Couladin le Shaido

Couladin est un Aiel Shaido de l'enclos Domai. De grande taille (même pour un Aiel), il a les épaules larges et musclées, des cheveux roux couleur flamme, des yeux gris sombres, et une très grande ambition. C'est un membre de la société Aielle les Yeux Noirs. Il aime et est aimé de Sevanna, bien que celle-ci se soit mariée dans un premier temps à Suladric par ambition.

À la mort de Suladric le précédent chef de Clan des Shaidos, le frère de Couladin, nommé Muradin se rendit au Chaendaer avec son frère pour demander l'autorisation d'entrer à Rhuidean.

Pendant que Muradin parcourait difficilement les colonnes de verre pour devenir chef de Clan, Rand, Mat, Moiraine, Egwene, Rhuarc et les Aiels de la Pierre de Tear arrivèrent par une Pierre Porte.

Outragé que des non-Aiels pénètrent dans ce lieu sacré, Couladin tenta de persuader les Sagettes de faire tuer Rand et Mat, ou au moins de les empêcher de rentrer dans Rhuidean. Il échoue en cela, et furieux rejoint son campement. Quand Rand ressort marqué des Dragons, Couladin tente à deux reprises de le tuer, ce qui violerait la Paix de Rhuidean. Mais les Sagettes l'empêchent d'agir, et sa haine se renforce.

Une ambition démesurée

Dès lors que Rand commence à voyager pour faire savoir qu'il est le Car'a'Carn, le Chef des Chefs de Clan Aiels, Couladin le suit à peu de distance avec les Shaidos qui l'avaient accompagnés. Abandonnant son frère Muradin, qui est probablement mort dans sa tentative, avant d'être certain que ce soit le cas.

Il se conduit dès lors comme s'il était réellement chef de Clan, et il complote avec Sevanna pour acquérir plus de pouvoir. Nul doute qu'il tuerait Rand à la minute même où il en aurait l'occasion.

En chemin, ils croisent un groupe de colporteurs - en réalité des amis du Ténébreux - parmi lesquels Natael le ménestrel. Il s'agit en fait d'Asmodean le Réprouvé qui se fait passer pour tel. Pour créer des problèmes à Rand et lui faire perdre du temps, Asmodean se révèle à Couladin et tisse pour lui deux Dragons sur ses avant-bras, afin qu'il puisse se proclamer Car'a'Carn.

À la forteresse des Rocs Froids, demeure de Lian l'épouse de Rhuarc, il tente de se faire recevoir comme un chef de Clan, et Lian l'accueille comme un mendiant à sa porte. Humilié il refuse d'entrer et rassemble les Shaidos pour se diriger à l'Alcair Dal. Suivit de près par Rand, il rassemble des milliers d'Aiels et commence sa proclamation devant tous. Il annonce qu'il a vu que les Aiels devaient conquérir le monde et imposer leur loi, récolter la gloire digne de leur passé. Malheureusement pour lui, Rand révèle le véritable passé des Aiels, et les Chefs de Clans présent le soutiennent à contrecœur. Rand, les paroles de Couladin créent une scission entre les Aiels qui le soutiennent, et ceux qui soutiennent Rand. Avec les siens (majoritairement des Shaidos), il quitte la Terre Triple. Il ravage le Cairhien, rase plusieurs villes au passage, pends des gens aux mur pour impressionner Rand, capture des jeunes gens et les force à devenir gai'shain. Ceci énerve particulièrement les Aiels puisque entièrement contraire à leur code de vie et d'honneur.

Avec plus de cent cinquante mille Shaidos, il met le siège devant la ville même de Cairhien, qui subit de lourds dégâts. S'ensuit alors une rude bataille entre les Shaidos et les forces coalisées de Rand qui incluent des Aiels de plusieurs clans. Rand, Egwene et Aviendha, postées sur une tour, lancent des sorts grâce au Pouvoir Unique en vue de débusquer le prétendu chef des Shaidos. Cependant celui-ci est introuvable, Mat, qui essaye d'échapper au combat à la tête d'un petit groupe d'hommes, il décide de l'affronter et le précipite à bas de son cheval avant d'être tué par lui.

Les Shaidos sont temporairement vaincus, mais ils n'ont pas abandonnés, et Sevanna gonflée d'orgueil et de rage ne pense plus qu'à se venger.

Cette page contient une erreur ou un lien manquant, et le souci a été remonté aux administrateurs. Elle sera corrigée par nos équipes au plus vite.


Retour en haut de page