Capitaine de l'Écume

Bayle Domon est un capitaine de navire d'une trentaine d'années dans le cycle. Commerçant habile, c'est quelqu'un au comportement bourru, parfois étonnant dans les manières qui surprennent au premier abord. Néanmoins, il vaut mieux le prendre au sérieux, car c'est quelqu'un de très malin, débrouillard, et capable de se tirer (et de se fourrer) des pires histoires. Son bateau est l'Écume, un vaisseau de rivière qui est tout de même capable de tenir la haute mer quand le besoin s'en fait sentir. Il commerce partout où il peut tirer profit, tout en évitant des ennuis. Domon est aussi un collectionneur de talent, perspicace, il reconnut tout de suite quand on le lui présenta un sceau de la prison du Ténébreux. Sautant sur l'occasion, il en fit l'acquisition, ce qui devait lui attirer par la suite bien des ennuis.

Il fait sa première apparition dans le premier tome, lorsque le groupe des personnages principaux est séparé en fuyant Shadar Logoth. Rand, Mat et Thom se réfugient à son bord pour échapper aux Trollocs. Domon leur accorde la passage jusqu'à Pont Blanc pour le prix de deux pièces d'argent. Mais finalement, voyant les talents de ménestrel de Thom, il les rembourse et leur propose de rester à son bord jusqu'à Illian pour distraire son équipage (et le faire travailler en rechignant moins). Cependant, ils refusent, malgré l'augmentation des salaires que propose de leur verser Domon.

Les ennuis commencent

Alors que Domon a abandonné à regret l'idée de les voir monter à bord, un Myrddraal traque les jeunes gens. Thom leur laisse le temps de s'enfuir en l'affrontant, et rejoint le bateau de Domon. L'Écume est obligée de repartir de toute urgence jusqu'à Illian. On cherche alors à l'attirer dans un piège, à l'envoyer à Mayene avec un papier le dénonçant comme un Amis du Ténébreux. Mais Domon ne tombe pas dans le piège et poursuit sa route vers Falme où il sera en sécurité.

C'est du moins ce qu'il croit. Les Seanchans sont de retour après mille ans d'absence. Son navire est abordé par celui du capitaine Egeanine. Forcé d'obéir, il est conduit jusqu'à Falme. Là, on fouille son bateau et l'on découvre le sceau en cuendillar. On l'emmène alors voir le Puissant Seigneur Turak, et Bayle parvient à sauver sa peau en offrant gracieusement le sceau. Néanmoins, il est bloqué au port et on lui demande régulièrement de revenir voir Turak, qui a été intéressé par sa conversation.

Une bonne nature

Min qui cherche à libérer Egwene et à trouver un moyen de s'échapper prend contact avec lui. Il accepte d'avoir un second rendez-vous avec elle. Elayne et Nynaeve s'y rendent avec Min. Là, elles le persuadent de les aider à s'enfuir quand elles auront accomplit leur tâche, même si elles n'ont pas de quoi le payer. Domon se laisse facilement persuader malgré les risques pour lui s'il se fait prendre.

Mais Falme entre en ébullition, les gens s'enfuient, et une bataille se livre entre les Blancs Manteaux, les Seanchans, et les héros du Cor de Valère. Le Pouvoir Unique se déchaîne et la ville brûle. Domon retient son équipage autant qu'il peut, ne voulant pas abandonner les trois jeunes femmes, mais quand le choix devient partir où mourir il est obligé de lever l'ancre.

À Tanchico, il les retrouve, et désireux de les aider pour se faire pardonner (même s'il n'avait pas le choix), il leur fournit une escorte armée de cinquante hommes qui les protège dans les rues de la ville, et recueille des informations pour elles. En effet, grâce à la contrebande (courante à Tanchico), il a acquis une dizaine de caboteurs qui font du commerce. Cependant, avec une bonne partie de ses bénéfices il paye pour une soupe populaire, ce qui n'est pas superflu à ce moment. Il reconnaît en Egeanine une Seanchan, et parvient à la maîtriser et à la faire s'expliquer. Il en profite pour la lorgner. Egeanine elle aussi le trouve bel homme. Il parvient indépendamment de Juilin Sandar à localiser l'Ajah Noire, et à les faire s'infiltrer dans le palais de la Parnach, organisant une diversion avec tous ses hommes disponibles pour créer une émeute. Nynaeve lui confie par la suite le soin de se débarrasser du collier permettant de contrôler Rand.

Mais ils sont arrêtés en mer par la Haute Dame Suroth qui commande les forces Seanchans,et l'a'dam lui est repris. Domon est capturé et réduit au rang de serviteur-esclave. Egeanine est obligée de l'acheter pour le libérer, ce qui en fait son serviteur personnel. Ils tomberont amoureux l'un de l'autre et se marieront. Cette page contient une erreur ou un lien manquant, et le souci a été remonté aux administrateurs. Elle sera corrigée par nos équipes au plus vite.


Retour en haut de page