Premier tome du sixième volet de la Roue du Temps (V.O. : Lord of Chaos)

Chapitres

Prologue : Le Premier Message
  1. Le Lion sur la colline
  2. Un Nouvel Arrivant
  3. Les Yeux d'une femme
  4. Un Sens du l'humour
  5. Une Danse différente
  6. Fils tissés d'Ombre
  7. Une simple démarche de pensée
  8. La tempête se prépare
  9. Plans
  10. Un dicton des Marches
  11. Leçons et maîtres
  1. Questions et réponses
  2. Sous la poussière
  3. Rêves et cauchemars
  4. Un tas de sable
  5. Récits de la Roue
  6. La Roue d'une vie
  7. Un peu de solitude
  8. Affaires de Toh
  9. Une arrivée du Stedding
  10. En route pour Shadar Logoth
  11. En route vers le sud
  12. Comprendre un message

Quatrième de couverture

Au Shayol Ghul, le Ténébreux œuvre à ses projets il ressuscite dans le plus grand secret deux âmes, l'une dans un corps de femme Aran'gar, l'autre dans un corps d'homme, Osan'gar, et les dote du Pouvoir avant de les envoyer à la rencontre du Dragon Réincarné.

Au cœur de la cité de Caemlyn, le Faux Dragon, Mazrim Taim, doté lui aussi du Pouvoir, offre de s'allier à Rand. Celui-ci ne l'accepte qu'à condition qu'il mette sur pied une armée d'hommes capables de canaliser - Rand veut pouvoir lutter à armes égales contre la Tour Blanche dirigée par l'Amyrlin Elaida, son ennemie jurée.

Le temps des alliances est venu. Les Aes Sedai, réfugiées à Salidar, vont-elles se plier à la tradition et se rallier à Elaida ou soutenir Rand ? Le Dragon Réincarné parviendra-t-il à faire l'unanimité autour de lui à l'heure où les Aes Sedai de la Tour Blanche et celles de Salidar s'apprêtent à choisir leur camp ?

Résumé de l'épisode

Dans les temps lointains de l'Ère des Légendes, lors de la Guerre de l'Ombre, la victoire des partisans de la Lumière - les Cent Compagnons conduits par Lews Therin Telamon dit le Dragon - sur les séides du Seigneur des Ténèbres - les Réprouvés - avait eu un terrible contrecoup: du fond de son cachot, le Ténébreux réussissait à souiller le saidin, Pouvoir issu de la Vraie Source qui est la force menant l'univers et dont disposaient les hommes. Ainsi en résultèrent la folie meurtrière de Lews Therin et la Destruction du Monde.

Depuis, tous les hommes possédant le don de se servir du saidin ont été voués à devenir fous et les femmes qui ont aussi accès à cette essence de la Vraie Source, prenant pour elles la forme de la Saidar, ont désormais eu à tâche de les repérer et de les neutraliser afin d'éviter une nouvelle destruction : ce sont les Aes Sedai de la Tour Blanche réparties en sept Ajahs et c'est l'Ajah Rouge la plus acharnée.

Au fil des siècles, les sceaux bloquant le cachot du Ténébreux ont commencé à se rompre et les Réprouvés à s'évader. Quand tous seront libres, qu'adviendra-t-il? Des Prophéties annoncent qu'alors le Dragon sera Réincarné et livrera la Tarmon Gardon, la Dernière Bataille, vaincra et mourra. Des signes ont indiqué à Siuan Sanche, alors Amyrlin de la Tour, que le Dragon est né. Moiraine Sedai l'a découvert au Champ d'Emond, en Andor : c'est Rand al' Thor, ta'veren comme ses camarades d'enfance, Perrin l'apprenti forgeron et Mat. La presque fiancée de Rand, Egwene, veut aussi les accompagner à la Tour pour devenir Aes Sedai. Et la Sagesse de leur village, Nynaeve, les suit.

Et Rand devient le Dragon Réincarné, accomplissant l'une après l'autre les étapes des Prophéties: conquête de la Pierre de Tear, où se trouve l'épée magique Callandor, conquête du titre de Car'a'carn, c'est-à-dire chef des chefs des Aiels, à la fureur du Shaido Couladin qui aspirait à ce titre et qui va entraîner les Shaidos à quitter le Désert des Aiels et à franchir l'Échine du Monde pour piller les riches pays au-delà de ces monts, dont l'Andor.

La mort de Couladin tué par Mat, devenu excellent chef de guerre malgré lui, ne fait qu'attiser l'ambition de la veuve de ce Shaido et sa haine pour Rand. Sevanna est une ennemie déclarée parmi d'autres ennemis secrets - les Réprouvés.

Rand a tué l'un d'eux, Rahvin, qui sous le nom de Gaebril, avait subjugué par le Pouvoir Morgase, souveraine d'Andor et s'était proclamé roi là où seules régnaient des femmes. Et Morgase a disparu. Rand sait que sa meilleure chance de remporter la Dernière Bataille est de supprimer l'un après l'autre les Réprouvés. Il a décidé de s'attaquer à Sammael qui, sous le nom de Seigneur Brand, a pris possession de l'Illian. Avec Mat et Davram Bashere, oncle de la reine de la Saldaea, il prépare un piège où Mat et sa Bande de la Main Rouge ont le premier rôle.

Les autres Réprouvés ne restent pas inactifs. Demandred a reçu du Ténébreux l'ordre de « laisser régner le Seigneur du chaos ». Un chaos que Demandred, Graendal, Semirhage, Mesaana vont s'attacher à amplifier. Surtout Demandred à qui le Ténébreux laisse croire qu'il a des chances de devenir Nae'blis, c'est-à-dire le second après lui. Ils ont des auxiliaires secrets: la huitième Ajah dont la Tour Blanche a toujours nié l'existence - l'Ajah Noire constituée de naïves ou d'ambitieuses telles Alviarine ou Galina Casban. Ce sont des Noires qui ont volé des talismans dans les réserves de la Tour et se sont enfuies. Et c'est pour récupérer ces précieux angreals et ter'angreals que l'Amyrlin Siuan Sanche a envoyé à leur recherche Egwene, Nynaeve et Elayne, la Fille-Héritière d'Andor, Egwene est devenue apprentie des Sagettes d'Aielles, qui lui enseignent à se mouvoir dans le Monde des Rêves, le Tel'aran'rhiod. Après leurs aventures à Tanchico, Nynaeve et Elayne doivent revenir à la Tour Blanche. Elles aboutiront à Salidar où se sont rassemblées les Aes Sedai qui s'étaient opposées à la déposition et désactivation de Siuan Sanche - et se verront traitées en Acceptées obligées à une totale obéissance. Et rongent leur frein, surtout Nynaeve qui a capturé une des Réprouvés, Moghedien, source de leurs «trouvailles ». Nynaeve rêve de Guérir la désactivation de Siuan et Leane et la A HREF="vraie_source#couper">neutralisation du faux Dragon Logain, évadé de la Tour avec Siuan et Leane. Elayne cherche un moyen d'obliger les Aes Sedai à se rallier à Rand.

Elaida la Rouge n'ignore rien de Salidar. Son envoyée le dit assez. Les Aes Sedai dissidentes décident d'envoyer à Rand une ambassade pour tenter de devenir ses « conseillères» et garder par lui leur emprise immémoriale sur la direction des affaires du monde. Min, l'amie des deux Acceptées, ira avec les neuf ambassadrices pour leur rapporter ce que dit et pense Rand al'Thor. En quoi elles seront déçues car Min est éprise de Rand et si elle use de ses dons de voyance, elle a uniquement l'intention de s'en servir pour aider Rand.

Elayne, aussi éprise de Rand, se résigne à rester à Salidar.

Quant à Rand, il sait que Perrin s'est chargé pour lui de défendre les Deux Rivières, en compagnie de Loial, l'Ogier. Celui que sa mère veut marier à la jeune Erith. Les deux femmes et Haman l'Ancien viennent à Caemlyn à sa recherche. Grâce à Haman, Rand obtient de connaître l'emplacement des Portes des Voies, par où les Réprouvés peuvent envoyer les redoutables Trollocs opérer leurs massacres. Rand a pour lui un atout. Lui-même sachant canaliser, il a estimé juste de proclamer une amnistie pour tous les hommes dans le même cas - autre motif de défiance pour les Aes Sedai de la Tour comme de Salidar. Mazrim Taim, un faux Dragon qui s'est battu contre Davram Bashere dans la Saldaea, s'est rendu auprès de Rand et a finalement accepté de se soumettre: il formera des soldats canalisant le saidin et parie qu'en un an il en aura autant qu'il y a d'Aes Sedai. De ces Aes Sedai dont Moiraine lui a recommandé de se méfier, celles de la Tour ont déjà annoncé la venue d'une délégation. Celle de Salidar est en route. Un piège est déjà tendu: à l'auberge du Limier de Culain, Rand ne se méfie pas des propos rassurants d'Alanna Sedai qui, avec la Sœur Brune Vérine, chaperonne des jeunes filles aspirant à s'instruire à la Tour Blanche, des jeunes filles de son pays natal - et Alanna le lie à elle comme son Lige sans lui en demander la permission ... À côté de la voix folle de Lews Therin Telamon qui chuchote dans son cerveau, voici dès lors la sensation de la présence d'Alanna. Un mal, un bien? Rand est décidé à poursuivre ses projets en restant libre de toute emprise d'Aes Sedai. Cette page contient une erreur ou un lien manquant, et le souci a été remonté aux administrateurs. Elle sera corrigée par nos équipes au plus vite.


Retour en haut de page