Loial, fils de Arent, fils de Halan est un Ogier, un des maintenant rares Ogiers chanteurs d'arbre. Il est originaire du Stedding Shangtai, dans l'Échine du Monde. Comme tous les Ogiers, il est méthodique et appliqué dans ses pensées. Il ne se précipite pas, au contraire des humains d'après lui. Il est cependant considéré comme impulsifs par ses ainés du Stedding, notamment Haman L'Ancien, son professeur. Malgré son pacifisme apparent, il est prêt à prendre les armes quand il faut protéger quelqu'un. il adore ses livres, et en a toujours quelques-uns dans ses poches. Il veut visiter le monde d'où vient le contenu des histoires de ses livres et écrire l'histoire de Rand al'Thor. Il est une source de savoir sur l'époque qui suit la Destruction du Monde, connaissant des histoires perdues depuis longtemps, même par les Aes Sedai.

Vers l'Oeil du Monde

Dans le premier tome de la roue du temps, Rand et Mat arrive à Caemlyn après avoir été séparé de Moiraine. Ils se rendent dans l'auberge nommée à la Bénédiction de la Reine, où le ménestrel Thom Merrilin leur a dit de se rendre après les évènements de Pont-Blanc. Rand rencontre donc Loïal dans la bibliothèque, le confondant avec un Trolloc. Il se trouve que Loïal va suivre les principaux protagonistes dans leur quête de l'Oeil du Monde du fait de ses connaissances sur le passé (les Ogiers vivent en effet beaucoup plus longtemps que les hommes. Par exemple, Loial n'est pas encore adulte et il a pourtant 90 ans!) Les Voies, créées par les hommes après la guerre du pouvoir par ceux qui canalisaient et s'étaient réfugiées dans les stedding Ogiers, sont devenues obscures et sombres là où avant régnait la lumière et la clarté. Rand et les autres ont dû utiliser les Voies pour sortir de Caemlyn, cernée par les Trollocs et quelques Myrddraal. Seul les Ogiers peuvent se diriger dans les Voies, les panneaux indicateurs étants écrits en Ogier. C'est ainsi que Loial du guider les personnages jusqu'à Mafal Dadaranel, maintenant appelée Fal Dara. Il les accompagnera ensuite jusqu'à l'Oeil du Monde, pour rencontrer son gardien, l'Homme-vert.

Le Dragon Réincarné

Après les évènement de l'Oeil du Monde et le vol du Cor par des amis du Ténébreux et des Trollocs, Loial décide d'aller à la poursuite des voleurs, pour récupérer le Cor et le poignard de Shadar Logoth, sans lequel Mat va mourir. Il suivra Rand (pas intentionnellement) dans le monde de la Pierre-Porte avec le Flaireur Hurin. Il sera le gardien et le porteur du Cor après que celui-ci aura été récupéré par Rand et lui-même auprès de Padan Fain. Le cor sera repris par la suite et Loial, Rand et les amis qui les ont rejoints se rendront à la demeure du Seigneur Barthanes où le Cor a été emporté. Loial essaiera d'ouvrir une Porte des Voies qui s'y trouve, mais celle-ci se trouve bloquée par le Machin Shin. Ils se rendront tous au Stedding Tsofu pour essayer d'emprunter une autre porte, mais celle-ci aussi est bloquée. Le seul moyen pour eux de suivre Padan Fain jusqu'à la Pointe de Toman est d'utiliser une Pierre-Porte, celle-ci les amène au bon endroit, mais quatre mois après, en automne. Dans leur camps dans les Montagnes de la Brume, Loial, Perrin, Rand, Lan, Moiraine, Min et quelques guerriers du Shienar attendent la fin de l'hiver. Rand qui n'en peux plus des gens qui meurent en son nom décide de partir pour Tear pour savoir si oui ou non, il est le Dragon Réincarné. C'est ainsi que ses compagnons se lancent à sa poursuite, suivant la piste de Rand, esquivant des Blancs-Manteaux, rencontrant des Aiels, fuyant une meute de Chiens des Ténèbres et un Réprouvé, jusqu'à Tear, où Perrin est pris au piège dans un rêve où Faile, une saldaeane Chasseur en Quête du Cor qui a rejoint leur groupe, est prisonnière. Loial reste alors avec lui pour le protéger au cas où une attaque arriverai. Pendant l'attaque de la Pierre par les Trollocs, Loial a regroupé le plus de femmes et d'enfants possibles dans une salle, qu'il a protégé pendant toute la durée de l'attaque.

Batailles contre l'Ombre

Le Dragon Réincarné s'est révélé, et le Monde s'engage sur la route de la Tarmon Gai'Don, la Dernière Bataille. Alors que Rand se dirige vers le Désert des Aiels, Loial, Perrin, Faile et les Aiels Gaul Bain et chiad se rendent dans le pays des Deux-Rivières, en Andor, où des Blancs-Manteaux recherche des Amis du Ténébreux, dont un avec les yeux jaunes. Perrin s'y rend pour mourir, alors que les autres y vont pour sauver son pays natal. Il partira en expédition avec l'Aiel Gaul pour fermer la porte des voies, empêchant ainsi l'arrivée de plus de Trollocs et de Myrddraal. Ils reviendront ensuite vers le village pour participer à la résistance contre l'attaque du village par les engeances de l'Ombre. Perrin Les-Yeux-d'Or, nommé Seigneur des Deux-Rivières par les habitants, se dirige ensuite vers Caemlyn avec une petite armée pour retrouver Rand. Loial l'accompagne, souhaitant continuer l'ouvrage qu'il a commencé sur le destin de Rand, le Dragon Réincarné. Ils apprendront que celui-ci va partir à Cairhien Voyageant un petit moment après. Ils le suivront, laissant les gens des Deux-Rivières venir par les moyens traditionnels. Or Rand se fait capturer par l'Ambassade d'Elaida, et c'est avec une armée composite,(des Mayeners, des Cairhienins, des Sagettes et des Aiels, des soldats des Deux-Rivières accompagnées des Aes Sedai de l'ambassade de Salidar à Caemlyn et des loups) que Loial et Perrin tentent de le libérer. Une bataille s'engage alors, mais les Shaidos et toutes les sagettes sont bien trop nombreux et c'est donc avec l'objectif de libérer Rand pour Voyager vers un endroit sauf qu'ils s'engage dans la bataille. Alors arrivent des Asha'man, l'armée des hommes qui canalisent le Saidin. Ils mettent en déroute les Shaidos et capturent des Aes Sedai. La Bataille des Puits de Dumaï est une victoire pour le Dragon.

En mission pour le Dragon

Après cet épisode, Loial part en mission. Il doit en effet convaincre la souche de chaque Stedding de fermer les portes des Voies pour empêcher les Trollocs de se déplacer dans le monde en passant inaperçus. Il est accompagné pour cela d'un des Asha'man, permettant à Loial de se déplacer bien plus rapidement. Certains des Steddings ne veulent pas fermer leurs Voies, notamment ceux des Marches, au Nord, et les deux Steddings situé sur la cote des Ombres. Il reviendra ensuite à Cairhien, ou il apprendra la tentative de meurtre sur le régent du Dragon au Cairhien, Dobraine. Une note révèle que les agresseurs cherchaient à récupérer des objets spéciaux auprès de celui-ci. Loial Voyage ensuite avec des Aes Sedai pour retrouver Rand, qui se cache à Tear. Il est rattrapé par sa mère, bien décidée à le marier à Eryth, du Stedding Tsofu. Il se retrouve marié et fait la promesse à Rand que quoi qu'il arrive, il sera la pour lutter à ses côté à la Tarmon Gai'don. il part pour le Stedding Shangtai, son Stedding natal, pour convaincre la souche qu'il ne leur faut pas fuir mais se préparer pour la Tarmon Gai'don, comme les anciens Ogiers qui ont combattus pendant la Guerre du Pouvoir et la Guerre des Trollocs Cette page contient une erreur ou un lien manquant, et le souci a été remonté aux administrateurs. Elle sera corrigée par nos équipes au plus vite.


Retour en haut de page