. Rand prend alors Callandor et s'en sert pour tuer Ishamael. La Pierre tombe, les Aiels s'en sont emparés et Rand les dirige.

Moiraine passe alors dans un Ter'angreal spécial, une sorte de portail qui se trouve à Tear et qui permet d'obtenir la réponse à trois questions. Les réponses l'inquiètent et elle est déterminée à aider Rand de son mieux. Lui aussi est passé par ce portail, et le résultat est qu'il part pour le Désert des Aiels. Ils passent par une Pierre-Porte, et parviennent à Rhuidean. Moiraine entre dans la cité et affronte la première épreuve que subissent les Sagettes Aielles, elle y voit de nombreux avenirs possible, beaucoup désespérants. Dès lors, elle passe des heures par jours à apprendre à Rand les secrets de la politique, du Jeu des Maisons, les coutumes et traditions de tous les peuples, la façon de se comporter, de diriger, de régner, tout en continuant à chercher à deviner ses plans.

Elle continue à intriguer dans le but d'assurer sa position auprès des différents royaumes du monde, y compris les Aiels, et à plusieurs reprises, elle doit faire usage du Pouvoir Unique pour affronter des Trollocs, Myrddraals et Draghkars qui leur tendent des embuscades, ou pour Guérir Rand, comme après la bataille de Cairhien où il est exténué et gravement blessé. Voyant que Rand lui fait de moins en moins confiance pour lui dévoiler ses plans secrets et qu'il la soupçonne de vouloir l'enchaîner à la Tour Blanche, elle prête serment d'obéir à tout ce qui lui demandera. Rand s'en sert parfois quand elle l'ennuie trop, mais il ne cherche pas à en abuser, et, plus confiant, il l'écoute de nouveau avec attention sachant que cela lui est profitable. Néanmoins, il ne lui dit pas tout, mais elle parvient à en deviner un grande partie. Elle sait par exemple qu'il a réussi à forcer Asmodean à lui enseigner le Pouvoir, et que Lanfear est venue à plusieurs reprises le voir pour tenter de le séduire.

Moiraine sait que Lanfear représente un immense danger, d'autant plus que Rand se refuse à blesser une femme. Ses craintes s'avèrent justifiées, et elle s'arrange pour agir lorsque furieuse de jalousie, Lanfear s'apprêta à tuer Rand. Ayant prévu cette situation longtemps à l'avance, elle écrit une lettre à Rand et une lettre à Thom qu'elle confie à Rand avec pour instruction de les ouvrir plus tard. Le jour même, Lanfear passe à l'attaque, et Moiraine se sacrifie et les précipite toutes les deux dans un ter'angreal où elles disparaissent. Dans sa lettre à Rand, Moiraine lui confie ce qu'elle avait deviné, lui souhaite bonne chance et l'exhorte à se méfier de toutes les Aes Sedai. Elle a consacré sa vie à découvrir et à aider le Dragon Réincarné. (source wikipedia)

Cette page contient une erreur ou un lien manquant, et le souci a été remonté aux administrateurs. Elle sera corrigée par nos équipes au plus vite.


Retour en haut de page