Généralissime de la Saldaea

Malgré sa stature apparemment peu imposante, Bashere est un homme de grand renom, et l'un des célèbre Cinq Grand Capitaine. Ses titres sont nombreux et d'importance, et prouvent qu'il n'est pas quelqu'un que l'on peut sous-estimer. Il est le Seigneur de Bashere, de Tyr, de Disona, le Gardien de la frontière de la Dévastation, Défenseur du Centre, Maréchal de Camp et oncle de la Reine Tenobia. Marié à Deira Bashere, il est également le père de Zarine Bashere (plus connue sous le nom de Faile).

Lorsque Mazrim Taim le Faux-Dragon se proclame, il l'affronte dans une campagne meurtrière où il a le dessous à cause du nombre de partisans de Mazrim et de sa faculté de canaliser le Saidin. Néanmoins, Mazrim Taim est capturé par des Aes Sedai et placé sous écran. Bashere croit alors qu'il en a fini avec lui, mais non, il parvient à s'échapper avec l'aide de l'Ajah Noire. Beshere est alors envoyé par la Reine Tenobia avec une armée de neuf mille cavaliers pour le reprendre et l'éliminer. Sa poursuite le conduit jusqu'en Andor, qu'il trouve occupé par Rand al'Thor et les Aiels.

Dans le camp du Dragon

Bashere ne tarde pas à comprendre qu'il est vraiment le Dragon, et il lui offre ses services. Après une séance à l'épée, où Rand ne cesse de recevoir des compliments flagorneurs de la part des autres nobles, Bashere lui fait remarquer que ce genre d'exercice ne doit pas beaucoup lui servir. Il lui lance alors un poignard que Rand intercepte avec le Saidin. Nullement inquiété Bashere a ensuite une longue conversation avec Rand où il lui répète qu'il aura besoin des Aes Sedai de son côté. Rand ayant accordé l'amnistie à tout homme capable de canaliser, il accepte de laisser Taim libre de ses mouvements quand celui-ci vient se présenter à Rand à condition qu'il ne pénètre plus jamais dans la Saldaea, et malgré ses commentaires sarcastiques.

Bashere sera plus tard celui qui donnera l'idée d'appeler Asha'man les hommes capables de canaliser du côté de Rand. Avec Mat, ils combinent leurs talents militaires pour mettre en exécution un plan imaginé par Rand pour tuer Sammael. Durant les semaines suivantes, Bashere entraîne ses cavaliers et les prépare à sa mise en application. Il est lui-même un cavalier émérite.

Encore plus tard, il commande et entraîne pour Rand la Légion du Dragon, une armée de fantassins et d'arbalétriers redoutables qu'il mènera à la conquête de l'Illian avec succès. Il est l'un des principaux commandants militaire du Dragon Réincarné (avec Mat). C'est donc lui qui accompagne Rand lorsqu'il décide de repousser les forces Seanchans ayant envahies le Tarabon, l'Amadicia et l'Altara. Après une série de batailles dans les bois et en lisière des Montagnes de Brume, et avec l'aide des Asha'mans ils repoussent les armées Seanchans et leur infligent de lourdes pertes, malgré leur propres pertes assez importantes. Sa stratégie de harcèlement inspirée des guerres contre les Trollocs est un succès, à force d'attaquer par surprise et avec vigueur, de se replier, et de se mouvoir sans cesse pour être insaisissable, les pertes adverses furent nettement supérieures aux siennes. A bout de quelques semaines de campagne, la victoire est acquise, mais dans la dernière bataille, seule l'intervention de Davram Bashere permit d'empêcher Rand d'utiliser Callandor trop longtemps et de les réduire tous en cendres.

Par la suite, en plus de ses remarquables compétences militaires, il devient le négociateur de Rand avec les Seanchans qui sont bien décidés à s'emparer de ces terres. Cette page contient une erreur ou un lien manquant, et le souci a été remonté aux administrateurs. Elle sera corrigée par nos équipes au plus vite.


Retour en haut de page