Depuis la Destruction du Monde, trois calendriers ont été successivement adoptés.
Le premier fait débuter le calendrier à la fin de la Destruction du Monde. Appelé Calendrier Toman selon le nom de son créateur Toma dur Ahmid, il utilise la dénomination AD pour Après la Destruction et commence en 1 AD. Cependant, à cause du tumulte et du chaos de cette période, ce calendrier n’a pas été unanimement adopté et mis en usage avant au moins cent ans après la mort du dernier Aes Sedai, fin officielle de la Destruction. La date de commencement du Calendrier Toman donc été décidée de façon arbitraire, en l’absence de données exactes.
A la fin des Guerres Trolloques, tant a été perdu que les dates furent soumises à controverse et que plus personne ne pouvait donner l’année courante avec exactitude. Un nouveau calendrier, proposé par Tiam de Gazar, et connu sous le nom de calendrier Gazaran, vit alors le jour. Il débuta à l’achèvement des Guerres Trolloques pour célébrer la libération du monde de cette menace. Chaque année est appelée Année Libre et le calendrier commence en 1 AL. Il commença à être employé une vingtaine d’années après la fin de la guerre et resta en usage jusqu’à la fin de la Guerre des Cent Ans et même au-delà.
Cependant, après la Guerre des Cent Ans, une grande controverse opposa les historiens pour déterminer quelle année du calendrier Toman correspond à la première année du calendrier Gazaran. Pour finir cette controverse et marquer le début d’un nouveau temps, un troisième et dernier calendrier fut adopté.
Le calendrier Farede fut créé par l’érudit Atha’an Miere Urin Din Jubai Mouette Élancée et fut promulgué par la première Panarch du Tarabon, Farede, d’où son nom. Il débuta à la fin de la Guerre des Cent ans dont la date a été décidée arbitrairement. C’est le calendrier de la Nouvelle Ère, dont les années sont comptées à partir de 1 NE. Il est difficile de dire à quelle année du calendrier Garazan correspond cette première année de la Nouvelle Ere et le raccord avec le calendrier Toman est impossible.
Adopté définitivement en 50 NE, ce calendrier est toujours d’usage et employé tant sur le continent que chez les Aiels et le Peuple de la Mer. Par contre le Shara et les Seanchans semblent se baser sur d’autres calendriers. On ne sait si le Seanchan utilise toujours le calendrier Gazaran ou un autre.
Artur Aile de Faucon tenta d’établir un nouveau calendrier débutant à la fondation de son empire (comptant les années DF, depuis la fondation) mais il ne rentra jamais en usage populaire et seuls les historiens s’y réfèrent encore.
Fonctionnement
L’année repose sur une semaine de dix jours. Il y a 28 jours dans un mois et 13 mois dans une année. Les mois sont Taisham, Jumara, Saban, Aine, Adar, Saven, Amadaine, Tammaz, Maighdal, Choren, Shaldine, Nesan et Danu. Il se pourrait que certains de ces mois soient inspirés des mois du calendrier Hebreu. Les mois sont rarement nommés en dehors des documents officiels. Dans la vie de tous les jours, tous, des nobles aux gens du peuple, comptent selon le nombre de jours avant ou après les jours de fête ou selon les saisons.
De même les jours de la semaine ne sont apparemment pas utilisés.
Il existe quelques particularités à ce calendrier. Par exemple, il existe des jours qui ne font pas partis d'aucun mois, comme le Jour du Soleil, jour du solstice d'été aussi appelé Dimanche (Sunday), qui se déroule en Amadaine sans être un jour de ce mois. Dimanche se situe entre le 13 et 14 Amadaine en général. La Fête des remerciements n’a lieu qu’une fois tous les quatre ans à l’équinoxe de printemps et la Fête du salut de toutes les âmes – ou jour de toutes les âmes - qui n’a lieu qu’une fois tous les dix ans à l’équinoxe d’automne.
Les fêtes sont innombrables. Certaines ne sont célébrées que dans certaines localités ou régions, seulement par certains corps de métiers, etc. Chaque pays célèbre le Jour du roi ou de la reine, voire le jour de la Panarch pour le Tarabon. Ce jour anniversaire est toujours un jour férié. Il existerait près de milles fêtes. Lorsque deux fêtes se chevauchent – ce qui est courent vu leur nombre - les festivités sont encore plus importantes. L’Altara et l’Illian sont particulièrement connus pour le nombre incroyable de fêtes qui y sont célébrées. L’Arad Doman et l'Illian sont connus pour faire les plus grandes célébrations, la région d’Ebou Dar et l'Illian encore pour les plus libertines et le Cairhien pour les plus réservées (à l’exception notable de la fête des Lumières).
Fêtes et Cérémonies
Fête des Lumières
- Guide : cette fête à lieu le dernier jour de Danu, le plus court de l’année et le premier jour de Taisham. En de nombreux endroits, le second jour de la Fête des Lumières est appelé Premier Jour et est consacré à la charité.
- NS, Ch14 : chaque fenêtre de la Tour Blanche est illuminée lors de la Fête des Lumières créant une glorieuse image.
- TFoH, Ch48 : Agni Neres demande un paiement de ses passagers. Il donne l’aumône au Premier Jour et c’est tout.
- LoC, Ch53 : la Fête des Lumières est constituée de deux jours de célébrations commençant le dernier et plus court jour de l’année. Dans les Deux Rivières, c’est un moment de danses. A Cairhien, c’est une nuit d’abandon total et sauvage.
Haute Chasaline
- Guide : Haute Chasaline est aussi appelée Jour de Réflexion. C’est un jour de fête parfois avec des danses nocturnes dans les villages et petites villes, mais plutôt célébré en privé dans les grandes villes.
- NS, Ch14 : dans le Cairhien, Haute Chasaline est connue comme le Jour de Réflexion. C’est un jour où l’on se rappelle ses fautes et péchés.
- ACoS, Ch1: Haute Chasaline est célébrée le douzième jour de l’année, le douzième jour de Taisham. Aussi appelée Jour de Réflexion, c’est un jour de célébration et de remémoration de toutes les bonnes choses que l’on a faites dans sa vie ainsi que de bénédiction. Se plaindre à Haute Chasaline est très mal vu mais ce tabou n’est pas toujours suivi.
- ACoS, Ch4 : Haute Chasaline n’est apparemment pas une grande fête dans le Cairhien.
Jour de Repentance
- NS, Ch14 : dans le Cairhien, Haute Chasaline est connue comme le Jour de Réflexion. C’est un jour où l’on se rappelle ses fautes et péchés.
- ACoS, CH33 : le Jour de Repentance est une fête célébrée dans le Cairhien à la mi-lune.
Chansein
- Guide : le troisième jour de Jumara est célébré dans les Marches et en Arad Doman par des bombances extraordinaires où chacun mange ce qu’il peut et davantage. Les gens apportent des pâtisseries chaudes garnies avec de la viande ou des fruits secs et quelquefois en remplissent leurs poches ou des sacs qu’ils suspendent dehors pour que tous les voient. C’est extrêmement mal poli de ne pas arriver à finir un repas, même jusqu’à la dernière miette ce jour là.
Fête d’Abram
- Guide : la fête d’Abram est célébrée le neuvième jour de Jumara au Tarabon, en Amadicia, au Ghealdan, en Andor, en Altara, au Murandy, en Illian, Tear et Cairhien.
- TPoD, Ch17 : à la fête d’Abram, des cadeaux sont glissés dans des gâteaux au miel.
Lamma Sor
- Guide : fête célébrée les jour qui suit le premier quartier de lune du mois de Saban dans les Marches. On ne mange rien à part du pain, du sel ou de l’huile et de l’eau. C’est un jour de commémoration envers ceux qui sont tombés en luttant contre la Dévastation et ceux qui tomberont.
Jour des Fous, Festival de la Déraison
- Guide : le Jour des Fous est célébré en Tammaz dans les Marches et l’Arad Doman et en Saven dans les autres régions du continent. C’est un moment où tous les ordres sont inversés, les plus humbles commandant aux plus puissants. Dans les petits villages, la personne la plus folle reçoit le titre de Roi ou Reine des Fous ou de la Déraison et tous ses ordres même les plus fous sont exécutés. Dans le Tear, dans l'Illian et dans la partie sud de l’Altara, le temps entre la fête d’Abram et le Festival des Fous est considéré comme propice aux mariages
- TEotW, prologue additionnel : les deux fêtes les plus importantes des Deux Rivières sont Bel Tine au début du printemps et le jour des fous à la fin.
- ACoS, Ch12 : Egwene songe que certaines des Aes Sedai de Salidar voient toujours l’armée de Gareth Bryne comme un masque du jour des fous pour effrayer Elaida.
Bel Tine et la Nuit de l’Hiver
- NS, Ch15 : Bel Tine est célébrée dans toutes les terres de l’ouest. Ce n’est pas un moment fixe dans l’année. Elle se déroule plus tard sous les climats du nord et plus tôt sous les climats du sud.
- TEotW, prologue additionnel : les deux fêtes les plus importantes des Deux Rivières sont Bel Tine au printemps et le Jour des Fous à la fin de l’année. Bel Tine célèbre la fin de l’hiver, la naissance des premiers moutons et les premières pousses.
- TEotW, Ch1 : Bel Tine célèbre la venue du printemps. Il y a de nombreux festins et fêtes. La nuit précédant Bel Tine s'appelle la Nuit de l’Hiver. Elle est consacrée à la visite entre voisins et à l’échange de cadeaux.
Tirish Adar
- Guide : du lever de la première lune pleine d’Adar au lever de la lune suivante, dans de nombreux pays du nord, nul ne dort plus d’une heure ou deux par nuit.
Fête de Neman
- Guide: le 9eme jour d’Adar, célébré en Andor, dans le Cairhien, le Tear, et dans les Marches.
Fête de Freia
- Guide : le 21ème jour d’Adar, célébré dans l'Illian, l'Arad Doman, le Ghealdan, le Tarabon, une partie de l’Altara et en Murandy.
Dahan
- Guide : Le neuvième jour de Saven, on célèbre la victoire dans les Guerres Trolloques et la liberté de la domination de l’Ombre. Selon nombre d’historiens, la date est arbitraire et ne correspond à aucune vérité historique.
Asadine
- Guide : dans les Marches et dans le Cairhien, dix jours avant le Jour du Soleil a lieu Asadine. C’est un jour de jeûne qui court du lever au coucher du soleil. Dans les Marches, le lendemain est considéré comme un jour propice au mariage.
Fête de Maia
- Guide : le 6eme jour d’Amadaine célébré en Andor, dans le Ghealdan, l'Altara, le Murandy et l'Illian.
Bailene
- Guide : fête célébrée le 9eme jour d’Amadaine dans l'Arad Doman, le Tarabon, l'Amadicia et le Tear.
Genshai
- Guide : dans le Tear, l'Illian, l'Amadicia, le Tarabon et certaines parties de l'Altara et du Murandy, hommes et femmes portent des rubans brillants et colorés le troisième jour de Tammaz.
Jour de Mabriam
- Guide : le huitième jour de Tammaz est considéré comme un jour de repos total où tout labeur est prohibé. La nourriture est toujours cuisinée le jour précédent et certains se vont jusqu’à se lever et s’habiller dans l’obscurité, partant du fait qu’ils ont ainsi fait cette « corvée » avant que le jour ne commence. Ce jour là, les jeunes filles font des plaisanteries aux jeunes hommes. Ces plaisanteries sont supposées indiquer l’intérêt que porte la jeune fille au jeune homme, mais les jeunes femmes travaillent en groupe et essayent de garder leurs actions aussi secrètes que possible. Il y a des gages si le jeune homme devine qui est la responsable, allant d’un baiser à la jeune fille à un baiser à tout le groupe.
Tandar
- Guide : fête du neuvième jour de Maighdal. Nul n’est censé laisser Tandar se finir en ayant une rancune ou un désaccord avec quelqu’un. Bien que l'intention soit que les querelleurs se réconcilient, il est courant que les festivités soient troublées par des tentatives d’agir au pied de la lettre, comme le meurtre.
Le festival des lanternes
- Guide : le premier jour de Choren, des lampes de papier, souvent de couleurs brillantes, fréquemment de formes extravagantes, sont pendues un peu partout, aux fenêtres et aux arbres en Arad Doman, dans le Tarabon, l'Amadicia, le Ghealdan, l'Altara, le Murandy, et l'Illian.
Bel Arvina
- Guide : le premier jour d’automne a lieu un festival pour la moisson dont la date est déterminée de façon locale.
Amaetheon
- Guide : le sixième jour de Shadine, Amatheon est célébrée partout sauf dans les Marches. C’est une fête à la mémoire des morts, mais de façon plus joyeuse que triste.
Shaoman
- Guide : Le douzième jour de Shaldine a lieu la fête de Shaoman, principalement destineé aux enfants, qui sont choyés, félicités, et gratifiés de cadeaux. Dans beaucoup d’endroits, des groupes d’enfants vont de maison en maison chanter des chansons derrière les portes et sont récompensés avec de petits cadeaux ou des bonbons.
Danshu
- Guide : dernier jour de Nesan.
Fête de Sefan ou Teven
- TEotW, Ch26 : Illian célèbre la fête de Sevan au printemps avec un concours de la meilleure récitation de la Grande Chasse du Cor.
TGH, Ch9 : à Illian, les festivités pour la Grande Chasse du Cor ont lieu au moment de la Fête de Teven.
Nuit de Swovan
- ACoS, Ch16 : la Reine Tylin invite Mat à passer la nuit de Swovan à danser et à suivre le festival avec Beslan.
- ACoS, Ch17 : les fenêtres de la Femme Errante sont décorées de branches de pin pour la Nuit de Swovan.
ACoS, Ch21 : à Ebou Dar, les fêtards célèbrent la nuit de Swovan avec de la musique et des danses et portent des branches d’arbres persistants dans leurs cheveux.
Festival des Oiseaux
- ACoS, Ch28, le matin du festival des Oiseaux, les dés commencent à rouler dans la tête de Mat.
- ACoS, Ch29 : lors du Festival des Oiseaux, les gens portent des plumes d’oiseaux et pas grand chose d’autre.
- ACoS, Ch38 : à Ebou Dar, la fête des braises suit de deux jours le Festival des Oiseaux. Le jour de Maddin succède de deux jours à cette fête et la fête de la demi-lune se déroule la nuit suivante.
- TPoD, Ch1 : la Fête des braises est deux jours après le festival des oiseaux.
Fête des braises
- ACoS, Ch38 : à Ebou Dar, la Fête des braises se déroule deux jours après le Festival des Oiseaux.
Jour de Maddin
- ACoS, Ch38 : à Ebou Dar, la fête des braises suit de deux jours le Festival des Oiseaux. Le jour de Maddin succède de deux jours à cette fête et la fête de la demi-lune se déroule la nuit suivante. Le jour de Maddin célèbre la fondation de l’Altara.
Fête de la demi-lune
- ACoS, Ch38 : à Ebou Dar, la fête des braises suit de deux jours le Festival des Oiseaux. Le jour de Maddin succède de deux jours à cette fête et la fête de la demi-lune se déroule la nuit suivante.
Jour du Soleil
- ACoS, glossaire : le Jour du Soleil est célébré le plus jour de l’année. Il ne fait partie d’aucun mois.
Fête des Remerciements
- LoC, glossaire : la fête des Remerciements est célébrée une fois tous les quatre ans à l’équinoxe de printemps. Cette fête ne fait partie d’aucun mois.
Fête du salut de toutes les âmes
- LoC, glossaire : la fête du salut de toutes les âmes, aussi appelée Jour de toutes les âmes est célébrée une fois toutes les dix ans à l’équinoxe d’automne. Cette fête ne fait partie d’aucun mois.
Cette page contient une erreur ou un lien manquant, et le souci a été remonté aux administrateurs. Elle sera corrigée par nos équipes au plus vite.