Premier tome du cinquième volet de la Roue du Temps (V.O. : The Fires of Heaven)

Chapitres

  • Prologue : Les premières étincelles jaillissent
    1. Envol des étincelles
    2. Rhuidean
    3. Ombres légères
    4. Crépuscule
    5. Avec les Sagettes
    6. Portails
    7. Un départ
    8. De l'autre côté de la frontière
    9. Un signal
    10. Des figues et des souris
    11. L'Attelage à neuf
    12. Une vielle pipe
    13. Une petite chambre dans Sienda
    14. Rencontres
    15. Ce qui peut s'apprendre dans les rêves
    1. Une offre inattendue
    2. En route vers l'ouest
    3. Un chien de l'ombre
    4. Souvenirs
    5. Le défilé de Jangai
    6. Le cadeau d'une lame d'épée
    7. Cris d'oiseaux dans la nuit
    8. "Le cinquième, je vous l'accorde"
    9. Un message transmis
    10. Rêves de Galad
    11. Sallie Daera
    12. La pratique de la modestie
    13. Pris au piège

    Quatrième de couverture

    Rand al'Thor est bien le Dragon Réincarné, mais comment accomplir la Prophétie ? Les fidèles du Ténébreux complotent ouvertement. Siuan et la Gardienne des Chroniques Leane, désactivées pour avoir soutenu Rand en secret, passent en jugement. A Caemlyn, la reine de Morgase, qui s'est trop fiée à son amant, se ressaisit et fuit. À Rhuidean, Rand lui-même est attaqué en pleine nuit par les Chiens de l'Ombre et fait usage du malefeu dont il ignore le danger. Couladin et ses pillards envahissent les Terres humides, Rand le poursuit, mais à la place de la ville de Taien, il ne trouve que des décombres, et Couladin est déjà loin. En arrivant à Salidar, il faut faire le bilan : les Réprouvés sont partout ; ils passent à l'action, soulevant une pluie d'étincelles qui va bientôt faire flamber le brasier.

    Résumé de l'épisode

    Dans la cité de Caemlyn où, sous le nom de Gaebril, Rahvin – un des fidèles du Seigneur des Ténèbres – a subjugué la reine Morgase et règne sur l’Andor à sa place, trois autres Elus de l’Ombre le rejoignent : la belle Lanfear, Graendal la perverse et Sammael que ronge sa haine pour Lews Therin Telamon, son adversaire depuis le début des temps. Leur projet : se saisir de Rand al’Thor, Dragon Réincarné, pour le livrer à leur Seigneur – et assurer le triomphe des Ténèbres sur le Monde. Lanfear les convainc d’adopter son plan, mais le jeu qu’elle joue a un but bien différent…

    Fuyant la Tour Blanche, l’Amyrlin Siuan Sanche, le Gardienne des Chroniques Leanedésactivées pour avoir soutenu Rand en secret – et la jeune Min ont été arrêtées ; accusées de vol, d’agression et d’incendie criminel, elles passent en jugement devant le Seigneur du pays, Gareth Bryne, qui leur propose un arrangement. Elles prêtent serment de le servir jusqu’à extension de la dette contractée par leurs actes. Sur la route qui les conduit à la demeure de Bryne, leur compagnon Logain – le faux Dragon neutralisé qui a fui avec elles – assomme leur garde et les libère. Elles reprennent leur voyage qui doit les conduire à l’endroit où les Aes Sedai des Ajahs hostiles à la nouvelle Amyrlin se sont réfugiées. C’est compter sans Gareth Bryne qui se lance à leur poursuite.

    A Rhuidean, Rand discute de leur prochaine destination avec les chefs des Aiels et l’Aes Sedai Moiraine tandis que Mat se lie avec Melindhra, Vierge de la Lance transfuge du clan des Shaidos. Dans la nuit, Rand doit faire face à une attaque des Chiens de l'Ombre et se sert du malefeu. Moiraine lui en explique les dangers. La nouvelle parvient que Couladin s’apprête à franchir avec ses Shaidos le Défile de Jangai pour envahir les pays des « Terres Humides » et en premier le Cairhien. Rand ordonne de lever le camp pour tenter de rattraper Couladin et ses pillards.

    Pendant ce temps, Nynaeve et Elayne, qui ont quitté Tanchico avec Thom et Juilin, ont pris le destination de Tar Valon afin de donner à l’Amyrlin Siuan Sanche (dont elles ignorent le sort) les ter’angreals repris à l’Ajah Noire. Ils s’arrêtent aux abords d’un village où ils campent. Elayne et Nynaeve se rendent au bourg en quête de fruits et de légumes, Nynaeve remarque un bouquet de genet suspendu devant la porte d’une boutique de couturière. Selon elle, c’est un signal de l’Ajah Jaune indiquant qu’il y a un message important pour les membres de cette Ajah. Elles entrent. La couturière Ronde Macura les invite à boire du thé en délivrant le message : toutes les sœurs doivent retourner immédiatement à la Tour Blanche. Or le thé est un puissant somnifère et elles perdent à moitié connaissance. Juilin les a suivies et entend devant la maison. Inquiet de ne voir revenir personne, Thom va à son tour au village et trouve Juilin. Les deux hommes libèrent Elayne et Nynaeve. Ronde Macura avoue qu’elle a reçu mission impérative de capturer Elayne et quiconque est avec elle pour la ramener à la Tour Blanche. Interloquées, elles décident de fuir. Et Elayne, pour éviter d’être reconnue, se teint les cheveux en noir. Tous quittent le village.

    Siuan, Logain, Leane et Min arrivent à Lugard, Siuan se rend dans une auberge tenue par un agent des Bleues qui lui dit de s’adresser à une certaine Sallie Daera – un mot de passe que Siuan déchiffre sans peine : les Bleues se sont réfugiées dans la ville abandonnée de Salidar.

    Utilisant le ter’angreal pour entrer dans le Monde des Rêves, Nynaeve rencontre qu’Elaida est la nouvelle Amyrlin et que les Aes Sedai dissidentes se sont réfugiées quelque part. Où ? Nynaeve a le temps d’apercevoir un nom de lieu avant que le papier le mentionnant disparaisse, mais ne le retient pas.

    Galad, le demi-frère d'Elayne qui s’est engagé dans le l’armée des Enfants de la Lumière (les Blancs Manteaux), rencontre sa sieur à Sienda et propose de les aider à rejoindre Caemlyn, cherchant impérativement à les éloigner de Tar Valon. Ce qui incité Elayne et les siens à fuir au plus vite.

    A Amador, les Aes Sedai de l’Ajah Noire reçoivent des ordres secrets de Moghedien, la Réprouvée acharnée à se venger de Nynaeve qui l’a vaincue à Tanchico.

    Informée par le lieutenant de ses Gardes Tallanvor d’une rébellion dans les Deux-Rivières, Morgase va en parler à Gaebril qui l’hypnotise et la renvoie dans ses appartements. Au moment d’y entrer, elle a un souvenir confus des évènements et comprend qu’elle a été manipulée par Gaebril. Sa vieille nourrice Lini lui rappelle qu’elle a écarté d’elle tous ses alliés. Pour reconquérir sont trône, fuir Caemlyn est l’unique solution. Elle part avec Lini, Tallanvor, l’aubergiste Basel Gill, Lamgwin le bagarreur et son amie Breane, noble dame réfugiée du Cairhien.

    Rand et ses Aiels arrivent au pied du Défile de Jangai. Ils y découvrent l’horreur : la ville de Taien a été mise à sac par Couladin, ses habitants massacrés ou pris comme esclaves. Pendant la nuit, les abords du camp sont attaqués par des Trolloc que conduisent des Myrddraals : opération visant à éloigner de Rand les Vierges de la Lance qui veillent sur lui. Des Draghkar surviennent. Rand en tue un ; Aviendha, que les Sagettes ont placée auprès de Rand, tue l’autre.

    Le lendemain, ils franchissent le Rempart du Dragon et arrivent au Cairhien.

    Min, Siuan, Leane et Logain arrivent à Salidar, suivis peu après par Gareth Bryne. Sheriam, naguère Maitresse des Novices à la Tour qui a rassemblé les Aes Sedai dissidentes à Salidar, lui demande de mettre sur pied une armée afin de reconquérir la Tour Blanche. Cette page contient une erreur ou un lien manquant, et le souci a été remonté aux administrateurs. Elle sera corrigée par nos équipes au plus vite.


    Retour en haut de page