Le Poignard des Rêves (Tome 11)

Le onzième tome de la Roue du Temps s'ouvre sur le point de vue de Galad, en marge de l'histoire depuis qu'il avait aidé Elayne et Nynaeve à s'enfuir du Ghealdan. Pour son retour – fracassant - il provoque Eamon Valda en duel pour avoir abusé de sa belle-mère, la Reine Morgase, et le tue. Il devient alors, aux yeux des Enfants réticents à l'idée d'une alliance avec les Seanchans, le nouveau Seigneur Capitaine Commandant des Blanc-Manteaux et hérite de l'épée marquée du héron de son prédécesseur.

Rodel Ituralde, général Domani à la tête de Tarabonais fidèles au Dragon Réincarné, harcèle les avant-postes Seanchans et leurs camps de ravitaillement avant de se retirer dans la Plaine d'Almoth. Son objectif est d'y attirer les troupes seanchannes où un piège les attend.

À Ebou Dar – où Beslan a succédé à sa mère - la rumeur que Tuon aurait disparu se répand parmi les membres du Sang, mettant ainsi Suroth dans une position délicate. D'autre part, la mort suspecte de sa Voix assassinée par Liandrin - a priori totalement soumise à Suroth - attire l’œil des Chercheurs. Par ailleurs, la Haute Dame reçoit les rapports alarmants de la situation au Tarabon, œuvre d'Ituralde. L'armée seanchanne doit également faire face à la menace des Blanc-Manteaux déserteurs, près de sept milles, ayant suivi Galad. Enfin, Suroth reçoit la visite de Semirhage qui lui annonce avoir tué l'ensemble de la famille impériale et lui propose de devenir la nouvelle Impératrice. Seul obstacle à ce plan : que Tuon, héritière du Trône de Cristal, soit encore en vie.

Tsutama Rath, qui a succédé à Gallina Casban à la tête de l'Ajah Rouge, a convoqué dans son bureau les trois Députées de son Ajah – ne sont cependant présentes que Javindhra et Pevara, Duhara ayant mystérieusement quitté Tar Valon. Dans une lettre, Sashalle informe Tsutama qu'une délégation de Soeurs et de Liges est partie rejoindre Rand, accompagnée de Logain et quelques Asha'mans. Elle y explique également les événements récents du Cairhien (Logain Guéri, de même que les Soeurs désactivées aux Sources de Dumaï, le serment d'allégeance à Rand...). Tsutama donne pour mission aux deux Députées Rouges de négocier un traité avec les Asha'mans pour les lier aux Soeurs de son Ajah, et ce sans qu'Elaida ne soit avertie. Pevara retrouve ensuite Yuriki avec laquelle elle chasse l'Ajah Noire. Celle-ci l'informe que leurs pistes achoppent, étant donné que les Sœurs Noires dont elles connaissent l'identité et qu'elles n'ont pas encore capturées ne sont pas à la Tour, probablement chez les rebelles. Yuriki – puis Seaine – confirme que les informations données par Toveine et Sashalle ont également été transmises à toutes les Ajah. Seaine leur révèle enfin qu'Elaida s’enquiert de l'avance de leur enquête sur la trahison d'Alviarin, qu'elle soupçonne au moins de servir Rand Al'Thor.

À la Tour Blanche toujours, Alviarin est à l'origine des informations transmises aux Ajah concernant ce qui s'est passé aux Sources de Dumaï afin de fragiliser Elaida. La cheffe de l'Ajah Noire donne l'ordre de retrouver Talene, une Soeur Noire qui a été forcée de prêter allégeance au groupe de Yuriki et grâce auquel elle s'est enfuie. L'ancienne Gardienne soupçonne justement Yuriki et Doesine de mener la chasse à l'Ajah Noire.

En parlant d'Ajah Noire, Galina, prisonnière de Therava dans le campement Shaido, se fait capturer à nouveau, cette fois par Neald et Gaul qui la ramènent au campement de Perrin. Galina tente alors de retarder l'assaut de Perrin contre les Shaidos afin d'avoir le temps de récupérer la Baguette des Serments que détiennent les Sagettes – nécessaire pour qu'elle puisse s'enfuir. Elle est renvoyée à Malden, chez les Shaidos, où Therava la torture pour être rentrée en retard.

À Tar Valon, Egwene et Leane ont été faites captives après avoir transformé les chaînes des ports de l'île en cuendillar bloquant ainsi en grande partie leur accès. Droguée à la Racine-Fourchue, Egwene est déferrée devant Silviana, la Maîtresse des Novices. Sur le chemin elle y observe le climat d'animosité et de défiance qui règne au sein de la Tour Blanche ; elle y croise notamment Nicola qui s'excuse de s'être enfuie. Egwene est rétrogradée au rang de Novice et mise sous bouclier. Néanmoins, elle voit dans sa situation l'occasion de porter le combat au sein de la Tour Blanche, et s'apprête à utiliser son Don de Rêveuse pour transmettre à Siuan les informations qu'elle a glané.

La nouvelle que leur Siège d'Amyrlin a été capturé agite le camp des rebelles. Après avoir été contacté par Egwene dans le Tel'aran'rhiod, Siuan rejoint le groupe des Soeurs ayant juré fidélité à Egwene – sauf Beonin et Nisao, absentes - pour leur transmettre à son tour les informations dont elle dispose, en cachant néanmoins la trahison de l'une des leurs. Sheriam et consorts proposent d'aller secourir Egwene avec des portails, et d'en profiter pour capturer Elaida. Egwene s'était opposé à ce type de décision pour éviter que des Soeurs s'entre-tuent, et demande une Assemblée de la Tour dans le Monde des Rêves. Sur ce arrive Lelaine qui prend Siuan à part pour lui demander son soutien pour devenir Siège d'Amyrlin au cas où Egwene serait désactivée ou tuée.

Beonin rejoint la Tour Blanche avec son Lige afin de rencontrer Elaida ; elle y croise dans les jardins le fantôme d'une Aes Sedai décédée depuis une quarantaine d'années. Mattin Stepaneos, ex-Roi d'Illian, a été kidnappé par la Tour Blanche avant la prise d'Illian par Rand, et est détenu captif à Tar Valon. Elaida lui affirme qu'elle lui rendra son trône. Beonin se présente dans le bureau d'Elaida pour lui faire son rapport : Elaida apprend ainsi qu'Egwene communique avec Siuan dans le Tel'aran'rhiod. Enfin, Beonin commence à enseigner à Elaida tous les nouveaux tissages redécouverts par Elayne, Nynaeve et Egwene.

Le Monde des Rêves est témoin d'une nouvelle réunion des Réprouvés : alors que Demandred, Semirhage et Mesaana semblent s'allier, Aran'gar se rapproche de Greandal, mais tous obéissent – du moins en surface - à Morridin, en particulier Moghedien et Lanfear toujours sous son contrôle. Morridin annonce qu'Ismael serait de retour, ou quelqu'un usurpant son idée, et serait en train de faire traverser les Voies à des hordes de Trollocs et Myrdraals. Enfin, il ordonne aux autres Réprouvés de trouver et tuer Perrin et Mat, mais de lui laisser Al'Thor.

Accompagné de Berelain, Perrin – dont on apprend qu'il est également mentionné dans les Prophéties en tant que Roi des Loups - rencontre les représentants Seanchans avec lesquels il parvient à un accord pour battre les Shaidos et sauver ainsi sa femme. Son plan d'attaque repose principalement sur le fait d'incorporer aux citernes de Meldan de la racine fourchue afin de rendre les Sagettes inoffensives. Les Seanchans acceptent en échange de la promesse de Perrin de ne pas ressusciter Manetheren.

À Malden, Faile entretient toujours ses rêves d'évasion en même temps que ceux de nombreux gai'shaIns qui lui ont juré fidélité dans l'espoir de s'enfuir à ses côtés. Parmi eux, un père et son jeune fils qui ont réussi à subtiliser la Baguette des Serments par laquelle Therava a fait juré fidélité à Galina, laquelle devient chaque jour plus soumise et obéissante. L'espoir d'évasion se tourne ainsi davantage vers Rolan et les Mera'din qui prévoient de quitter les Shaidos pour rejoindre la Terre Triple. Par ailleurs, les Sagettes Shaidos ont envoyé à Rhuidean un jeune chef de clan, Bendhuin, sans l'accord de Sevanna et afin qu'il la remplace.

À Jurador, les dés roulent sous le crâne de Mat, qui fait deux acquisitions surprenantes : un bâton d'if noir, bois uniquement présent dans les Deux Rivières, et un « alezan » [VO : « a razor », mais j'ai pas de traduction exacte] Domani, tout aussi rare en Altara. A son retour, il retrouve Tuon en compagnie de Noal qui affirme être un cousin de Jain Farstrider. Sur ce arrive une compagnie de soldats Seanchans, dont trois d'entre eux sont sur le point de déclencher une émeute au cirque de Luca avant d'être réprimés par leur porte-étendard. Alors que Mat s'empresse de rejoindre le wagon des femmes qui canalisent, il sent grâce au médaillon qu'elles utilisent le Pouvoir, et s'interpose au milieu d'une dispute entre Aes Sedai, sul'dams et anciennes damanes.

Le lendemain à l'aube, le cirque quitte Jurador. Sur la route, Egeanin et Domon se marient, et Aludra l'Illuminatrice révèle à Mat son projet de « Dragons » - qui ne sont autres que des canons. De son côté, Mat offre le « razor » à Tuon, et au détour d'une promenade croise des Tuatha'an se rendant à Ebou Dar pour chercher la protection des Seanchans. Toujours sur la route, l'aubergiste d'Ebou Dar Setalle Annan confie à Mat qu'elle était une Aes Sedai avant d'être désactivée. Et lors d'une soirée mouvementée, Teslyne, Joline et Edesina, les trois Aes Sedai, sont prises au piège par des a'dams que Tuon gardait en sa possession. Mat s'interpose à nouveau et libère les trois femmes avant d'aller enterrer les ter'angreals.

Le voyage se poursuit jusqu'à ce que le cirque atteigne un village de mort-vivants où le sol aspire devant eux les habitants, les bâtiments, ainsi qu'un colporteur qui passait par là. Luca décide de poursuivre jusqu'à Lugard malgré tout, et ce soir-là, Thom fait lire à Mat la lettre de Moiraine ; elle y explique qu'elle n'est pas morte mais détenue par les Aelfinn et Eelfinn et que seuls Mat, Thom et un troisième homme peuvent venir la secourir. Mat se confie alors sur sa relation avec ces êtres qu'il a croisé dans les ter'angreals et ses souvenirs d'autres hommes. Le lendemain, à la demande de Tuon, Mat l'emmène dans une auberge mal-famée en compagnie de Selucia et de Thom. Thom y apprend que Tuon est recherchée en tant qu'usurpatrice, et que sa tête est mise à prix. A leur sortie, ils sont assaillis par une douzaine d'hommes dont ils parviennent à se défaire ; Tuon sauve la vie de Mat qui n'a pas pu se résoudre à tuer une femme qui l'agressait.

De leur coté, Perrin et les officiers Seanchans préparent leur offensive en rassemblant les stocks impériaux de racine-fourchue. Le forgeron réchappe in extremis d'une tentative d'assassinat, probablement commanditée par un Réprouvé.

À Caemlyn, Elayne et Birgitte doivent faire face au siège de la capitale, les assauts se multipliant jour après jour. Au même moment, un jeune lieutenant de la Garde revient au Palais à la tête d'une armée fidèle à Elayne, composée principalement d'anciens hommes de la Garde évincés par Rahvin. Par hasard, Aviendha se découvre un Talent : celui de « lire » les ter'angreals et ainsi deviner leur fonction. Elle n'aura cependant pas le temps de mettre cette capacité à profit puisque suite à un message de Rand, les Aiels présents à Caemlyn sous la direction de Bael quittent l'Andor, éloignant ainsi la Fille-Héritière de sa sœur.

Elayne se met à dos les capitaines mercenaires qui demandent plus d'argent, et tente de surveiller de près Mellar, son capitaine des Gardes en envoyant un coupe-bourse l'espionner, espérant que celui-ci ne se fasse pas tuer... D'autre part, une puissance mystérieuse est à l’œuvre dans le palais, modifiant la géographie de son architecture. Dyelin revient de sa visite des quatre Maisons qui n'ont pas encore pris part dans la guerre de succession : les Hauts Sièges n'envisagent ni de rejoindre Elayne, ni de rejoindre Arymilla. Enfin, Reanne, cheffe de la Famille, est retrouvée assassinée par la saidar et Vandene a la preuve que les membres de la familles qui auraient quitté le Palais au début de leur arrivée ont en fait été assassinées.

Arymilla quant à elle apprend que de très puissants alliés – dont on ignore tout pour l'instant - ont accepté de l'aider.

Alors que les signes de la venue de la Dernière Bataille s'intensifient, Logain est de retour de la Tour Noire où il a envoyé un peu partout dans le monde les Asha'mans liés avec des Aes Sedai, selon les ordres de Rand et au grand déplaisir de Taim – lequel continue d'entretenir une Tour Noire personnelle qui lui est entièrement dévouée.

La mère de Loial, Haman l'Ancien et Erith, sa promise, finissent par retrouver Loial, et procèdent à la cérémonie de mariage. S'ensuit un débat entre Loail et sa mère sur la possibilité que les Ogiers s'exilent ou qu'ils s'allient aux humains lors de la dernière Bataille, discussion interrompue par l'arrivée d'une armée de Trollocs. Avec l'aide de Lews Therin, Rand et compagnie repoussent les engeances de l'ombre. Néanmoins, en laissant Lews Therin tenir le saidin, Rand n'est plus capable de contrôler le Pouvoir Unique ou l'usage que le Meurtrier-des-Siens en fait.

Après la bataille, Haman l'Ancien se dévoue pour aller fermer les portes des Voies restantes, tandis que Loial le remplacera à la Souche. De retour, Bashere annonce à Rand qu'il rencontrera la Fille des Neuf Lunes dans trois jours. Land émet quand à lui le souhait de mener la guerre au Shienar ; Nynaeve lui fait promettre qu'il ne refusera pas d'être suivi avant de l'envoyer en Saldaea, au Bout du Monde. Quant à elle, Nynaeve le précède sur son chemin vers la Brèche de Tarwin en informant les Malkieris qu'elle croise que la Dernière Bataille approche, et que Lan mènera le Malkier au combat.

Rand se rend ensuite à Tear, où les rebelles – bien qu'approchés par les Seanchans – sont prêts à se soumettre à Darlin, auquel ils reconnaissent le statut de roi.

Logain est envoyé comme émissaire auprès des Atha'an Miere pour leur transmettre les ordres de Rand : transporter le plus de ressources possibles d'Illian et Tear vers Bandar Eban. Rand appelle par ailleurs Harine à le rejoindre. Une terrible nouvelle perturbe toutefois cette réunion : tous les Amayar, peuple terrestre habitant les îles du Peuple de la Mer, se seraient apparemment donnés la mort suite à l'actualisation d'une de leurs Prophéties.

À Tar Valon, c'est Merise et Jahar, l'Asha'man qu'elle a lié à elle, qui jouent les émissaires auprès des rebelles. Ils transmettent entre autres certaines informations concernant les événements à la Tour Noire et la Guérison du saidin, suffisamment pour que Romanda comprenne qu'Halima et Delana sont à l'origine des meurtres des Aes Sedai dans le camp. Les deux parviennent néanmoins à s'enfuir.

Au sein de la Tour même, Egwene aidée de Leane, en dépit de leur captivité, parviennent petit à petit à convaincre un nombre grandissant de novices, Acceptées, Sœurs et Députées qu'Egwene est la véritable Amyrlin légitime. Elle parvient à en outre à se réapproprier la fidélité de Beonine. Dans le même temps, Elaida continue de perdre pied et de se décridibiliser aux yeux des Soeurs, autant qu'à ceux de sa nouvelle Gardienne.

En plein cœur de l'Altara, Mat retrouve son armée menée par Talmanes, bien plus importante que lorsqu'il l'avait quitté. Cherchant toujours à fuir, il n'a cependant pas le choix que d'affronter les Seanchans qui les entourent, et commence à préparer la bataille sous les yeux de Tuon qui le découvre sous un nouveau jour. L'idée pour le stratège étant de forcer les seanchans à envoyer du soutien dans cette partie de l'Altara pour libérer la frontière nord et permettre ainsi à Mat et sa troupe de s'enfuir.

Perrin lance enfin son offensive et envoie une petite troupe de sauveteurs à Malden par l'aqueduc, lequel est empli de rempli de Racine-fourchue. De retour au camp, il apprend que l'armée de Blanc-Manteaux déserteurs rangée derrière Galad est en marche vers le Nord et que deux groupes d'Aiels convergent vers Malden, qu'ils devraient atteindre en trois jours. A Malden justement, Faile accepte de rendre la Baguette à Galina le lendemain, en échange que celle-ci l'emmène avec elle.

Rand doit rencontrer la Fille des Neuf Lunes pour conclure un traité avec les Seanchans. Mais au moment de la rencontre, les ter'angreals de Nynaeve et Cadsuane révèlent l'imposture de Semirhage, qui se fait capturer. Rand ne renonce toutefois pas à rencontrer la réelle héritière de l'Empire. Laquelle est toujours aux côtés de Mat qui mène sa première bataille contre les Seanchans se soldant par un franc succès.

Faile, Alliandre et Morgase donnent finalement la Baguette des Serments à Galina mais tombent dans un piège les retenant à Malden, tandis que la Soeur Noire s'enfuit. De son côté, Perrin s'apprête à lancer l'assaut sur la ville, Masema dans son dos, tandis que des armées Aielles devraient arriver à Malden avant la nuit. Au même moment, Faile est finalement secourue par ses fidèles, et une fois de plus, par Rolan. Les forces de la coalition derrière Perrin se déchaînent et le natif des Deux-Rivières fonce tête baissée dans la bataille, au cours de laquelle Aram se retourne contre lui, manipulé par Masema, avant d'être abattu par des Shaidos. Perrin retrouve enfin Faile et son groupe, et abat Rolan. La véritable nature de Galina Casban est découverte et Faile organise la fuite des gai'shains. Perrin et Tylee se quittent avec déférence, sachant qu'un jour ou l'autre ils se retrouveront certainement face à face sur le champ de bataille.

Enfin, Galina est récupérée par Therava et ce qui reste des Shaidos, lesquels ont décidé de rejoindre la Terre Triple pour ne plus jamais la quitter.

À Caemlyn, trois femmes de la Famille ont été tuées à l'aide du Pouvoir en l'espace de dix jours. Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, Duhara, la Députée Rouge qui s'était enfuie mystérieusement, propose plus que fermement à Elayne de devenir sa conseillère, montrant ainsi le soutien de la Tour Blanche et d'Elaida, gage potentiel de l'obtention du Trône du Lion. Elayne apprend en outre que Mellar se rend régulièrement chez Lady Shiaine où il y rencontre deux Aes Sedai de l'Ajah Noire. Elle s'y rend immédiatement en compagnie de Vandene, Sareitha et Careane. Une fois sur place elles tombent dans le piège tendu par l'Ajah Noire ; Sareitha et Vandene sont assassinées, mais la Soeur Verte est parvenue à tuer Careane, en réalité elle aussi de l'Ajah Noire, vengeant ainsi sa sœur.

À l'extérieur, les Liges qui ont senti leurs Aes Sedai mourir se ruent vers la maison, mais Birgitte retourne au Palais pour lancer la riposte avec Guybon, Dyelin et les Pourvoyeuses de Vent. Dans le même temps, la ville elle-même fait face à plusieurs menaces : les assauts se multiplient contre les remparts, les têtes des Hautes Maisons qui restaient jusqu'à présent indécis font marche vers Caemlyn, et une partie des mercenaires à l'intérieur de la Cité trahit Elayne et tente d'ouvrir les portes pour les armées d'Arymilla. Birgitte envoie Dyelin s'occuper de la ville, tandis qu'accompagnée de Guybon et son armée et des Atha'an Miere à qui elle a forcé la main elle part secourir la Fille-Héritière. Après un début de massacre dans les rangs des fidèles d'Elayne, les Soeurs Noires sont placées sous un bouclier.

Elayne est libérée et informée de la situation : la Fille-Héritière décide alors de mener une offensive contre l'armée d'Arymilla à la Porte de Far Madding, offensive qui se conclue par une victoire éclatante grâce la tenaille exercée depuis l'intérieur de la Cité par les troupes de Dyelin. Arymila, Naean et Elenia sont capturées, de même que Lir Baryn et Karind Anshar, lesquels annoncent à Elayne le soutien de leurs maisons. Sylvase Caeren, nouvellement désignée comme Haut Siège de sa Maison, annonce également son soutien à Elayne, ce qui porte le nombre total de ses soutiens à neuf Maisons sur les dix requises pour être couronnée.

Furyk Karede traverse l'Altara avec sa troupe, toujours sur les traces de Tuon. Lorsqu'il croise un camp seanchan, le commandant sur place lui expose la situation. Pour mettre un terme à cette série de harcèlements qu'ils subissent dans cette partie de l'Altara, le Général Chisen est en chemin avec son amée, libérant ainsi la frontière nord. Karede soupçonne qu'il s'agisse du but recherché par Thom Merrilin, qu'il pense être la tête de la mission de kidnapping de Tuon, et se rend par conséquent aux « Maldives Narrows » pour lui bloquer la route.

Elayne reçoit au Palais les Hauts Sièges restés dans l'expectative, prêts à soutenir Dyelin, et inquiets de la présence de l'armée des Marches sur le territoire andoran. La Fille-Héritière les rassure sur leurs intentions, ce qui lui vaut finalement le soutien des Maisons, à l'exception de celle d'Ellorien.

Karede finit par rejoindre la Bande de la Main Rouge et rencontre Mat et Tuon. Mat et Furyk s'entendent sur leur objectif commun : ramener saine et sauve la Fille des Neuf Lunes à Ebou Dar. Avant son départ, Tuon prononce les paroles maritales, concluant ainsi la cérémonie amorcée par Mat : le voilà donc marié à Tuon !

L'armée seanchan qui poursuit Tuon tombe droit dans le piège tendu par Mat et sa Bande, secondés par quelques membres des Deathwatch Guards et les Aes Sedai présentes. A l'issue du combat, un des Gardes récupère la tête d'un certain traître, et Mat apprend que son mariage avec la Fille des Neuf Lunes fait de lui le « Prince des Corbeaux ».

Dans la Plaine d'Almoth, le piège de Rodel Ituralde s'est refermé sur l'armée seanchan. Au même moment, Tuon arrive à Ebou Dar et destitue Suroth pour trahison.

Pevara, Députée Rouge, arrive à la Tour Noire en compagnie de cinq autres Sœurs de son Ajah pour lier des Asha'mans ; elles sont reçues par Taim et ses fidèles dans une atmosphère lourde et menaçante.

Cette page contient une erreur ou un lien manquant, et le souci a été remonté aux administrateurs. Elle sera corrigée par nos équipes au plus vite.

Retour en haut de page