Leane la Gardienne des Sceaux

Leane est une Aes Sedai originaire de l'Arad Doman, elle faisait autrefois partie de l'Ajah Bleue. Elle est décrite comme une grande femme à la figure jeune de toutes les Aes Sedai ayant un regard évaluateur et d'une grande impassibilité. Quand Siuan Sanche est élevée au rang d'Amyrlin en 985 N.E elle devient sa Gardienne des Sceaux et par conséquent l'une des Aes Sedai ayant le plus de pouvoir dans la Tour Blanche. Elle entretient à cet effet dans le plus grand secret nombre d'Yeux-et-d'Oreilles de par le monde, et même d'autres agents à l'intérieur de la Tour qui lui permettent de se tenir informée de la situation exacte dans la cité.

Elle fait sa première apparition dans le cycle dans le Tome 3, le Cor de Valère (version française), dans lequel elle fait partie de la délégation se rendant à Fal Dara en Shienar avec l'Amyrlin. Elle est très intéressée par sa rencontre avec Matrim Cauthon et Perrin Aybara, et surtout Rand al'Thor qui sont tous les trois Ta'veren et qui ont tous rencontré l'Amyrlin. Au début n'étant pas dans la confidence sur la nature exacte de Rand, elle cherche à obtenir des informations sur leur rôle et la raison pour laquelle l'Amyrlin s'intéresse autant à Rand en particulier.

La paria

Finalement, lorsque Elaida Sedai s'empare du pouvoir en détrônant Siuan après l'avoir accusée (avec raison) d'avoir eu connaissance depuis longtemps de l'existence du Dragon Réincarné Rand al'Thor et de l'avoir laissé totalement libre de ses mouvements, ainsi que d'avoir aidé Mazrim Taim le faux-Dragon (à tort), elle est désactivée. Privée du Pouvoir Unique, elle ne doit son salut qu'à l'aide de Min. En fuite et traquée par la Tour, elle prend le nom de Amaena et voyage en compagnie de Min, de Siuan et de Logain qu'elles ont trouvés en chemin. Pour tenter d'oublier son malheur et d'occuper son esprit à autre chose qu'à la Saidar qu'elle a perdu elle délaisse son masque d'impassibilité qu'elle s'était volontairement posée pendant des années et se met à mettre en application les fameuses techniques de séduction Domanies notamment sur Logain et quelques hommes croisés sur la route afin de leur arracher des informations ou des tarifs moins cher. Heureusement pour elle, elle ne se fait pas piéger à son propre jeu, même si elle a un franc succès avec son visage redevenu jeune depuis sa désactivation au point de déclencher une bagarre dans une taverne.

Elle parvient à Salidar, refuge de toutes les Sœurs ne s'étant pas ralliées à Elaida, et propose son aide même si elle n'est plus capable de canaliser. Les nombreux agents qu'elle peut encore contacter à l'intérieur même de la Tour Blanche la font être acceptée même si c'est avec un statut moindre que celui qu'elle préférerait. Néanmoins, cela lui donne un but dans l'existence ce qui lui permet d'oublier pour un temps les dangers (mortels) suite à sa désactivation. Avec Siuan elle intrigue avec succès pour manipuler à grand risque les Aes Sedai de Salidar afin de chasser Elaida, de se choisir une nouvelle Amyrlin et d'aider Rand.

Nynaeve al'Meara réussit à la soigner (ce que l'on croyait impossible) et elle retrouve la faculté de canaliser les Cinq Pouvoirs, mais avec beaucoup moins de puissance qu'auparavant. Dès lors, et après avoir remercié chaleureusement Nynaeve elle regagne toute sa volonté d'antan même si elle conserve les petites habitudes séductrices qu'elle a prise pendant qu'elle était désactivée. Elle fait désormais partie de l'Ajah Verte.

Cette page contient une erreur ou un lien manquant, et le souci a été remonté aux administrateurs. Elle sera corrigée par nos équipes au plus vite.


Retour en haut de page