“La vie n’est vraiment pas paisible quand on des ta’veren pour amis.”
—Loial see A Crown of Swords/Chapter 34.


Ta'veren : personne autour de qui la Roue du Temps tisse tous les fils de la vie, entrainant aussi avec eux la destinée des personnes autour.

Tissage du Destin

Un ta'veren se trouve au centre du Dessin, souvent utilisées par la Roue elle-même pour corriger quand le tissage commence à s’écarter du Dessin d’origine. Puisque la raison d’être des ta'veren est d’influencer les fils du destin et de les changer, la destinée des ta'veren eux-mêmes est presque uniquement contrôlée par la Roue du Temps. Ces Tissages du Destin (ou ta'maral'ailen dans l’Ancienne Langue) sont presque toujours ardue pour ceux qui vivent pendant cet âge mais sont malheureusement indispensables pour la Roue. Plus le changement à apporter est important, plus le nombre de ta'veren est élevé.

“La Roue du Temps tisse le Dessin des Ères, et les fils qu’elle utilise sont nos vies. Il n’est pas immuable, ce Dessin, pas toujours. Si quelqu’un tente de changer la direction de sa vie et que le Dessin est à la place, la Roue continue à tisser en intégrant cette modification. Il y a toujours de la place pour des changements mineurs, mais parfois le Dessin n’accepte pas de transformation importante, quelque effort que l’on fasse ».

Cependant, parfois, c’est le changement qui vous choisit ou la Roue qui le choisit pour vous. Et parfois la Roue courbe un fil de vie, ou plusieurs fils, d’une telle façon que tous les fils environnants sont forcés de tourbillonner autour, et ces fils-là en contraignent d’autres, et ces autres d’autres encore et ainsi de suite. Cette première courbure pour former la Toile, c’est cela le ta'veren, et on n’y peut rien changer, jusqu’à ce que le Dessin lui-même change - ta'maral'ailen – peut prendre des semaines ou des années. Elle peut englober une ville ou même, l’ensemble du Dessin.”
—Loial (chap 36 – L’invasion des Ténèbres)

Ta'veren connus


Retour en haut de page