Cette Ère précède l’Ère des Légendes. On a très peu d'informations sur cette époque, à part que les Pierres Portes en sont des souvenirs. Il existe pourtant encore des histoires racontées par les ménestrels, sans grand doute bien modifiées par rapport aux histoires originales. Selon un certain nombre de fans, il s'agirait de l'époque à laquelle vit le lecteur. Cette hypothèse se base sur plusieurs légendes mentionnées tout au long de la saga ainsi que sur certains artéfacts du Palais de la Panarch de Tanchico.

Plusieurs légendes font référence à notre époque :

L'histoire de Lenn, qui voyagea jusqu'à la Lune dans le ventre d'un aigle de feu, et de sa fille Salya qui a marché parmi les étoiles. Jordan a confirmé qu'il s'agissait de références à John Glenn et Sally Ride. Neil Armstrong, lors du premier alunissage, a prononcé, parmi ses premiers mots : "L'aigle a atterri".

Mosk le Géant, qui canalisa une lance de feu qui pouvait atteindre l'autre bout du monde, et ses guerres avec Elsbet, la Reine de Tout. Mosc pourrait faire référence à Moscou et la lance de feu, à la guerre froide.

Materese la Guérisseuse, Mère de l'Ind Merveilleuse, fait très probablement référence à Mère Térésa.

On dit des Pierres Portes trouvées en plusieurs endroits du monde qu'elles sont plus anciennes que l’Ère des Légendes, et les Aes Sedai de l’Ère des Légendes eux-mêmes n'étaient pas sûrs de leur origine et de leur fonctionnement. Le musée situé dans le Palais de la Panarch de Tanchico conserve de nombreux objets datant de cette époque, dont une frise représentant des animaux inconnus de la Troisième Ère (dont ce qui semble être une girafe) et un étrange symbole représentant l'orgueil, qui ressemble à une étoile à trois branches (réminiscence de l'ornement du capot d'une Mercedes-Benz).

Les colonnes de verre de Rhuidean pourraient avoir existé avant l’Ère des Légendes. Aviendha, qui a le Talent de comprendre les ter'angreal, est stupéfaite et incapable de comprendre correctement le fonctionnement des colonnes de verre. Aviendha elle-même doute que les Aes Sedai de l’Ère des Légendes le pouvaient. Cette page contient une erreur ou un lien manquant, et le souci a été remonté aux administrateurs. Elle sera corrigée par nos équipes au plus vite.


Retour en haut de page