Le Talent de Prédiction est rare, et semble n'être un don possédé que par ceux capables de canaliser le Pouvoir Unique. Ce Talent n'a rien à voir avec la puissance, même le plus faible des canalisateurs peut le posséder. Selon les seanchans, n'importe quelle damane serait capable de Prédire.
Durant les premières années de la Destruction du monde, un certain nombre d'Aes Sedai eurent des visions concernant la Dernière Bataille. Celles-ci furent consignées dans le Cycle de Karaethon.
Avant Elaida, la Tour Blanche croyait ce don perdu mais actuellement trois femmes capables de canaliser ont ce Talent. Celles qui en sont douées ne peuvent le maîtriser mais il est certain que les prophéties ne mentent jamais. Habituellement, la prophétie arrive de manière inattendue, et ne peut être ni provoquée, ni arrêtée. Les prophéties sont parfois peu faciles à comprendre car fort vagues et alambiquées, et peuvent donc être interprétées de manières très différentes.
Informations sur les Prophéties :
- TGH, chapitre 12 : les Aes Sedai pensent que le Talent de Rêver et celui de Prédire sont liés.
- TSR, chapitre 1 : le Talent de Prédiction est rare, seule deux personnes en ont été dotées ces trente dernières années.
- LoC, chapitre 14 : la Prédiction est un don que la personne qui en est douée ne peut maitriser.
- ACoS, prologue : la Prédiction laisse celle qui l’a faite cherchant sa respiration, tremblante et pantelante.
- ACoS, prologue : le Talent de Prédiction est imprévisible.
- ACoS, chapitre 9 : le Talent de Prédiction est un des Talents majeurs.
- Blog de Robert Jordan, 22 novembre 2005 : les seanchans pensent que n'importe quelle damane peut Prédire, et que ce don peut être provoqué. Il est certain que la première affirmation est fausse, mais pour la seconde, nul ne sait s'ils se trompent également.
Deindre :
- TSR, chapitre 26 : Durant la Destruction du Monde, Deindre eu une Prémonition qui conduisit les Aes Sedai a créer l’Oeil du Monde.
Gitara Moroso
- NS, chapitre 2, TGH, chapitre 8 : « Il est né à nouveau! Je le sens ! Le dragon prend son premier souffle sur la pente du Mont Dragon ! Il vient ! Il vient ! Que la Lumière nous aide ! Que la Lumière aide le monde ! Il gît dans la neige et crie comme le tonnerre ! Il brûle comme le Soleil ! » Cette Prophétie fut entendue par Siuan Sanche et Moiraine Damodred, acceptées, et l’Amyrlin Tamra Ospenya.
- NS, chapitre 8: Ellid Abarein déclare avoir entendu Adelorna dire à Shemaen que Gitara avait Prédit que la Tarmon Gai’don viendrait durant la vie de sœurs qui respirent encore à ce moment.
- TSR, chapitre 34, LoC, chapitre 16: Gitara a déclaré à Tigraine que le désastre s’abattrait sur le monde si elle n’allait pas dans le désert Aiel devenir une Vierge de la Lance. Elle ne pourrait retourner dans son pays avant que les Vierges n’aillent à Tar Valon.
- LoC, chapitre 16 : lors de la disparition de Luc, des rumeurs ont couru selon lesquelles Gitara aurait convaincu celui-ci que sa gloire ou son destin l’attendait là-bas, d’autre que le résultat de la Tarmon Gai’don nécessitait qu’il aille dans la Dévastation.
Elaida do Avriny a'Roihan
- TEotW, chapitre 40 : « Ceci je Prédis et jure sur la Lumière que je ne pourrais rien dire de plus clair. De ce jour l’Andor marche vers la douleur et la division. L’Ombre doit encore beaucoup s’assombrir, et je ne peux voir si la Lumière viendra ensuite. Là où la terre a versé une larme, elle en versera des milliers. Ceci je le Prédis. Et ceci je Prédis également. Peine et division viennent sur le monde entier et cet homme [Rand al’Thor] se tient au milieu ».
- TSR, chapitre 1 : la première Prédiction d’Elaida, alors encore Acceptée, fut que la lignée royale d’Andor serait importante dans la défaite infligée au Ténébreux dans la Dernière Bataille. Elle garda cette révélation pour elle.
- ACoS, Prologue : longtemps auparavant Elaida avait Prédi que la Maison royale d’Andor tenait la clé de la victoire de la Dernière Bataille.
- ACoS, Prologue : Face à Alviarin Elaida Prédit : « La Tour Blanche sera une à nouveau, excepté les renégates et les méprisées, unie et plus forte que jamais. Rand al’Thor fera face au Siège d’Amyrlin et connaîtra sa colère. La Tour Noire sera détruite dans le sang et le feu, et les sœurs marcheront dans ses ruines. Ceci je Prédis. »
Nicola Treehill
- LoC, chapitre 14: « l’épée du lion, la lance consacrée, celle qui voit au-delà. Trois sur le bateau et lui qui est mort et cependant vit. La grande bataille terminée, mais le monde qui n’en a pas encore fini avec les batailles. Le pays divisé par le retour, et les protecteurs en même nombre que les servantes. L’avenir oscille sur une lame d’épée. »
- CoT, chapitre 17 : après cela Nicola a diverses visions, de batailles avec les Seanchans ou les Asha’man, une Amyrlin emprisonnée, le Dragon Réincarné accomplissant neufs choses impossibles, des visions de la Tarmon Gai’don ou peut être simplement le résultat d’un estomac bilieux.
Lidya
- WH, chapitre 14, KoD, chapitre 36 : Lidya Prédit ceci à Tuon « Prenez garde au renard qui fait s’envoler les corbeaux, car il vous épousera et vous emmènera ailleurs. Faites attention à l’homme qui se souvient du visage d’Aile de Faucon car il vous épousera et vous libérera. Prenez garde à l’homme à la main rouge, car lui vous l’épouserez lui et nul autre. »
Cette page contient une erreur ou un lien manquant, et le souci a été remonté aux administrateurs. Elle sera corrigée par nos équipes au plus vite.