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La Tour de Ghenjei est une tour en métal brillant de deux cent pieds de haut et aussi large d’une maison. Il n’y a apparemment pas d’entrée et elle ne possède aucune fenetres, mais si quelqu'un dessine le symbole du jeu des Serpents et des Renards avec un couteau en bronze, alors une porte se crééé. La Tour est à la fois accessible depuis le monde réel et depuis le Tel'aran'rhiod. Une fois entré dans la Tour depuis le Monde Réel, il est très difficile d'en sortir. Depuis le Tel'aran'rhiod, il est juste impossible d'en partir.
Elle se trouve sur les rives de l’Arinelle à dix jours de voyage au nord de Pont-Blanc
. La Tour de Ghenjei est aussi un portail vers le monde des Aelfinns et Eelfinns.
Les personnes étants entrées dans la Tour de Ghenjei :
TSR, chap 28 : Chasseur (Luc) - Il s'enfuit dans la Tour depuis le Tel'aran'rhiod
KoD, chap 10 : Moiraine Damodred - retenue prisonnière
ToM, chap 22 : Birgitte - entrée ici dans une vie précédente, sous l'identité de Jethari avec Gaidal Cain. Ils n'en sont jamais ressortis vivant.
ToM, chap 53 : Thom Merrilin, Matrim Cauthon et Noal Charin - venus au secours de Moiraine.
ToM, chap 56 : Un homme, probablement Moridin venu chercher Lanfear (ou son corps)
Références
TEotW, Ch24 – Depuis l’Écume, Rand remarque un
point brillant. Bayle Domon le lui décrit et lui dit que ce point est généralement utilise comme point de repère pour la navigation.
TSR, Ch28 – Dans le Rêve de Loup, Slayer guide Perrin jusqu’à cette tour de métal.
Birgitte apparaît et lui dit qu’il s‘agit de la Tour de Ghenjei et que c’est un portail
qui conduit au monde des Aelfinn et Eelfinn.
KoD, Ch10 – Mat lit enfin la lettre confiée Thom par Moiraine
et réalise qu’ils doivent aller à la Tour de Ghenjei pour la sauver.
KoD, Ch10 – Birgitte dit à Olver comment ouvrir
la porte de la Tour de Ghenjei ; avec un couteau en bronze, il faut dessiner les symboles des serpents et renards.