Aussi appelé : Serenla, Jaisi Trakand

Une fille de Baerlon. Son vrai nom est Elmindreda Farshaw, mais elle le déteste. Elle a la capacité de voir un aura autour des personnes qu'elle croise qui prédit l'avenir. (Voir aussi : Les Visions de Min.)

Min est une jeune femme qui a environ l'âge de Nynaeve, elle a des cheveux bruns foncés coupés courts et de grands yeux noirs. Elle porte le plus souvent des chausses et des vêtements de garçon pour leur côté utilitaire ce qui lui donne, de loin, l'air d'un garçon encore que d'une grande beauté.

Baerlon

Elle travaillait à l'auberge le Cerf et le Lion quand elle rencontra Rand al'Thor qui voyageait avec ses amis, Moiraine et lan pour échapper aux sbires du Ténébreux qui étaient à leur trousses. Elle a la faculté très spéciale de pouvoir entrevoir des fragments du Dessin de la Roue. En regardant une personne, elle est capable de voir des images sur son avenir ou son passé. La difficulté pour elle est toujours de les interpréter et la plupart du temps elle n'y parvient pas. Si elle sait ce que signifie une vision, cette dernière se produira quelle qu'en soit l'issue. Moiraine voulait qu'elle regarde leur groupe pour lui dire ce qu'elle voyait, et elle raconta à Rand ce qu'elle avait vu, essentiellement des choses sombres, des étincelles et du danger, plus d'autres choses dont on n'apprend la signification que plus tard, comme l'épée-qui-n'est-pas-une-épée qu'elle voit Rand porter.

Piège

Plus tard, elle est emmenée presque de force à Tar Valon pour que les Aes Sedai étudient son pouvoir de vision. Là elle fait la connaissance d'Egwene et d'Elayne et elles deviennent amies. Elle raconte alors à Elayne qu'elle a vu qu'elle devrait partager son mari avec deux autres femmes (il s'agit de Rand) et qu'elle deviendrait reine avant de savoir qui elle était vraiment. Comme elle est l'une des rares personnes à avoir vu Rand elle est interrogée par Elaida Sedai qui s'intéresse beaucoup à lui. Elle s'inquiète alors de ce que toutes ces Aes Sedai lui veulent, de ce qu'il est réellement, d'autant qu'elle aussi est tombée amoureuse de lui.

Liandrin de l'Ajah Rouge vient alors annoncer à Egwene et Nynaeve que Rand est en danger à Falme. Avec Elayne qui a tout entendu, elles se précipitent par les Voies pour lui venir en aide. Mais il s'agit en réalité d'un piège tendu par les Seanchans. Egwene et Min sont capturées et Egwene devient une damane contre son gré. Min improvise de son mieux un plan d'évasion pour lui venir en aide, avec le capitaine Bayle Domon et l'Écume pour leur permettre d'échapper à toute poursuite. Avec l'aide de Nynaeve et d'Elayne qui avaient réussi à ne pas se faire capturer elles parviennent à libérer egwene.

Des milliers de Seanchans livrent alors bataille aux Blancs Manteaux menés par le Capitaine Geofram Bornhald ainsi que contre les héros morts rappelés par le Cor de Valère. Dans la bataille, les Seanchans sont rejetés à la mer. Mais Ba'alzamon apparaît dans le ciel au-dessus de Falme et affronte Rand en combat singulier. Pour le vaincre, Rand est contraint de "mettre l'épée au fourreau" (terme Lige signifiant se servir de son corps comme fourreau pour l'arme adverse afin de pouvoir lui porter un coup fatal, quand votre vie importe peu). Rand étant très gravement blessé, Min essaye de le soigner, et voit même Lanfear intervenir dans ce sens avant d'être partiellement Guéri par Moiraine.

Forcée par le Dessin

Après que Rand se soit proclamé le Dragon Réincarné, elle l'accompagne dans un petit camp où ils passent l'hiver avec Perrin, Moiraine, lan et des guerriers du Shienar fidèles à Rand. Elle s'aperçoit alors qu'elle ne peut plus nier le fait qu'elle l'aime même s'il ne l'a jamais regardé plus d'une fois. Quand Rand part en direction de Tear seul, elle veut partir à sa recherche avec les autres, mais Moiraine l'envoie à Tar Valon pour informer Siuan Sanche des progrès de leur plan.

Arrivée à Tar Valon, elle se camoufle sous une fausse identité sous la protection de Siuan Sanche et elle se sert de son don de vision pour l'aider à débusquer l'Ajah Noire. Chouchoutée par la maîtresse des cuisines, Min se met à s'habiller de manière beaucoup plus féminine et à laisser pousser ses cheveux pour renforcer son camouflage. Néanmoins, cette coquetterie ne lui a pas enlevé son sens de la repartie et sa débrouillardise, car quand l'Amyrlin est renversée et emprisonnée avec Leane, elle les aide à s'enfuir et les accompagne sur la route.

En chemin, elles auront des ennuis avec Gareth Bryne et devront prêter serment de ne pas chercher à s'enfuir. Ayant des choses plus importantes à faire, comme aider Rand que la moitié du monde veut tuer ou manipuler, Min s'enfuit avec ses compagnes de voyage et atteint Salidar où sont réfugiées les Aes Sedai opposées à Elaida. Rattrapée par Gareth Bryne, elle accomplit une partie de sa dette en servant de femme de chambre tandis qu'elle estime que Siuan et Leane (elles sont aussi forcées de le servir) lui laissent la plus grande partie du travail. Mais Gareth la libère de son serment, et elle peut enfin rejoindre Rand à Caemlyn, en voyageant avec l'ambassade des Aes Sedai de Salidar. Sa fidélité va à Rand plutôt qu'à celles qui essayent de le manipuler, elle l'aide de son mieux en l'avertissant de leurs intentions et en observant pour lui les gens de son entourage à l'aide de ses visions.

Aux côtés du Dragon

Elle le suit toujours à Cairhien, et vexée qu'il ait eut quelques paroles maladroites à propos d'Aviendha et d'Elayne devant elle, elle se met à le taquiner de plus en plus. Pour se rattraper Rand lui explique qu'il a totalement confiance en elle, et qu'il se couperait la main plutôt que de lui faire du mal, et que de plus, il ne peut pas se permettre de s'attacher à quelqu'un car ce serait dangereux, mais malgré cela, la compagnie de Min lui plaît de plus en plus. Il lui dit aussi que c'est une personne avec qui il se sent parfaitement à l'aise, ce qui fait plaisir à Min. Quand elle n'est pas là, sa compagnie lui manque et il a tendance à s'énerver.

Les Aes Sedai de Tar Valon tendent un piège à Rand et le capturent avec le Pouvoir Unique. Pour faire pression sur lui, elles capturent Min ce qui le met dans une colère noire. Bien qu'il soit toujours sous l'écran de Saidar, il tue deux Liges dont un à mains nues, ce qui lui vaut d'être battu deux fois par jour. Après des jours de captivité, l'arrivée des secours distrait ses gardiennes et il parvient à se libérer. Il rassure Min qui le croyait mort et la protège pendant les combats contre les Aes Sedai et les Aiels Shaidos. Finalement ils s'en sortent sains et sauf grâce au renfort de Mazrim Taim et des hommes de la Tour Noire, et les Aes Sedai sont contraintes à prêter serment à Rand.

Même en sachant qu'elle devra le "partager" elle persiste dans ses intentions de s'attacher à lui. Elle finira par le lier à elle en tant que Lige en même temps que Elayne et Aviendha. Mais avant cela, elle l'accompagnera dans les pires dangers, et tentera de lui sauver la vie en le prévenant et en lançant un poignard sur Padan Fain lorsqu'il tenta de tuer Rand. Et par la suite, elle raconte à Cadsuane ce que Rand a subi et défend ses intérêts et sa vie lorsqu'il est question de le soigner. Quand des Asha'mans se retournent contre Rand, elle craint encore plus pour sa vie et décide de ne plus jamais le quitter quoi qu'il arrive, et elle désespère par moments de voir à quel point, il est obligé de se montrer dur comme l'acier face aux difficultés qui pèsent sur lui et impassible comme une pierre face à la mort de ses amis, et la sienne qui ne saurait tarder. Cette page contient une erreur ou un lien manquant, et le souci a été remonté aux administrateurs. Elle sera corrigée par nos équipes au plus vite.


Retour en haut de page