Après la Destruction du Monde, il fallut près de deux cents ans pour que de nouvelles nations émergent. Malheureusement, de nombreux partisans du Ténébreux, ainsi que de nombreuses créatures ayant survécu à la Guerre de l'Ombre, survécurent et furent la cause de tracas pour les habitants de ces nations. Les Engeances de l'Ombre s'étaient retirées dans la Dévastation, mais la crainte inspirée par leur présence fut très prégnante. Il devint rapidement évident qu'aucune nation ne pourrait seule affronter de telles menaces. S'unifier était devenu nécessaire pour ces nations, sans pour autant perdre de leur souveraineté.

En 209 AD, le Pacte des Dix Nations fut adopté. Ce pacte, aussi appelé Second Pacte, fut largement le travail de la Reine Mabriam d'Aramaelle, dont il est dit qu'elle fut Aes Sedai (de même que de nombreuses reines, apparemment, entre la Destruction et la fin des Guerres Trolloques). Il est donc probable que la Tour Blanche ait joué un rôle de premier ordre.

Tandis que beaucoup a été perdu sur les Dix Nations, nous connaissons le nom de chaque nation, ainsi que son gouvernant, signataire du Pacte :

l'Aelgar, dirigé par le Roi Remedan Langue-d'Or

l'Almoren, dirigé par le Roi Coerid Nosar

l'Aramaelle, dirigée par la Reine Mabriam en Shereed

Aridhol, dirigé par la Reine Doreille Torghin

la Coremanda, dirigée par le Roi Ladoman

l'Eharon, dirigée par le Roi Temanin

l'Essenia, dirigée par le Premier Seigneur Cristol

la Jaramide, dirigée par la Haute Reine Egoridin

le Manetheren, dirigé par la Reine Sorelle ay Marena

et le Safer, dirigé par le Roi Eawynd

Chacune des Dix Nations s'enorgueillissait de posséder plusieurs cités bâties par les Ogiers, et bien qu'aucune des dix nations ne subsiste aujourd'hui, les ruines de ces villes forment les fondations de plusieurs cités modernes.

Le Pacte des Dix Nations dura grosso modo huit cents ans, protégeant tous ses membres des créatures de l'Ombre. Pendant cette durée la culture et les félicités sociales commencèrent à prospérer, car les souvenirs de l’Ère des Légendes n'avaient pas été complètement oubliés. Il y avait toujours l'espoir que les grâces de cet Age révolu pourraient être retrouvées.

La plupart de ces espoirs furent réduits à néant quand, vers 1000 AD, des Trollocs rugirent de la Dévastation, en direction du Sud, en grand nombre, commençant une série de guerres qui allaient dissoudre le Pacte. Ces guerres, connues sous le nom de Guerres Trolloques, durèrent environ 350 ans et répandirent la destruction à travers la majeure partie du continent. Cette page contient une erreur ou un lien manquant, et le souci a été remonté aux administrateurs. Elle sera corrigée par nos équipes au plus vite.


Retour en haut de page