Un ter'angreal comprenant un collier et un ou plusieurs bracelets. Les bracelets peuvent être reliés au collier par une simple corde et permettent à la personne portant le bracelet de contrôler la personne avec le collier.

L'Adam permet de maintenir captive des personnes sachant canaliser.

Origine

Le premier A'dam a été créé par Deain Sedai, une femme Seanchan qui souhaitait aider Luthair Paendrag Mondwin en lui offrant un instrument pouvant contrôler les femmes canalisatrices qui étaient contre lui. Plus tard, on lui apposa le collier, et il est dit que son cri "fit trembler la Tour de Minuit". On ne peut connaitre la date exacte de ces évènements, à part qu'ils se sont produits lors du règne de Luthair donc quelque chose comme la fin du calendrier des Années Libres.

Fonction

Un a'dam ne fonctionne que sur des femmes pouvant canaliser la saidar (appelée marath'damane avant leur capture), et peut être utilisé que par des femmes qui peuvent apprendre à canaliser. La plupart des Seachans n'étant pas au courant pour ce dernier point, les damanes sont alors considérées comme dangereuses tandis que les sul'dam sont des hauts membres de la société, en raison de leur capacité à contrôler de telles femmes. La plupart des Sul'dam elles-mêmes ignorent leur capacité à Canaliser. Si ce fait venait à se faire savoir, la société Seachane ne s'en remettrait sans doute pas. Un homme portant le collier n'a que deux options : Soit rien ne se passe, soit il meure en poussant d’horribles cris. On en déduit que les hommes qui meurent peuvent canaliser ou du moins possède l'étincelle.

Les particularités d'un a'dam

L'a'dam possède de nombreuses caractéristiques pour maintenir la damane captive:

A'dam masculin

Il existe un nombre inconnu d'a'dam conçu pour contrôler les Canalisateurs masculins. A l'origine, il n'y en avait qu'un, mais après être tombé en possession des Seanchan, ces derniers en ont fait fabriquer d'autres. Ils comprennent deux bracelets un collier, et doivent donc être contrôlés par deux femmes. Cette page contient une erreur ou un lien manquant, et le souci a été remonté aux administrateurs. Elle sera corrigée par nos équipes au plus vite.


Retour en haut de page