Les hommes et les femmes qui ne peuvent canaliser sont aussi susceptibles de se voir promettre le pouvoir et l'immortalité. Nombreux sont ceux qui dévorés par l'envie sont près à prêter serment. Au début ils se nommèrent eux-mêmes Amis des Ténèbres (Friends of the Dark) Atha'an Shadar dans l'Ancienne Langue. Aujourd'hui ils sont désignés sous le terme d'Amis du Ténébreux (Darkfriends). Comme les réprouvés ils sont liés au Ténébreux, mais contrairement à eux ils ne sont pas immortels, leur société survie cependant depuis plus de 3 000 ans. Ils servent et attendent la Tarmon Gai'don : la dernière bataille.

Il y a de nombreux niveaux de responsabilité parmi les Amis du Ténébreux. Certains aussi extrémiste que la mission d'obtenir la libération du Seigneur des Ténèbres afin d'obtenir immortalité et domination pour eux-mêmes. Ceux au niveau le plus bas veulent simplement appartenir à quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes, à quelque chose de sombre et de mauvais. Les derniers recrutés ne croient pas vraiment qu'ils devront respecter leurs serments, certains ne croient même pas en l'existence du Ténébreux.

Aujourd'hui il y a peu d'Amis du Ténébreux vraiment dévoués comparé à ceux qui ne sont que des amateurs. Tous ensemble ils composent un petit mais significatif pourcentage de la population. Ils sont présents partout. Une ville de 100 000 habitants en compte probablement entre 500 et 1 000, chaque bourgade ou village visitée par une caravane de marchands abrite certainement une de leurs cellules. Ils sont présents dans toutes les sociétés, toutes les organisations, tous les peuples.
En dehors de leur lien avec le Ténébreux, ils n'ont souvent rien en commun, ils sont des nobles, des serviteurs, des mendiants… Le rang à l'intérieur de leur organisation n'a rien à voir avec leur statut en dehors, le plus puissant des nobles peut obéir au plus pauvre des mendiants s'il montre les bons signes.
Même les Enfants de la Lumière supposés dévoué à l'éradication de tous les Amis du Ténébreux, même les Aes Sedai ne sont pas invulnérables à leurs infiltrations. Pour éviter d'être démasqué, la plupart des Amis du ténébreux ne connaissent généralement pas plus d'un ou deux autres membres et bien souvent pas par leur vrai nom. Ceux en positions vulnérables assistent aux rassemblements soigneusement masqués et voilés de sorte que personne ne puisse en apprendre trop sur eux.

Durant la Guerre du Pouvoir les Amis du Ténébreux étaient beaucoup plus dévoués au Grand Seigneur, en grande partie à cause de la présence bien visible des Réprouvés et du nombre de figures de haut rang qui se convertissaient à l'Ombre. Le besoin du secret était beaucoup moins important, les limites étaient claires et seuls les espions devaient rester cachés. Les Amis du Ténébreux servent comme combattants, espions, assassins, serviteurs…

Bien qu'il soit connu que les Amis du Ténébreux peuvent rejeter leurs serments puisque " Personne ne marche si longtemps dans les ténèbres qu'il ne puissent être ramené vers la lumière ", très peu sont ceux à avoir tenté de suivre cette voie. La crainte de la vengeance du Ténébreux étant une importante force de dissuasion. Étant donné la nature des punitions pour un échec ou un travail bâclé, même les âmes les plus braves ne veulent imaginer le châtiment pour avoir brisé ses serments. Ils faut nourrir les Trollocs et pour les Engeances de l'Ombre un Ami du Ténébreux est un humain comme un autre. A cela on peut ajouter que la rédemption ne signifie pas automatiquement le pardon pour les crimes commis au service de l'Ombre qui sont souvent puni par la mort. Pour beaucoup d'Amis du Ténébreux, trouver la voie de la lumière pour finir dans la tombe n'est pas un destin très enviable. La vie sous le joug de l'Ombre est toujours la vie.


Recrutement

Généralement, chaque cellule d'amis du ténébreux recrute des personnes qu'elle considère comme des candidats potentiels. Elles doivent se montrer particulièrement prudentes en les étudiant longuement. Les amis du ténébreux sont toujours à la recherche de nouveaux membres. Ils ont le sentiment d'être une minorité opprimée et veulent accroître leurs nombres. Une fois que la procédure de recrutement a commencé ou elle réussi ou le candidat meurt. Une personne qui cherche activement à devenir un ami du ténébreux commence généralement par essayer d'attirer l'attention de quelqu'un qui l'est déjà La voie la plus sûre est de laisser échapper des commentaires indiquant que l'on pense que la lumière n'est pas tout, que prier le créateur est inutile etc… Si ces mots tombent dans de mauvaises oreilles vous pouvez vous retrouver dans une situation plus ou moins délicate suivant le pays où vous vous trouvez et la personne qui vous écoute. La plupart du temps vous risquez au pire quelques coups de la part des autorités ou probablement un avertissement vous conseillant de tenir votre langue de la part de quelqu'un dans une taverne… parfois accompagné d'un coup sur les oreilles. Cependant dans certains endroits vous risquez de prendre un coup de couteau dans les côtes. Quoi qu'il en soit, proclamer que l'on ne croit pas en l'existence du Créateur n'est pas une bonne solution pour être recruté. Après tout s'il n'y a pas de créateur, comment le Ténébreux a-t-il été emprisonné ? Et s'il ne l'est pas, alors pourquoi n'a-t-il pas pris le pouvoir et récompensé ses fidèles ? Un des moyens les plus rapides pour attirer l'attention est de tuer pour gagner un avantage ou par appât du gain. Attention, cela ne signifie pas que tous les coupes gorges prêt à tout pour voler une bourse sont des amis du ténébreux, certains seraient même horrifiés par cette idée. Cette méthode est cependant à double tranchant, si vous attiré l'attention des autorité en premier, vous risquez de vous retrouver avec une corde autour du cou ou la tête sur le billot du bourreau.


Membres Connus

Références

Cette page contient une erreur ou un lien manquant, et le souci a été remonté aux administrateurs. Elle sera corrigée par nos équipes au plus vite.

Retour en haut de page