Padan Fain était autrefois un colporteur qui parcourait les pays proches des Montagnes de Brume et les Deux-Rivières et qui est devenu un Ami Ténébreux en échange de la promesse d'immortalité offerte par le Ténébreux. Il traque Rand al'Thor pour lui durant plusieurs années avant le début de l'histoire contée dans les livres.

Une fois Rand al'Thor en fuite hors de son pays natal, il n'a d'autre solution que de le poursuivre sur l'injonction du Ténébreux, jusque dans la ville maudite de Shadar Logoth, où il est souillé par le mal qui y vit et par Jeraal Mordeth. Il acquiert des pouvoirs qui font de lui un homme très dangereux, même pour les amis du Ténébreux et une cible potentielle pour les amis comme pour les ennemis de la Lumière.

Il s'empare du Cor de Valère en Shienar, poursuivi par Rand et des soldats, pactise en secret avec des Amis du Ténébreux de Cairhien et emprunte même les Voies pour aller à la pointe de Toman où il a donné rendez-vous à Rand. Là il collabore avec les Seanchans qui sont à l'origine de la capture d'Egwene et Elayne pour forcer Rand à l'attaquer et le tuer. Rand attaque effectivement, reprend le Cor de Valère et remporte une large victoire, renvoyant les Seanchans chez eux et poussant Fain à la fuite.



Padan Fain par Jeremy Saliba

Il collabore ensuite avec les Blancs Manteaux et les Trollocs pour mettre à feu et à sang le pays des Deux-Rivières, pour attirer Rand dans ses filets. Malgré toutes ses tentatives pour semer la haine et la suspicion, cette fois-ci, c'est Perrin Aybara qui sauve les Deux-Rivières en débarrassant le pays des Trollocs grâce à la fermeture de la Porte des Voies, et des Blancs-Manteaux qui étaient venus le chercher. Pour un temps en fuite, il se dirige vers Tar Valon et se fait passer pour un Ami du Ténébreux de haut rang et infiltre la Tour Blanche. Il donne des conseils pernicieux à Elaida a'Roihan l'Amyrlin pour être sûr qu'elle s'oppose à Rand au maximum, s'empare du poignard de Shadar Logoth qui lui avait échappé à Falme, et tue une Aes Sedai qui l'avait surpris d'un simple effleurement de sa lame.

Ayant recouvré son unité et dangereusement armé, Padan Fain reconstitue ses forces composées de Trollocs, Myrddraals et Amis du Ténébreux auprès desquels il continue à jouer son rôle, sachant bien que si les Réprouvés apprenaient où il se trouvait, ils feraient un détour de mille lieues pour se débarrasser de lui. Ses déplacement erratiques, mais toujours orientés vers son but ultime qui est de tuer Rand al'Thor, il va en Cairhien de nouveau et devient le conseiller d'un seigneur opposé à Rand.

Quand Rand infiltre le camp en personne, Fain s'éloigne un instant, mais ce n'est que pour lui tendre une embuscade un peu plus tard. Avec son poignard il blesse Rand par surprise et s'enfuit. Malgré l'intervention de plusieurs Aes Sedai, et notamment de Cadsuane, la blessure ne peut être guérie, et elle condamne Rand à une mort douloureuse qui n'est distante que de quelques semaines, quelques mois tout au plus. Un lien mort, une image manquante ? N'hésitez pas à cette page !


Retour en haut de page