Le Carrefour des Ombres (Tome 10)

Le Prologue de Crossroads of Twilight se déroule avant la fin du tome précédent, alors que le Saidin n'est pas encore purifié. Rodel Ituralde, général de l'Arad Doman et l'un des Cinq Grands Capitaines rencontre des chefs des armées du Dragon Réincarné afin de leur proposer une alliance pour lutter contre les Seanchans. Eamon Valda s'allie quant à lui aux descendants autoproclamés d'Aile-de-Faucon, bien que forcé. Gabrelle et Toveine sont toujours liées à Logain, lequel commence à prendre ses distances avec une partie de la Tour Noire particulièrement affiliée à Taim. A Tar Valon, un groupe d'Aes Sedai, parmi lesquelles Yuriki, traque à la fois l'Ajah Noire et les rebelles infiltrées dans la Tour Blanche, tout en s'interrogeant sur l'attitude étrange des cheffes des Ajahs qui se concertent pour nommer de jeunes Députées à l'Assemblée. On retrouve enfin Gawyn, qui déchiré entre son amour pour Egwene, son devoir auprès d'Elayne et sa haine des rebelles choisit de continuer d'obéir à Elaida. A Caemlyn, Davram Bashere et Rhuarc sont contraints à l'immobilisme dans la guerre de succession qui se prépare, afin de ne pas interférer dans l'accession légitime d'Elayne au trône d'Andor. Au Cairhien enfin, Samitsu, mandatée par Cadsuane pour garder un contrôle sur la situation pendant son absence, se voit dépassée par les événements. D'autre part, Loial revient avec Karldin, l'Ash'aman que Rand avait envoyé fermer les Portes des Voies. Dobraine Taborwin est victime d'une tentative d'assassinat, et Logain, pour clore ce Prologue, arrive à Caemlyn.

Mat est parvenu à fuir Ebou Dar, dissimulé dans le spectacle itinérant de Valan Luca – toujours lui ! Il y est accompagné d'Egeanine et Domon, d'un groupe d'Aes Sedai et de sul'dams, grâce auxquelles ils se sont enfuis, de Tuon, héritière du Trône de Cristal, ainsi que de Thom et Juilin – lui-même au bras de l'ancienne Panarch du Tarabon devenue esclave de Suroth. A Ebou Dar, Furyk Karede part secrètement à la recherche de Tuon en compagnie du Chercheur de Vérité pistant toujours Egeanine.

Perrin emmène toujours ses hommes à la poursuite des Shaidos. En dépit d'empreintes de Chiens des Ténèbres, de rencontres secrètes entre les Aes Sedai du camps, obéissant aux Sagettes, et Masema, ainsi que de l'alliance entre Masema et les Seanchans, le forgeron des Deux Rivières ne se laisse pas détourner de son objectif : libérer sa femme Faile, détenue captive dans la ville de Malden où se sont installés les Aiels. Faile quant à elle cherche à s'évader, bien prise en étau entre Galina, les Sagettes Shaidos et Sevanna, laquelle apprend par l'intermédiaire de la Soeur Noire que Faile prévoyait de lui fausser compagnie ; elle est donc châtiée, bien qu'une fois encore soutenue par Rolan, un Aiel Shaido qu'elle ne laisse pas insensible, lui qui était déjà intervenu alors qu'elle était sur le point de se faire violer.

À Caemlyn, Elayne, en compagnie d'Aviendha, fait le tour des maisons Nobles fidèles à sa cause. Suite à la mort de Nesta, Maîtresse des Vaisseaux des Atha'an Miere, Zaida annonce à Elayne qu'elle quitte la capitale de l'Andor pour retrouver son peuple afin d'être nommée nouvelle Maîtresse des Vaisseaux. Elayne contracte alors un marché avec Zaida, lui léguant notamment des terres andorranes en échange de la présence maintenue au Palais d'un certain nombre de Maîtresses du Vent, capables de créer des portails nécessaires si Caemlyn venait à être assiégée. Dyelin Taravin arrive au Palais accompagnée de quatre Hauts Sièges de maisons majeures qu'elle a convaincus de se rallier à Elayne. De nouveaux espions sont découverts dans le château, des mercenaires font du grabuge dans la ville... Sur ce arrivent Monaelle, Sagette Aielle, et Sumeko de la Famille font passer une échographie à base de Pouvoir Unique à Elayne où elle apprend qu'elle est enceinte de jumeaux. Enfin, Merillile, l'Aes Sedai désignée pour s'occuper à temps plein des leçons aux Atha'an Miere s'enfuit avec une apprentie du Peuple de la Mer.

Du côté des opposants d'Elayne, a priori rangés derrière Arymilla Marne, Elenia Sarand envisage le trône pour elle seule, quitte à se débarrasser de ses présents alliés.

Pour finir à Caemlyn, Daved Hanlon, alias Mellar, le Capitaine des Gardes d'Elayne et Ami du Ténébreux sous les ordres de Shiaine, évite une tentative d'assassinat en se rendant chez sa supérieure. Obéissant mais méfiant, il fonde une alliance avec Falion, les deux étant exploités par Shiaine et Moridin ; Mellar n'abuse pas sexuellement de Falion (ce que lui avait demandé de faire Shiaine pour humilier la Soeur Noire) et tous les deux mettent en commun les informations dont ils disposent en vue de se sortir de l'impasse dans laquelle ils se trouvent.

Aux abords de Tar Valon, Egwene s'efforce de suivre les Trois Serments (comme Elayne et Nynaeve), ayant compris que c'est véritablement ce qui donne du pouvoir géopolitique aux Aes Sedai. La jeune Amyrlin des rebelles ne veut pas d'un bain de sang - sinon Tar Valon pourrait être reprise en un claquement de doigt grâce aux portails. Une partie des rebelles commence à discuter de l'opportunité d'entamer des négociations avec Elaida pour la réunification de la Tour ; ça fait les affaires d'Egwene qui accepte à condition qu'Elaida soit exilée une fois la Tour réunifiée. Enfin, Egwene a découvert comment faire de la cuendillar et a partagé sa découverte avec les autres Soeurs afin de lancer un commerce d'objets en cuendillar pour remplir les caisses.

Lors de l'Assemblée, les Députées votent à contre-coeur une alliance avec les Asha'mans, redoutant la puissance qu'elles ont ressenti lors de la purification du Saidin.

Egwene est toujours en proie à ses maux de têtes, vraisemblablement suscités par Halima, Réprouvé masculin sous apparence féminine, donc maîtrisant le saidin. Elle retrouve néanmoins Avidendha dans le Monde des Rêves, avant d'avoir diverses visions, parmi lesquelles la Tour Blanche menacée par les Seanchans, et Egwene elle-même au bord d'un précipice secourue par une Seanchanne. A son réveil, elle apprend qu'Anaiya et son Lige ont été tué par le saidin.

À la Tour Blanche, Alviarin est destituée de son titre de Gardienne par Elaida, qui semble à deux doigts de pouvoir prouver que la Soeur Blanche appartient en réalité à l'Ajah Noire. Alviarin se réfugie dans son bureau, où elle retrouve Mesaana. Mais avant que la Réprouvée ne la châtie, Alviarin est sauvée par l'intervention de Shaidar Haran qui punit Mesaana à la place, avant de marquer Alviarin comme sienne, la chargeant d'éradiquer les Soeurs traquant les fidèles du Ténébreux au sein de la Tour. Lors d'une discussion entre Pevara et Tarna, deux Aes Sedai de l'Ajah Rouge, l'idée de lier les Soeurs aux Asha'mans fait son chemin.

Au Cairhien, Cadsuane aussi s'interroge sur les liens possibles entre Aes Sedai et Asha'mans, tout en faisant son possible pour conseiller Rand, notamment au sujet de « l'Armée toujours victorieuse » des Seanchans, lequel est toujours confronté aux pensées de Lews Therin. Arrivent alors depuis Caemlyn Bashere et Logain, qui apprend à Rand que Taim a ordonné en son nom aux Asha'mans de se lier aux Aes Sedai afin de les soumettre, ce qui est faux et met Rand dans une fureur noire.

De son côté, Perrin part chercher des ressources nécessaires pour son armée à So Habor, une ville mystérieuse hantée par mort-vivants, des fantômes. Il repart néanmoins avec une partie des provisions à son campement, où il apprend que des Chiens de Pierre Shaidos ont été capturés. Armé de sa hache, il torture un des Aiels et le menace suffisamment pour qu'ils acceptent de parler. Ils n'ont en revanche aucune information sur Faile. Dégoûté de lui-même, Perrin choisit d'abandonner sa hache.

Mat quant à lui fait la cour à Tuon, et l'emmène faire ses courses en ville. A leur retour, Egeanine a été poignardée par Rena, ancienne sul'dam, mais est sauvée par une Aes Sedai de leur groupe. Elle divulgue alors ses soupçons, selon lesquels l'a'dam recquiert des femmes qu'elles puissent canaliser, quel que soit le côté de la laisse auquel elles se trouvent. Autrement dit, il n'y aurait aucune différence entre sul'dam et damane, croyance au fondement même de l'empire Seanchan. On apprend de facto que Tuon, qui a « dressé » des damanes, est capable de canaliser. Mat accompagné de quelques uns de ses hommes rejoint Rena et donne l'ordre de l'abattre tandis qu'elle s'enfuyait pour rejoindre probablement Suroth.

Alors qu'une nouvelle Soeur rebelle est assassinée grâce au Saidin, Egwene se rend discrètement au port de Tar Valon en compagnie de Leane, où elle est capturée suite à une trahison de son propre camp.

Enfin, Rand apprend de Bashere, de retour de sa visite aux Seanchans, que ceux-ci sont prêts à négocier ; ils demandent une rencontre entre lui et la Fille des Neuf Lunes, aka. Tuon, pourtant en vadrouille dans un cirque itinérant en compagnie de son futur mari.

Cette page contient une erreur ou un lien manquant, et le souci a été remonté aux administrateurs. Elle sera corrigée par nos équipes au plus vite.

Retour en haut de page