Les deux plus puissants sa'angreal jamais créés étaient deux gigantesques statues, l'une représentant un homme, l'autre une femme. Ils furent construits pendant la Guerre du Pouvoir et conçus pour être utilisés conjointement par un homme et une femme – une association courante à cette époque – comme des armes contre l'Ombre, mais ils n'ont en fait jamais été mis en service avant qu'on les cache. On estime que chacun pris séparément est plus puissant qu'aucun autre sa'angreal connu, et qu'utilisés ensemble ils permettraient à un homme et une femme de canaliser assez de Pouvoir pour détruire le monde définitivement. Le sa'angreal féminin est la statue d'une femme drapée dans une tunique ondoyante, brandissant d'une main un globe de cristal. Elle est actuellement enterrée à Tremalking. Son homologue représente un homme également vêtu d'une tunique et portant le même globe de cristal. On a retrouvé cette dernière enterrée près de Cairhien; on a un aperçu des travaux d'excavation.
Ces deux statues ont ceci de particulier qu'elles sont liées à des répliques miniatures d'elles-mêmes, dont la fonction est simplement de faire le lien entre les canalisateurs et les sa'angreal. Ce dispositif était apparemment nécessaire, étant donné la taille immense des sa'angreal, afin de permettre aux canalisateurs d'accéder aux statues sans devoir se déplacer jusqu'à leur emplacement, ou pire, avoir à déplacer les énormes statues elle-mêmes.

Les grands sa'angreals était si puissant que les utiliser nécessitait l'aide de ter'angreal spéciaux, des Clés d'Accès. Ces Clés d'Accès ont été perdues et le Choedan Kal n'a jamais été utilisé.

Les deux statues sont en partie enterrées, seul une petite partie est visible. La statue mâle est près du village de Tremonsien et le féminin sur l'île de Tremalking.

Un lien mort, une image manquante ? N'hésitez pas à cette page !


Retour en haut de page