Aussi appelé : Seigneur du Matin, Meurtrier-des-Siens, Dragon, Prince de l'Aube, Marteau de la Lumière

Chef des Aes Sedai durant l'Ère des légendes avant et pendant la Guerre du Pouvoir. Lews Therin était marié à Ilyena-Cheveux-d'Or. Pendant la Guerre de l'Ombre, il était aussi connu comme le Dragon. Durant le temps de la Folie qui rendit fous tous les Aes Sedai masculins, il tua toutes les personnes de son sang et de son entourage, incluant les personnes qui l'aimaient, ce qui lui valut le nom de Meurtrier-des-Siens et il est le seul Aes Sedai mâle dont le nom fut conservé dans les mémoires. (TEotW,Glossaire).

Rand al’Thor entend dans sa tête une voix étrange qui semble être celle de Lews Therin. Toutefois, rien ne permet de décider si cette voix est réelle ou simplement un symptôme de plus de la folie grandissante de Rand.

C’est un homme grand aux yeux sombres et aux cheveux bruns virant au blanc. Son visage est marqué par les soucis. Il porte du gris, de l’écarlate et de l’or ainsi que le vieux symbole des Aes Sedai sur son manteau(TEotW, Prologue).

Le Dragon

Pendant la Guerre du Pouvoir à l'époque de l'Ère des Légendes, Lews Therin Telamon était le Commandant en chef de toutes les armées de la Lumière, des Ogiers, et des Aes Sedai aussi bien hommes que femmes. Durant des années, il a bataillé sans relâche contre les forces de l'Ombre pour les repousser, et les a vaincues à plusieurs reprises grâce à ses talents de stratège et sa maîtrise du Pouvoir Unique. Ses titres sont nombreux autant qu'importants : il est le Seigneur du Matin, le Prince de l'Aube, le Haut siège de la Salle des Serviteurs, il porte l'anneau de Tamyrlin.

Marié à Ilyena Therin Moerelle, il avait avant cela été l'amant de Mierin Eronaile, plus connue sous le nom de Lanfear, mais il l'avait quittée avant qu'elle ne se tourne vers l'Ombre à cause de son orgueil démesuré.

Attaque du Shayol Ghul

Voulant une fois pour toute en finir avec l'Ombre, il réunit une petite armée, et la puissance formidable des Cent Compagnons (113 des hommes parmi les plus forts dans la maîtrise du Pouvoir fidèles à la Lumière), et il attaqua par surprise le Shayol Ghul. Ce qui s'est alors passé nous est inconnu, mais la conséquence immédiate de cette action fut que le Ténébreux fut enfermé dans le Shayol Ghul avec sept sceaux qu'on ne peut briser (en théorie), avec tous les Réprouvés enfermés à l'intérieur avec lui. Ceci entraîna la déroute immédiate des armées de l'Ombre, mais eut une autre conséquence beaucoup plus dramatique : Le Saidin, la source masculine du Pouvoir Unique fut souillée, rendant tous les hommes sachant canaliser totalement fous. Dans leur folie, ils tuèrent tout le monde autour d'eux, leur puissance incontrôlée mise au service de la destruction. Le monde fut brisé, et une personne sur deux mourut : c'était la Destruction du Monde. Lews Therin n'échappa pas à la folie, et il tua tous ceux de son sang, ses amis et ses connaissances. Quand Ishamael lui rendit provisoirement l'esprit pour qu'il souffre de ce qu'il avait fait, Lews Therin devint désespéré de remords et de haine envers ce qu'il avait fait. Il canalisa et se suicida, créant à l'aide du Pouvoir le célèbre et immense Mont Dragon.

À cause de ses actes qui avaient causé tant de maux, et qui continueraient à en causer dans les siècles à venir, Lews Therin devint l'homme le plus haï et le plus craint de l'Histoire, et il fut renommé le Dragon. Les Légendes continuent de maudire son nom :

Et l'Ombre tomba sur la Terre, et le Monde éclata pierre par pierre. Les océans sortirent de leurs rivages, les montagnes furent englouties et les nations éparpillées aux huit coins du Monde. La lune était comme le sang, et le soleil était comme de la cendre. Les mers bouillonnèrent et les vivants envièrent les morts. Tout fut fracassé, et tout perdu sauf le souvenir, et un souvenir par-dessus tous les autres – le souvenir de celui qui provoqua la venue de l'Ombre et la destruction du Monde. Et celui-là on le nomma Dragon.

Extrait de La Destruction du Monde, tiré de Aleth nin Taerin alta Camora. Auteur inconnu, Quatrième ère. (cycle des Prophéties du Dragon)

De nos jours

Lews Therin est également présent dans l'esprit de Rand al'Thor, qui est sa réincarnation. Il lui donne parfois des conseils et des techniques pour utiliser le Pouvoir Unique qui lui sont très utiles, mais il tente aussi de s'emparer de son corps, dans sa folie qui ne l'a toujours pas quittée. Son rôle redevient progressivement de plus en plus important, au fur et à mesure que son influence sur Rand grandit, avec des conséquences parfois désastreuses, et qui emmènent Rand lui aussi au bord de la folie.

Références

Autres Références

Cette page contient une erreur ou un lien manquant, et le souci a été remonté aux administrateurs. Elle sera corrigée par nos équipes au plus vite.

Retour en haut de page